Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...) (1135 livres critiqués)



couverture

Marc Chagall : Les Fables de La Fontaine de Didier Schulmann

critiqué par Sahkti - (Genève - 49 ans)

Chagall et La Fontaine

10 etoiles
J'avoue un faible pour Chagall. En achetant un porte-folio de quelques-unes de ses oeuvres chez mon libraire, celui-ci me sort de sa cachette secrète ce superbe ouvrage, épuisé puis réédité par la RMN (mon libraire est génial). Quarante-trois illustrations de Chagall autour du thème des Fables de La Fontaine. L'occasion de relire et redécouvrir le texte...

couverture

Miró de Walter Erben

critiqué par MOPP - (87 ans)

Superbe l'art de MIRO

10 etoiles
Je ne voudrais pas m'attarder, je renvoie le lecteur à l'excellente critique proposée par Jules. A noter toutefois que le livre n'est pas le même puisqu'il date d'une édition plus récente : couverture différente, autre ISBN, compléments. De très nombreuses illustrations-reproductions de l'oeuvre du grand artiste nous invitent à comprendre la démarche du créateur original. Personnellement je retiendrai...

couverture

Pierre Bonnard : L'oeuvre d'art, un arrêt du temps de Suzanne Pagé

critiqué par Jlc - (80 ans)

Une sensualité et un doute, en même temps

9 etoiles
Ainsi le photographe Henri Cartier Bresson définit-il le peintre Pierre Bonnard dont il fit, dans les années 40, quelques superbes portraits que reproduit le catalogue de l’exposition « Bonnard, l’œuvre d’art, un arrêt du temps ». Cette exposition veut lever le malentendu Bonnard. Car il y a malentendu et sa place serait indécise dans la peinture...

couverture

Gombrich : l'essentiel de Ernst Hans Gombrich

critiqué par Sahkti - (Genève - 49 ans)

Gombrich à la folie

10 etoiles
Ernst Hans Gombrich, décédé en 2001, était un historien de l'art rigoureux, érudit et j'ai envie de dire succulent, car il donnait vie aux oeuvres et aux artistes comme peu de scientifiques savent le faire. Dans un langage clair et accessible à tous. Si son "The Story of Art", publié chez Phaidon en 1950, est mondialement...

couverture

L'oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilté technique de Walter Benjamin

critiqué par FightingIntellectual - (Montréal - 41 ans)

Préoccupations sur l'art contemporain

8 etoiles
Je me devais ,d'introduire ce grand penseur qu'est Walter Benjamin sur ce merveilleux site. Voici un petit texte, un peu archaique, mais vecteur de polémique sur la vocation de l'oeuvre d'art à l'aube des moyens de reproductibilité technique . La valeur mythique, l'aura , comme l'apelle Benjamin, d'une oeuvre, s'en va-t-elle lorsqu'elle est abordable a...

couverture

24 images to color de Maurits Cornelis Escher

critiqué par Franckyz - (45 ans)

Des coloriages incroyables !

10 etoiles
Un livre de coloriage tout simplement bluffant! M.C Escher est vraiment incroyable dans ses dessins qui s'entremêlent et où seul la couleur permet de distinguer les divers animaux ou formes présentes. Bien plus intéressant qu'un mandala classique, ce livre est une mine d'or et sera adoré des enfants!...

couverture

Mélancolie : Génie et folie en Occident de Jean Clair

critiqué par Jlc - (80 ans)

Le bonheur malheureux

9 etoiles
Bien que catalogue d’une très belle exposition, aujourd’hui terminée à Paris mais en partance pour Berlin, cet ouvrage est un livre à part entière. C’est un superbe voyage à travers l’histoire culturelle de l’Occident. Depuis le XVIII ème siècle, le mot mélancolie ne signifie plus guère en français que vague à l’âme alors qu’il a gardé...

couverture

Corrège de Eugenio Riccòmini

critiqué par Sahkti - (Genève - 49 ans)

Corrège l'humaniste

8 etoiles
On reproche souvent à Corrège la douceur (mièvrerie n'hésitent pas à dire certains) de sa peinture et son rapport trop franc avec les textes sacrés, qui se traduit par de multiples scènes religieuses ou madones à l'oeil éteint. Certes. Eugenio Riccomini ne l'entend cependant de cette oreille. Jadis surintendant aux biens artistiques à...

couverture

The Group of Seven and Tom Thomson de Anne Newlands

critiqué par Fee carabine - (49 ans)

La révolution de la peinture de paysage canadienne

8 etoiles
Tom Thomson et le Groupe des Sept (F. Charmichael, A.J. Carson, L.S. Harris, A.Y. Jackson, F.H. Johnston, A. Lismer, J.E.H. MacDonald et F.H. Varley - la plupart du temps, ils n'étaient pas vraiment sept) ont joué dans le développement de la peinture canadienne le même rôle essentiel que les impressionnistes en Europe. En plus de...

couverture

Hieronymus Bosch : Le jardin des délices de Hans Belting

critiqué par Sahkti - (Genève - 49 ans)

Un peintre humaniste

9 etoiles
Beaucoup de spécialistes de la peinture et/ou de Jérôme Bosch se sont penchés sur son oeuvre pour y déceler les signes avant-coureurs d'un éventuel apocalypse ou bien un message formulé par Bosch contre l'église catholique. Plusieurs éléments corroborent ces thèses, que ce soit le mélange merveilleux et tourments, hommes et animaux, paradis et enfer. Ma foi,...

couverture

L'Ancien Testament de Marc Chagall

critiqué par Sahkti - (Genève - 49 ans)

Du texte à l'image

9 etoiles
Je ne me prononcerai pas ici sur le contenu biblique de l'ouvrage, ni sur son sens ou son histoire. Je me contenterai d'admirer les superbes illustrations de Marc Chagall, des huiles riches en couleurs et en puissance, que ce soit pour représenter La création de l'Homme, Adam et Eve ou Le sacrifice de Noé, entre...

couverture

Norman Rockwell de Collectif, Norman Rockwell

critiqué par Sibylline - (Normandie - 73 ans)

Success story

8 etoiles
Je ne dirai pas que Norman Rockwell est mon artiste préféré, mais je trouve tout de même, bien intéressant pour nous, Européens, l’aperçu que cet Américain nous a donné de ses concitoyens. Intéressant et instructif. Norman Rockwell est né en 1894 à New York et mort en novembre 1978, soit 84 ans plus tard. Entre...

couverture

La peinture moderne : des impressionnistes aux avant-gardes de Francesca Castria Marchetti, Stefano Zuffi (Co-auteur)

critiqué par Veneziano - (Paris - 46 ans)

Beau livre chronologique

9 etoiles
Les courants sont présentés par ordre historique, avec, en accompagnement, les illustrations essentielles en grand format, ce qui est utile et agréable à regarder, ce qui est le but d'un tel genre de livre, atteint. S'il est quand même assez gros, il ne peut donc être exhaustif, ce qui incite, ce qui est très bien, à...

couverture

La Collection Phillips à Paris de Jean-Louis Prat

critiqué par Jlc - (80 ans)

Embellir la vie

10 etoiles
Comme la collection Barnes, il y a une douzaine d’années, ou le MOMA en 2004, la collection Phillips de Washington fait un tour d’Europe, le temps de rénover le musée qui l’abrite. La voici à Paris. Le catalogue de l’exposition est remarquablement bien fait, sans trop de détails érudits. L’introduction explique ce que voulait faire Duncan...

couverture

La peinture italienne de Stefano Zuffi, Francesca Castria Marchetti (Co-auteur)

critiqué par Veneziano - (Paris - 46 ans)

De belles fiches monographiques

8 etoiles
Les peintres sont présentés assez succintement et de manière fort claire, par ordre chronologique, de Cimabue et Cavallini, au XIVème siècle, à Mario Sroni et Renato Guttoso, au XXème. L'essentiel est dit, et accompagné d'une, deux ou trois illustrations de grandes oeuvres. C'est un beau et gros livre qui donne envie, qui donne l'impression de se...

couverture

Francis Bacon de Jean-Luc Chalumeau

critiqué par Veneziano - (Paris - 46 ans)

L'appel de la chair

8 etoiles
Francis Bacon est intrigant : ses thèmes de prédilection sont la chair et la viande, qu'il déforme et malaxe à loisir, puisqu'il montre souvent la même personne ou la même pièce sous plusieurs angles ; et c'est la polymorphie et l'idée de mouvement qui rend cette oeuvre intéressante. Il y a de la violence, ce...

couverture

Botero de Mariana Hanstein

critiqué par Shelton - (Chalon-sur-Saône - 67 ans)

Hors normes !

9 etoiles
J’aime beaucoup les livres sur la peinture, même si comme beaucoup d’entre nous je n’en digère pas toujours très bien le coût. C’est pour cela que je suis très satisfait quand je trouve un ouvrage à un prix respectable, ce qui est bien le cas de livre de Mariana Hanstein sur Botero. Je ne vais pas,...

couverture

L'homme de l'art : D.-H. Kahnweiler, 1884-1979 de Pierre Assouline

critiqué par Ulrich - (avignon - 49 ans)

Elle est géniale

9 etoiles
Permettez-moi de faire dans le cliché. Cette biographie est géniale. Sa vie est un roman. Cette bio se lit comme un roman. C’est une merveille. Le style coule. La vie de DH Khanweiler est passionnante ; celle d’un homme qui a su découvrir, comprendre l’avant garde cubiste ; celle d’un homme dont la fidélité en...

couverture

Matisse-Derain : Collioure 1905, un été fauve de John Klein, Joséphine Matamoros, Dominique Szymusiak, Jack Flam (Co-auteur)

critiqué par Jlc - (80 ans)

le bonheur de vivre

9 etoiles
C’est en 1905 que Picasso peint « Les demoiselles d’Avignon » qui va révolutionner la peinture moderne. C’est aussi l’année où Matisse découvre le petit port de Collioure et va, lui aussi, inventer un nouvel art de peindre, le fauvisme. Bien que la France soit un pays très (trop) centralisé, Paris n’a pas, heureusement, l’exclusivité...

couverture

Trésors de Venise de Antonio Manno

critiqué par Veneziano - (Paris - 46 ans)

Un trésor lui-même

10 etoiles
Tout y est, tout est représenté, mâché, expliqué. Tout y figure, même les plus petites Eglises, les trésors les moins touristiques, et pourtant pas moins dignes d'intérêt. On y trouve même des plans de coupes de certaines Eglises, ce qui permet d'en comprendre d'autant mieux la construction. On a l'impression d'être intelligent, à sa lecture,...

couverture

Max Ernst de Werner Spies

critiqué par Veneziano - (Paris - 46 ans)

Un nouveau monde, de nature fantastique

10 etoiles
Moi qui aime le fantastique et le surréalisme, j'ai été servi ! Ce livre, dans sa première édition, a servi de catalogue à la grande réptrospective, qui eut lieu à Beaubourg de novembre 1991 à janvier 1992, avec un avant-propos de Dominique Bozo, qui dirigeait alors l'institution avant de prendre la tête de la Délagation...

couverture

Venise : Impressions de peintres de Jacques Boulay, Denis Montagnon

critiqué par Veneziano - (Paris - 46 ans)

Venise dans l'art et la réalité

10 etoiles
Comment pouvais-je être plus comblé ? Voici un très beau livre d'art qui parle de Venise. Sont mis en parallèle photographies et reproductions de tableaux d'artistes tels que Monet, Renoir, Canaletto bien sûr, Whistler, Turner et Signac, parmi d'autres. Le livre est divisé par quartier, et son cheminement constitue une promenade, particulièrement incitative. Les commentaires commencent à...

couverture

Roy Lichtenstein de Janis Hendrickson, Roy Lichtenstein

critiqué par Veneziano - (Paris - 46 ans)

Le pop art ou la BD en peinture

8 etoiles
Le pop art est le mouvement pictural des années 1960-1970, popularisé par Andy Warhol, mais dont Roy Liechtenstein est également l'un des piliers. Il sacralise la bande dessinée : ses tableaux sont des vignettes, des peintures à huile glorifiant un médium en plein expansion. Comme Warhol, il saisit "ce qui marche" et participe à une forme...

couverture

Encyclopédie de l'art de Lucio Felici

critiqué par Veneziano - (Paris - 46 ans)

Tout l'art expliqué aux Nuls

10 etoiles
Vous êtes paumés en matière d'art ? Vous confondez Boticelli et Vélasquez ? Les livres d'art et les monographies vous saoûlent ? Cette encyclopédie est faite pour vous : c'est un giga-pense-bête qui permet d'avoir l'air moins bête en société, qui plus est dans la collection du Livre du poche. C'est dire qu'il ne prend...

couverture

Zao Wou-Ki de Maryse Bordet-Maugars, Jean-Luc Chalumeau, Zao Wou-ki

critiqué par Veneziano - (Paris - 46 ans)

Un Klee mélancolique, un Turner coloré

8 etoiles
Zao Wou-Ki est un peintre abstrait venu de Chine en France en 1947. Sa peinture est curieuse, à la fois douce et tourmentée, tantôt froide tantôt réconfortante selon les couleurs employées. Comme chez Turner, il y a souvent une grande couleur dominante, qui peut être le bleu gris, le jaune ou le rouge. Il y...

couverture

Versace de Richard Martin

critiqué par Veneziano - (Paris - 46 ans)

Sensualité débridée

8 etoiles
Gianni Versace a voué un culte à la beauté, des corps et des formes. Il s'inspire des formes antiques pour sublimer les femmes, un peu plus que les hommes, me semble-t-il. Si ses inspirations sont très classiques, le résultat l'est beaucoup moins, car les motifs sont baroques, et les couleurs souvent très vives. La robe...

couverture

Mémoires de la mode : Yves Saint-Laurent de Pierre Bergé

critiqué par Veneziano - (Paris - 46 ans)

Et YSL créa la Femme en pantalon

8 etoiles
Voilà un bel hommage fait par un ami toujours, au moins supposé tel. Comme dans tous les livres de la collection, le parcours de création du couturier est retracé avec clarté et des illustrations, bien choisies, qui ne peuvent qu'être évocatrices, vu le domaine. Les commentaires sont élogieux, concis et utiles. On (re)découvre les smockings pour...

couverture

Dali, 1904-1989 de Maryse Bordet-Maugars

critiqué par Veneziano - (Paris - 46 ans)

Chevauchée délire passion

9 etoiles
Dalì, on adore ou on déteste. N'oublions pas que l'art se ressent avant de se comprendre, règle essentielle en art contemporain, qui convient on ne peut mieux au surréalisme. C'est confortable : il faut se laisser guider. Dalì a un imaginaire et des pulsions débridées. Cabot, vaniteux et mercantile, il n'en est pas moins débordant d'ingéniosité...

couverture

Arcimboldo de Werner Kriegeskorte

critiqué par Veneziano - (Paris - 46 ans)

Brins de poésie et de surréalisme

8 etoiles
Ce petit ouvrage souple et très pédagogique permet de découvrir le monde aussi original qu'amusant de Giuseppe Arcimboldo, peintre italien de la Renaissance tardive en son pays (il est du XVIe et non du Quattrocento). Le principe de ses oeuvres est de composer des visages, voire des bustes, à partir d'éléments censés composés la nature...

couverture

Obstinément peindre de Antoine Émaz, Monique Tello

critiqué par Sahkti - (Genève - 49 ans)

La peinture de Monique Tello

8 etoiles
Une soixantaine de (belles) pages pour faire connaissance avec l'oeuvre de Monique Tello. Peinture abstraite, rude, qui frappe le regard et interpelle d'emblée. Antoine Emaz le souligne, cette peinture doit avant tout attirer l'oeil avant de faire travailler l'esprit. C'est en effet ce qui se passe. Alternance de tonalités sombres, contraste du trait épais...

couverture

Giverny : Un village impressionniste au temps de Monet de Claire Joyes, Caroline Lebeau

critiqué par Veneziano - (Paris - 46 ans)

Vivre à la manière impressionniste

10 etoiles
Il s'agit bien plus qu'un beau livre d'art, c'est également un livre de vie quotidienne à caractère historique, presque un guide pratique. Les peintures impressionnistes sont assez connues, et il arrive qu'on aille en pélerinage à Giverny, le village de Claude Monet, dans l'Eure, où siègent la maison de l'artiste, devenue Fondation, et le Musée...

couverture

Sèvres: Une collection de porcelaines, 1740-1992 de Marie-Noëlle Pinot de Villechenon

critiqué par Veneziano - (Paris - 46 ans)

La découverte d'un univers peu connu

10 etoiles
La céramique n'est pas si rebutante qu'elle en a l'air. A force de l'étudier, je suis tombé sous le charme d'un medium raffiné. De plus, quand on apprécie l'histoire, il est intéressant, voire passionnant, d'apprendre à connaître dans quoi vivaient nos souverains, et de découvrir l'évolution des styles de décoration. L'ouvrage, pédagogique, a justement une...

couverture

Nocturnes : Peindre la nuit, jouer dans le noir de Georges Banu

critiqué par Sahkti - (Genève - 49 ans)

La nuit sous toutes les formes

7 etoiles
Georges Banu est professeur d'études théâtrales à la Sorbonne-Nouvelle. Dans ce cadre, il a publié quelques ouvrages ("le Rideau" et "L'Homme de dos") suivis aujourd'hui par cet intéressant "Nocturnes". La nuit est au centre du récit. La nuit qui est, aux yeux de Banu, "le jour vu de dos". Elément indissociable de...

couverture

Histoire de la beauté de Girolamo de Michele, Umberto Eco

critiqué par Lolita - (Bormes les mimosas - 38 ans)

Histoire de l'art

5 etoiles
Un livre assez intéressant qui retrace les différents types de beauté, les canons dans l’histoire de l’antiquité à nos jours. Le livre alterne les illustrations (peintures, graphiques, dessins, monuments, statues…), les explications et les extraits d’œuvres littéraires. C’est passionnant de découvrir ainsi entre plusieurs époques les disparités et les ressemblances en critères de beauté. C’est...

couverture

Lygia Clark (L'enveloppe) : La fin de la modernité et le désir du contact de Sylvie Coëllier

critiqué par Cyrilpower - (45 ans)

la boite et le contact

10 etoiles
Sylvie Coëllier retrace en quinze chapitres le parcours de l’artiste brésilienne Lygia Clark (1920-1988) et propose un regard comparatif entre ses œuvres et celles des sculpteurs phares (Giacometti, Moore, Morris, Judd) des quarante dernières années. Comme vous l’aurez compris, S. Coëllier ne se contente pas d’une simple monographie. Par ailleurs, cet...

couverture

Les mythes racontés par les peintres de Marie Bertherat

critiqué par Dadou - (28 ans)

histoires extraordinaires en peintures

10 etoiles
Ce livre présente des tableaux de grands peintres qui illustrent des mythes . L'auteur nous résume l'histoire et le tableau nous est présenté ainsi qu'un détail agrandi et mis en valeur J'adore découvrir les couleurs des tableaux et la technique des peintres...

couverture

Théorie de l'art moderne de Paul Klee

critiqué par MOPP - (87 ans)

Le peintre-poète

9 etoiles
Pensez-vous qu'il existe des rapports entre la peinture, la musique, la poésie, la mathématique ? En ce qui me concerne, je considère cela comme évident, mais si vous souhaitez trouver quelques exemples probants alors lisez Paul KLEE. Il nous propose diverses approches de l'art moderne mettant en évidence, par exemple, l'opposition entre la réflexion cubiste qui repose...

couverture

L'art moderne, 1905-1945 de Édina Bernard

critiqué par MOPP - (87 ans)

Comprendre

9 etoiles
Comprendre l'art moderne ( 1905 - 1945) tel est l'objectif poursuivi par l'auteure Edina BERNARD, spécialiste de Dali, historienne. Elle nous propose les révolutions par la couleur (post-impressionnisme, fauvisme, expressionnisme, naïfs,...), les révolutions par la forme (cubisme, vorticisme, futurisme,..., Picasso, Malevitch), la naissance de l'abstraction (Kandinsky), les métamorphoses de l'inconscient (dadaïsme, surréalisme, De Chirico, Magritte, Dali),...

couverture

Van Gogh à Arles : Dessins 1888-1889 de Alain Amiel, Jean Leymarie, Anne Clergue (Préface)

critiqué par Sahkti - (Genève - 49 ans)

Les dessins de Vincent

9 etoiles
Entre le 20 février 1888, date de son arrivée à Arles, et le 8 mai 1889, date de son départ pour Saint-Rémy-de-Provence, Vincent Van Gogh a illustré des centaines de lettres avec des dessins et esquisses. Des dessins de toutes tailles dans des genres très différents dont une partie a été exposée à la Fondation...

couverture

Two Lives: A Conversation in Paintings and Photographs de Georgia O'Keeffe, Alfred Stieglitz

critiqué par Fee carabine - (49 ans)

Hommage aux parents de l'art américain

7 etoiles
Georgia O'Keeffe (1887-1986). Peintre américaine dont l'oeuvre - au premier abord, lors d'une visite au Art Institute de Chicago - m'a intriguée plus que séduite. Une oeuvre inclassable, mi-figue mi-raisin mais étonnamment expressive. Une oeuvre qui ne choisit pas son camp entre figuration et abstraction. Une oeuvre tissée de lignes pures, de couleurs franches et...

couverture

Miró l'inventeur de Alain Jouffroy

critiqué par MOPP - (87 ans)

Seul l'esprit pur m'intéresse

10 etoiles
Le Catalan, MIRO, peintre de femmes, de sexes féminins, d'oiseaux et d'étoiles, s'oppose à l'Espagnol, viril, peintre de taureaux. Car il peint " Une goutte de rosée tombant de l'aile d'un oiseau réveille Rosalie endormie à l'ombre d'une toile d'araignée". Attention, nous entrons en pure poésie, et MIRO s'amuse en peignant. Il n'est pas question de magnifier une...

couverture

Moi je, par soi-même, L'autoportrait au XXe siècle de Pascal Bonafoux, Jorge Semprún

critiqué par Sahkti - (Genève - 49 ans)

Dis-moi qui je suis

10 etoiles
En 2004 s'est tenue une belle exposition au Musée du Luxembourg à Paris, centrée autour d'une question unique "Qui suis-je?". Diverses oeuvres de tous styles attendaient le visiteur pour le confronter à la notion de l'autoportrait, bien plus complexe qu'il n'y paraît. Travail de longue haleine soigneusement maîtrisé par Pascal Bonafoux qui livre en parallèle...

couverture

L'Art contemporain de Isabelle de Maison Rouge

critiqué par Veneziano - (Paris - 46 ans)

Fort clair

9 etoiles
Voilà un petit essai assez court, fort clair, qui permet de se faire une idée des différents aspects de ce pan d'activités. Le but, comme l'indique le titre de la collection, est de combattre les idées reçues. Cela fait partie de ce genre de livres vite lus qui vous donne l'impression d'être plus intelligent, oun au...

couverture

Magritte, 1898-1967 de Françoise Andreau, Aude Bodet, Robert Bordaz, Maryse Bordet-Maugars

critiqué par Veneziano - (Paris - 46 ans)

Enchanteur

10 etoiles
Magritte est l'un de mes peintres préférés, qu'on peut apprécier même si l'on apprécie pas le surréalisme. La simplicité du dessin renvoie aux images de livres pour enfant, du fait des couleurs primaires et de la simplification des couleurs. L'incongruïté des objets nous plonge en plein rêve tout debout, de manière apparemment naïve et candide,...

couverture

Art contemporain : Un choix de 200 oeuvres du Fonds National d'Art Contemporain, 1985-1999 de Collectif

critiqué par Veneziano - (Paris - 46 ans)

Un univers spécial

10 etoiles
Vous ne connaissez pas l'art contemporain ? Vous ne saviez pas qu'il existait un organe de l'Etat chargé de constituer une collection d'artistes vivants ? et que ces oeuvres ne font pas l'objet d'une collection permanente ? Ce livre vous en informe et explique les oeuvres sélectionnées de manière très pédagogique. C'est spécial, mais on apprend...

couverture

La commande publique de Michel Nuridsany

critiqué par Veneziano - (Paris - 46 ans)

L'art dans la cité : du cadre de vie

9 etoiles
Ce livre est une démonstration que l'art est l'une des manières les plus pertinentes de décorer la ville, de manière plus ou moins réussie avec le travail de son âge : il est publié en 1992. Le thème posé est tout bonnement celui du cadre de vie, et il n'est donc pas si inopportun que les...

couverture

Les Minis du grand art : Malevitch de Jeannot Simmen

critiqué par MOPP - (87 ans)

Un suprématiste

9 etoiles
Ce livre nous rapporte la vie et l'oeuvre du peintre Kazimir MALEVITCH. Cela nous conduit à la fin du XIX s et au début du XX e. Cet artiste passera par les phases dites : Impressionnisme, Néoprimitivisme, Viendra le tourant avec "La victoire sur le soleil en 1914, puis la non-figuration avec le tableau célèbre...

couverture

Les Minis du grand Art : Picasso de Elke Linda Buchholz, Beate Zimmermann (Co-auteur)

critiqué par MOPP - (87 ans)

Un grand format de la peinture

10 etoiles
Sont présentées la vie et l'oeuvre de Piccaso : un bien bel outil de synthèse. Sur l'échelle du temps, vous irez de 1881, pour la jeunesse de Picasso, en passant à son arrivée à Paris vers 1900, en découvrant sa période bleue en 1904, sa période rose en 1906-1907, son cubisme vers 1915, son néo-classicisme...

couverture

L'art de la chaussure de Marie-Josèphe Bossan, Ellen Goldstein-Lynch

critiqué par Eireann 32 - (Lorient - 76 ans)

Quel pied !

10 etoiles
Ce livre est une merveille, n’y voyez aucun fétichisme de ma part, seulement 40 ans de vie professionnelle. Ayant eu la chance de travailler pour quelques uns des noms cités dans ce livre, j’en retire une toute petite fierté. On peut dans cet ouvrage luxueux, voir des choses invraisemblables, des talons de 28 cm de...

couverture

Frida Kahlo de Helga Prignitz-Poda

critiqué par Sahkti - (Genève - 49 ans)

La peinture de Frida Kahlo

8 etoiles
Est-ce parce qu’elle a tant souffert suite à un accident de bus et à ces journées passées, impotente, dans un lit dont le baldaquin est un miroir lui renvoyant l’image de son tourment, que Frida Kahlo affectionne autant l’autoportrait ? On peut supposer que sa solitude, son exclusion, ses handicaps physiques ont forgé un caractère...