Les dernières bios/biblios proposées
Note : vous pouvez proposer des bios ou des biblios via les fiches auteurs.
- Réflexions sans Miroir - 5000 aphorismes (Cactus Inébranlable éditions, 2022)
- Glam Dicinn (Socrate Editions Promarex, 2007)
- L'Ombre des portes celtiques, Livre IV, Pacte de contrition - Essai sur la folie (Socrate Editions Promarex, 2005)
- L'Ombre des portes celtiques, Livre III, Larmes de venin - Essai sur le pouvoir (Socrate Editions Promarex, 2004)
- L'effet placebo. Un voyage à la frontière du corps et de l'esprit (Socrate Editions Promarex, 2003)
- La Psychiatrie de la Femme (Presses Universitaires de France - Collection "Médecine et Société", n°9, 1999)

Je suis un autodidacte dans plusieurs domaines, informatique, spiritualité catholique et quelques autres. Je suis administrateur depuis une quinzaine d'années d'un forum catholique touchant surtout le domaine eschatologique mais pas que. Je suis sacristain et secrétaire de notre église paroissiale. La majeure partie de mon temps libre, je le passe sur le web pour aider ceux que je peux dans leur cheminement spirituel par divers écrits.

Théâtre :
"La Nuit de transit", théâtre, Ed. L’Harmattan (2021)
"Crimes expresso", théâtre, Ed. l'Arlésienne (2019)
"La Triangulation", théâtre, Ed. Bernardiennes (2018)
"Le Sourire de Rodin", théâtre, Ed. Spinelle (2017)
"L'Héritage", théâtre, Ed. l'Arlésienne (2017)
"Palindrome", théâtre, Ed. l'Harmattan (2016)
"Notre Saint Valentin", théâtre, Ed. Brumerges (2014)
"Divines soirées", théâtre, Ed. Novelas (2013)
"Sous le pont", théâtre, Ed. Novelas (2012)
"OFF", théâtre, Ed. Chloé des Lys (2011)
"Pierre", théâtre, Ed. de l'Archipel (2003)
Biographie (fantaisie) :
"Anaïs Nin : scandaleusement intime", Ed. Lamiroy (2023)
"Molière, le malade imaginaire est mort il y a 350 ans", Ed Lamiroy (2023)
"Sacha Guitry, ça rend fou, la littérature", Ed. Lamiroy (2022)
Nouvelles :
"Soleil", nouvelles, (collectif) Ed. Lamiroy (2024)
"Bon anniversaire", nouvelles, (collectif) Ed. Lamiroy (2023)
"Bad & Breakfast", nouvelle, Ed Lamiroy (2023)
"La Statue", nouvelles, (collectif) Ed. Lamiroy (2022)
"Maman", nouvelles, (collectif) Ed. Lamiroy (2022)
"L'an 2000 a 20 ans" nouvelles, (collectif) Ed. Lamiroy (2020)
"Mulching", nouvelles, (collectif) Ed. Lamiroy (2019)
"Le bourreau d'accueil", nouvelles, (collectif), Ed. Lamiroy (2019)
"Le vin, c'est divin", nouvelle, Ed. Lamiroy (2018)
"Résonances", nouvelles, (collectif) Ed. Jacques Flament (2018)
"Lettre à ma soeur", nouvelles, (collectif) Ed. Lamiroy (2018)
"La Clepsydre et le sablier" (collectif), nouvelles, Ed. Novelas (2017)
"Le Noctambule", nouvelles, Ed. Edilivre (2013)
Aphorismes :
"Des maux de midi / Bolączki wieku średniego", aphorismes, Traduction de Justyna Stępień en polonais, Ed Lamiroy (2023)
"Aphorismes et périls", aphorismes (illustrations Hugues Hausman), Ed Lamiroy (2023)
"L'année des d(i)eux", aphorismes, Ed. Lamiroy (2022)
"Le hasard arrive toujours à l’improviste", aphorismes, Ed. Cactus Inébranlable (2021)
"Des Maux de midi", aphorismes, Ed. Lamiroy (2021)
"Faces et Cie", aphorismes, Ed. Edilivre (2017)
"Le Noir me va si bien", aphorismes, Ed. Novelas (2015)
Poèmes :
"Lance-Flammes", poèmes, Bleu d'Encre Editions (2023)
"Au nom de qui" (collectif, français/ ukrainien), poèmes, Ed. Novelas (2023)
"Délices et Caprices poétiques" (collectif), poèmes, Ed. Novelas (2016)
"Poèmes pour nos lendemains" : (collectif) poèmes, Ed. Novelas (2012)

HOLIDAY GREENE , Levy. Les 7 secrets pour booster la confiance en soi. Amazon, 2023.

Levy Holiday Greene est un auteur spécialisé en développement personnel et motivation.

Résister à l'endoctrinement religieux
Auto-édition, ebook Kobo, aussi disponible à la FNAC.
Ce livre est également disponible en téléchargement libre sur le site de l'auteur aux formats PDF et EPUB:
https://www.deleze.name/marcel/philo/presse/annonce-parution.html

Marcel Délèze est né à Nendaz (Valais, Suisse) en 1948. À l'Université de Fribourg, il a obtenu le titre de docteur en sciences mathématiques. Il a enseigné pendant 30 ans comme professeur de mathématiques, de physique et d'informatique au lycée de Bulle (Fribourg, Suisse).
Sa vie durant, il a souffert de l'endoctrinement religieux dispensé dans les écoles publiques des cantons catholiques (Valais, Fribourg). Pour dénoncer le cléricalisme régnant dans son environnement social, il a écrit le livre "Résister à l'endoctrinement religieux" où il développe des arguments pour contrer les idéologies religieuses.


Formateur de métier en prévention-santé-secours dans les entreprises, Guillaume Agboessi est depuis toujours un poète dans l'âme. Il publie son premier livre "Déesse" en 2023, à l'âge de 42 ans. Dans ce recueil de poèmes qu'il dédie à son épouse, il met surtout à l'honneur les femmes, dont la force, l'intuition et la sensibilité l'ont toujours fasciné.

Michele Tecchia est au auteur né en 1980 à Monaco.
Michele Tecchia est égalemernt un professionnel du growth hacking, une activité qui consiste à activer la croissance d'une entreprise par des techniques de marketing innovantes et efficaces. Il a commencé sa carrière dans le domaine de la communication d'entreprise et du business development entre 2008 et 2012. Grâce à son réseau d'investisseurs à Monaco, il a pu créer sa propre société de conseil marketing. Aujourd'hui, Michele Tecchia est un spécialiste du growth hacking sur le Rocher. Découvrons son parcours.
Michele Tecchia : de son passage dans une start-up à l'expertise en growth hacking
Michele Tecchia a commencé son parcours entrepreneurial en créant sa propre entreprise, où il s'occupait de tout : marketing, rédaction, modération, nettoyage, vente... C'est ainsi qu'il a développé ses sources d'inspiration et ses compétences en growth hacking. Il n'a pas hésité à multiplier les activités et les collaborations avec des grands noms comme Orange ou Ebooker, pour montrer son talent et sa polyvalence. Son objectif principal est désormais d'accompagner les entreprises vers le succès en leur proposant des solutions sur mesure.
Grâce à ses études et à ses expériences professionnelles, Michele Tecchia a acquis une vision globale et précise des besoins de ses partenaires. « Il est très important d'avoir une compréhension complète d'un ensemble d'options tout en se focalisant sur les plus pertinentes », affirme-t-il.
Il sait comment attirer et fidéliser de nouveaux utilisateurs et clients potentiels : « le but principal est de concevoir des actions pour provoquer la croissance sur la base d'une analyse approfondie des canaux et des étapes d'utilisateurs ». Tecchia ajoute : « le plan est de trouver de nouvelles opportunités pour atteindre des objectifs commerciaux, ce qui nécessite une part de créativité et de rigueur ». Un growth hacker professionnel aide les entreprises à optimiser leurs données et leurs stratégies. Michele Tecchia le confirme avec un sourire séduisant : « c'est plus qu'un métier, c'est un véritable état d'esprit ».
Le parcours académique très diversifié de Michele Tecchia
Michele Tecchia a suivi une formation en Stratégie Marketing à l’Idrac Busness School de 2000 à 2004, où il a obtenu un Master qui lui a permis de développer des compétences marketing essentielles pour élaborer une stratégie marketing.
De 2004 à 2006, Michele Tecchia a complété son cursus universitaire par un Brevet en Sciences politiques et gouvernementales, notamment à Sciences Po Grenoble.
À partir de 2012, il s’est installé à Londres pour se spécialiser dans le growth hacking, et décrocher un Master en Marketing, dans une académie renommée et spécialisée en Europe, dans le domaine du growth hacking. Ce parcours lui a donné l’occasion d’enrichir sa vision et son activité en travaillant avec de nombreux professionnels, comme les analystes marketing, les développeurs informatiques, ou encore les architectes et les designers.
Après ses études, Tecchia a intégré Expleo Group, à Toulouse, en tant que chargé de communication. Ce poste lui a offert la possibilité de s’impliquer dans la communication interne de l’entreprise pour un projet Airbus qui s’étend sur près de dix plateformes mondiales.
Comment Michele Tecchia est devenu un expert du growth hacking ?
Michele Tecchia n'est pas un élève ordinaire. Depuis son enfance, il se distingue par sa capacité à penser en dehors de la boîte. Il le prouve en remportant plusieurs fois un concours de secourisme organisé par la Croix-Rouge avec son équipe. Après avoir suivi une formation à Growth Hacking Academy, il impressionne de nombreux professionnels et décroche des contrats de collaboration qui lui permettent d'améliorer ses compétences.
Pour Michele Tecchia, le growth hacking est l'art de combiner des techniques marketing basées sur l'analyse des étapes, des clients et des informations d'entreprise pour créer des opportunités de croissance et fidéliser les prospects. Le growth hacker de 42 ans affirme qu'il faut savoir trouver des méthodes évolutives et personnalisables qui permettent d'augmenter les indicateurs clés, ce qui nécessite d'avoir un esprit clair et d'être capable de comprendre les différentes situations dans leur ensemble.
Grâce au soutien de plusieurs partenaires monégasques, Michele Tecchia crée sa propre entreprise en 2016. Il collabore également avec la société 1min30 sur des stratégies d'acquisition design. Selon Tecchia, « Monaco est l'endroit idéal pour le growth hacking, car il regorge de nombreuses entreprises innovantes, notamment dans le domaine de l'évaluation et du traitement des données ».
Comment le growth hacking peut booster votre entreprise ?
Le growth hacking est une stratégie qui vise à accélérer la croissance d'une entreprise, notamment d'une startup, en utilisant des techniques de marketing innovantes et peu coûteuses. Le terme vient de l'anglais « growth » (croissance) et « hacking » (piratage), et désigne l'art de détourner les règles établies pour atteindre ses objectifs. Le growth hacker ou pirate de croissance est un professionnel qui combine des compétences en marketing et en programmation, et qui se focalise sur l'analyse des données et les tests pour optimiser le parcours client. Le growth hacking repose sur un processus en 5 étapes : l'acquisition, l'activation, la rétention, le revenu et la recommandation.
L'acquisition consiste à attirer des prospects vers son site web en utilisant différents canaux web (réseaux sociaux, référencement, publicité...). L'activation vise à inciter les prospects à réaliser une première action sur le site (inscription, abonnement, achat...) et à leur offrir une expérience satisfaisante du produit ou du service. La rétention consiste à fidéliser les clients en leur proposant des offres personnalisées, des systèmes de récompense, des newsletters... Le revenu correspond à la monétisation du produit ou du service, en augmentant le panier moyen, la fréquence d'achat ou le taux de conversion. La recommandation consiste à encourager les clients à parler du produit ou du service à leur entourage, en utilisant le bouche-à-oreille, les avis en ligne, le parrainage...
Le growth hacking est une stratégie qui a été adoptée par de nombreuses startups à succès, comme Airbnb, Facebook, Dropbox ou encore Instagram. Ces entreprises ont su exploiter les failles ou les opportunités du web pour se faire connaître et se développer rapidement. Par exemple, Airbnb a utilisé la plateforme Craigslist pour publier ses annonces et attirer des utilisateurs. Facebook a créé un effet de rareté en limitant son accès aux étudiants de certaines universités. Dropbox a offert de l'espace de stockage supplémentaire à ses utilisateurs qui invitaient leurs amis à s'inscrire. Instagram a misé sur la simplicité et la viralité de son application de partage de photos.
Le growth hacking est donc une stratégie qui peut booster votre entreprise si vous avez un produit ou un service innovant et adapté aux besoins de votre cible. Il vous faudra également être créatif, agile et orienté vers les résultats. Le growth hacking n'est pas une recette magique, mais un état d'esprit qui vous permettra de trouver les leviers de croissance les plus efficaces pour votre projet.
Depuis l'aube du 21e siècle, la technologie numérique a eu un impact énorme sur la vie des gens. Une nouvelle ère d'opportunités en a découlé, que Michele Tecchia a rapidement identifiée et poursuivie. En octobre 2008, Michele a commencé sa carrière en tant que responsable de l'événementiel et de la communication pour le groupe Expleo, l'un des sous-traitants d'Airbus à Toulouse. Au cours de son séjour chez Expleo, il s'est rendu compte qu'il y avait plus d'opportunités à trouver dans le contenu médiatique de marque.
Pour explorer davantage ces possibilités, Michele Tecchia a décidé de prendre un risque ; il a quitté son emploi chez Expleo en 2012 et a fondé sa propre entreprise appelée Media Contente. Par le biais de Media Contente, il a fourni aux clients un aperçu de la façon dont ils pouvaient faire ressortir leur présence en ligne en améliorant leurs communications par le biais de divers canaux numériques tels que les médias sociaux et les sites Web. En plus de gérer des campagnes réussies pour de nombreuses entreprises, Michele Tecchia a également beaucoup écrit sur le potentiel du contenu médiatique de marque. Ses articles ont été repris dans de nombreuses publications et il intervient régulièrement sur ce sujet lors d'événements organisés dans toute l'Europe.

Agrégé des facultés de droit, Professeur à l'université de Poitiers et avocat.

TAMIM KARIMBHAY.
Tamim Karimbhay est un historien de formation. Titulaire d'une Maîtrise d'Histoire médiévale (Master 1) soutenue sous les directions de Gérard Veyssière et de Claude Wanquet et d'un DEA de Lettres et Sciences Sociales option Histoire contemporaine (Master 2) soutenu sous les directions de Yvan Combeau et de Edmond Maestri, il est professeur de lettres et d'histoire-géographie.
A la suite de sa Licence Histoire option Histoire de l'Art, il s'est consacré avec passion aux travaux de recherches universitaires dans les champs d'investigation insolites. S'inscrivant profondément dans le courant de ce que l'on a appelé, dans l'historiographie et l'épistémologie, « la Nouvelle Histoire », héritière de l'Ecole des Annales de Lucien Febvre et Marc Bloch, c'est-à-dire l'histoire des sociétés, des civilisations, des mentalités, de la vie quotidienne et de la psychologie humaine chère aux grands historiens comme Georges Duby, Jacques Le Goff, Robert Delort, Louis Stouff, il se passionne pour les peuples et civilisations du monde entier et de toutes les époques de la grande histoire mondiale.
Ses écrits reflètent bien la diversité et le syncrétisme de ses multiples richesses culturelles orientalo-occidentales et afro-indo-européennes qui se complètent. L'auteur fait ainsi évoluer pour mieux les faire articuler, à travers ses deux livres, les liens forts existant entre la pédagogie et l'éducation scolaires d'un côté, et la recherche historique, littéraire et scientifique de l'autre coté.
En tant que polyglotte et tout en défendant des grandes valeurs universelles, Tamim Karimbhay rend un hommage magnifique à travers ce roman autobiographique à la francophonie et à la francophilie, à la tolérance et à la liberté constructives "d'une identité dans la diversité" et véhiculant ainsi une citoyenneté à vocation mondiale.
Ses richesses linguistiques et les apports culturels qui ont contribué à son métissage afro-orientalo-occidental, au sein d’une diversité et à lui inculquer des vraies valeurs éducatives de tolérance, sont pour lui, en filigrane, l’arrière-plan de toute une ouverture philosophique de toute la vie et sans doute à l’origine de toutes ses réflexions et conceptions humanistes.
Il maîtrise plusieurs langues : le français qui est sa langue nationale et de surcroît celle qu’il enseigne avec grande passion, l’indien gujrati qui est sa langue maternelle, le hindi qui est sa langue culturelle, le malgache qui est sa langue natale, le dialecte créole réunionnais (sa langue adoptive) sans oublier l’arabe littéral écrit, l’anglais et l’espagnol qui sont ses atouts linguistiques scolaires et qui lui donnent des ouvertures culturelles dans un environnement européen mondialisé.
Professeur, historien et romancier, il est très fier d’être le porte-flambeau identitaire symboliquement de ce métissage interculturel et transcendant entre un pays européen historiquement et culturellement séculaire : La France ; une puissance asiatique ancestrale émergente et reconnue dans la géopolitique du XXIème siècle : L’Inde et une Ile-continent africaine/asiatique traditionnellement insolite et mystérieuse : Madagascar. Il est en train de rédiger son troisième livre qui porte sur la problématique de la vie à Paris à l’aube de la nuit médiévale (1393-1449).
Deux citations réflexives de l'auteur : "Tous ces êtres de papier sortis des labyrinthes imaginaires et vécus de leurs auteurs respectifs, des êtres "en chair et en os" oh pardon ! en papier, qui nous passionnent tous sans exception, et qui en étant vivants dans les livres, dans les romans, nous renvoient éternellement les reflets réalistes contrastés de notre propre humanité éphémère et de l'idéal humain auquel nous aspirons tous."
et "La culture et l’instruction donnent de la dignité à la pauvreté, de la force à la tolérance, de la grandeur et des ailes à la liberté et de la sagesse à la raison"

Fred Mussard
est né le 19 octobre 1953 à Saint-Joseph, Ile de la Réunion.
Dès la fin de la
classe de troisième, son succès au CREM (concours de recrutement
d’élèves-maîtres) l’oriente vers la carrière d’instituteur. Il poursuit ses
études secondaires au lycée Roland Garros du Tampon, puis, titulaire d’un bac
littéraire, entre pour deux ans à l’Ecole Normale d’Instituteurs de
Saint-Denis. CAP (Certificat d’Aptitude Pédagogique) en poche, il exerce comme
instituteur et comme directeur d’école dans différentes écoles primaires de la
circonscription de Saint-Joseph, notamment à l’école de Grand-Coude.
En 1983, il
passe un concours qui lui permet d’enseigner le français et
l’histoire-géographie au lycée professionnel. Après un an de stage à l’ENNA
(Ecole Normale Nationale d’Apprentissage) de Toulouse, il revient dans sa ville
natale. Depuis 1986, il enseigne le français et l’histoire-géographie au LP
Paul Langevin de Saint-Joseph.
Il a publié son
premier roman, Rutile, esclave à Bourbon, aux éditions Azalées, en 2003.
Depuis, il
publie environ un livre par an

Chef du service de psychiatrie du CHU de Charleroi (Belgique) et auteur nommé au titre de Sublime Métèque par l’Académie québécoise de ‘Pataphysique, Ivan O. Godfroid est un auteur belge


L’auteur -poète, linguiste, traductrice, récitante, guitariste-luthiste, enseignante artistique et concertiste-,
a donné plusieurs récitals et concerts en France et à l’étranger.
Elle a participé à plusieurs festivals de poésie et collaboré à plusieurs revues et anthologies poétiques.
Elle s’exprime sous forme de poèmes, prose, fragments et aphorismes avec une prédilection pour les formes brèves.
À l’aune de sa passion, la musique — expression sensuelle de ce qu’elle considère comme un sentiment mystique —, son écriture l’amène, avec peu de mots, à voyager, immobile, dans les territoires profonds de l’être, là où les silences prennent une dimension expressive.
En tant que récitante, elle intervient sur la chaîne YouTube qu'elle a créée : https://www.youtube.com/c/GataXangacarolynecannella
une anthologie poétique et florilège d'auteurs de la poésie universelle.
https://www.youtube.com/user/xangagata/videos
Julien Miavril

Ses recueils:
✦ IMMUABLE SURGI - éditions Librairie-Galerie Racine
Collection Saint-Germain des Prés
✦ INSTANTS - Tercets - Hommage au Japon
éditions Aga - L'Harmattan - Collection L'Orizzonte
✦ PARCELLES D'INFINI
éditions Alcyone - Collection Surya
✦ de PASSACAILLES en BARCAROLLES - Haïkus des Temps Présents
éditions Jacques Flament - Collection Miniatures
✦ OBSCUR ECLAT
éditions Unicité
✦ ARABESQUES PURPURINES
éditions du Cygne - Collection Le chant du cygne


Jamie Lee Curtis est principalement connue pour son rôle emblématique de Laurie Strode dans la série de films d'épouvante ''Halloween''. Elle écrit également des livres pour enfants.



Olivier Gerbault est un chirurgien français né le 21 février 1966 à Paris qui est spécialisé dans en chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice.
Il est aussi professeur en médecine et auteur de plusieurs publications scientifiques.
Il est notamment connu pour être l'inventeur, dans le début des années 2010, d'un nouveau type de procédé chirurgical en chirurgie du visage : la rhinoplastie ultrasonique, également appelée rhinosculpture.
Olivier Gerbault a effectué son service militaire au sein du service de santé des armées.
En 1997, il a obtenu son diplôme d’études spécialisée complémentaire (DESC) en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique à la Faculté de Médecine Paris VII.
Entre 1998 et 2000, le Docteur Olivier Gerbault était alors chef de clinique assistant de l'Hôpital Saint Louis à Paris.
Son activité en tant que médecin :
En 2004, Olivier Gerbault a ouvert la Policlinique Esthétique Marigny Vincennes, située en bordure du bois de Vincennes à Paris. Son objectif est alors de pouvoir offrir une approche multidisciplinaire de l'excellence en esthétique au sein de ce centre.
En 2012, Olivier Gerbault est nommé Professeur de l'International Society of Aesthetic and Plastic Surgery (ISAPS).
Olivier Gerbault a mis au point, en 2013, la rhinoplastie ultrasonique, aussi appelée rhinosculpture.
La rhinoplastie ultrasonique jouit aujourd'hui d'une forte notoriété à travers le monde, et Olivier Gerbault est régulièrement invité à s'exprimer sur le sujet lors de congrès internationaux ainsi que sur des grandes chaines nationales de télévision, y compris lors du journal télévisé du 20H de TF1.

Phil Haé est un grand fan de la série télévisée " Alerte Cobra". Il aime les films, les séries et les jeux vidéos.

Pierre Kerner, né le 2 septembre 1980, est un Français maître de conférences en génétique évolutive du développement et enseignant-chercheur à l’université Paris Diderot (devenue université Paris-Cité en 2022) et à l’institut Jacques Monod. Sous le pseudonyme de Taupo, il anime depuis 2009 le blog «Strange Stuff and Funky Things». Particulièrement investi dans la communauté des vulgarisateurs scientifiques, il est l’auteur ou le co-auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation et contribue à de nombreuses plateformes, projets et initiatives de vulgarisation scientifique.

Prune Nourry : vivre
Prune Nourry crée à travers ses performances, installations et expositions un univers étrange et médicalisé teinté de gravité mais aussi d'humour. A travers cette voie l'artiste attire notre attention sur certains problèmes préoccupants mis en lumière par les découvertes scientifiques récentes : sélection de l'homme, régénération des cellules souches, procréation artificielle. Formée initialement à la sculpture, elle explore plusieurs mediums dont la photographie et le film en transcendant leur nature par des "re-projections" et la création de sculptures avec lesquelles les visiteurs peuvent interagir en participant à leur complétude et leur modification.
L’artiste a imaginé une version toute personnelle d’une statue du Metropolitan Museum de New York ("L'Amazone") lourde de 2 tonnes et 4 mètres de haut elle joue à travers elle de la force et de la fragilité entre la dureté du ciment et la délicatesse du verre des yeux qui rende l'odalisque craquante.Elle aborde de la sorte un sujet sensible : le cancer du sein. Touchée par ce fléau, l’artiste par cette statue revisitée a créé le symbole de la résilience féminine. La moitié du corps de la statue est percé de 6 000 longues piques, rappels des sessions d’acupuncture suivies par l'artiste tout au long de son combat contre la maladie.
A partir des ardentes poussées de l'artiste, les piquages qui prennent racines dans la peau créent une frondaison là où la sexualité éternelle tente de gagner du terrain dans un appel à la vie. Par ailleurs les volées de "flèches" illustrent comment la culture occidentale est modifiée par les artefacts et techniques de la médecine orientale. L'artiste détruira elle-même en guise de catharsis le sein de son Amazone.
Elle plonge ainsi le spectateur au coeur de réalité confondante en le plaçant souvent dans une ambiance clinique où sont revisités les codes d’une médecine qui dégénère comme avec ses « Holy daughters », petites filles à tête de vache sacrée, ou avec son invitation dérangeante et ludique au processus de sélection de son « Dîner Procréatif ».
Le corps est donc central dans ces mises en scène dans une atmosphère pieuse, sereine mais ludique tout autant. C'est ce qui fascine le regardeur là où se dissolvent ou se troublent les marqueurs d'un destin présenté comme fatal - ce qui n'est qu'une manière de l'envisager. L'œuvre demeure porteuse d'énergie dans un combat qui dépasse les limites ou fonction de l'art "d'agrément" par un travail chargé de symboles à visée extra-esthétique et dans l'impulsion d'une révision éthique. Chaque incarnation n'est donc pas figée dans un idéal "formel" mais devient une force vive de résistance.
Jean-Paul Gavard-Perret

Michel Tournier en lui-même et en autres
Souvent les romans de Michel Tournier mettent en scène des personnages venus de vieux livres d'images qui firent jadis le délice de l'enfance : l'ogre du Roi des Aulnes, les frères jumeaux des Météores, le Robinson de Vendredi ou les Limbes du Pacifique. Par ailleurs certains contes de l’auteur ont été publiés en collections pour enfants. Et l’auteur a même a récrit son « Vendredi » pour la jeunesse. Toutefois entre ces deux versions ne se produit pas une édulcoration mais un travail d’approfondissement du projet.
Le romancier est donc celui de la métamorphose des mythes et de l’écriture dans le but de toucher un jeune public. Ce fut pour lui « l’ambition sans mesure » car elle impose la perfection. Mais peut-on parler pour autant de clarté ? L’ambition dont parle Tournier est sans doute plus trouble et plus profonde qu’il n’y paraît. Manière de contourner bien des dogmes en feignant de les respecter. A l'interdit d'interdire fait place sous couvert de clause de sauvegarde, l'impossibilité habilement déviée du moindre faux pas, là où les sujets sont toujours délicats.
Jean-Paul Gavard-Perret

Kafka l'hérétique
Kafka comme Modiano plus tard fait rendre des comptes à divers cheminements de la mémoire et de l'horreur et ce dans leur judaïsme "apocryphe". Mais Kafka aura créé un territoire particulier : celui où l'on doit vivre mais où l'existence devient impossible. L'imaginaire audacieux de l'auteur aura créé une transmission de la tradition juive de manière critique non pour lui offrir une contradiction et une contre-tradition mais un prolongement particulier au moment où il sentit que tout "jouait" pour l'effacer.
L'hérétique sortant de sa tradition et la recherchant dans le risque de la littérature s'en sert pour apparemment déformer et défigurer les textes anciens du judaïsme. Il hante à sa façon les synagogues, effraie le genre humain de son exentricité créatrice. Il se représente souvent en animaux hybrides inclassables : non seulement le cafard de la Métamorphose mais aussi le chat agneau d'une comptine araméenne dont la rédemption finale est une allégorie entre la judéité, sa terre et Dieu. Se créent à l'intérieur d'une tradition et d'une pensée un gain particulier et un refus de ce qui était s'y opposait. Le tout de manière parfois drôle et parfois tragique. Mais le "biais" de l'auteur crée une relation à la tradition selon une dimension où la discipline est remplacée par une méthode initiatique d'un nouveau genre
Chez Kafka l'héritage culturel reste l'image d'un spectre juif et d'un "sceptre" qui ne lui aurait pas été transmis - sinon sous forme de la boîte en argent donné par son père et auquel "Le Château" fait écho. A ce traumatisme mémoriel, après la Shoah, il y en aura bien d'autres. La mémoire persécutrice chez Kafka est donc anticipatrice : chez Pérec ou Modiano elle sera post catastrophe. Existe chez lui une vision existentielle de la tradition sans le moindre passéisme par maïeutique particulière et des procédures de fictions dont certains degrés firent peut-être peur à l'auteur lui même : c'est pourquoi il voulut "effacer" certaines de ses allégories mais que Max Brod sauva pour que demeure "l'adogmatisme" de son ami qui n'eut cesse de démystifier ce qui écrase.
Jean-Paul Gavard-Perret

Jean Genet et les fournaises
Sous des lampes sans grâce ni clarté Genet a cherché dans le noir un sceptre pour régner. L'abject à portée de main il est resté l'ange délinquant soufflant sur nos braises. Et en cette inversion du monde il a fait par ses romans et poèmes (restitués ici dans leur version première) fourcher la langue loin des parodies littéraires ontologiquement niaises.
Contrairement aux radicaux réalistes américains il a su conserver à la langue de boue ce qu'il lui faut d'étoiles. Le tout en y trouvant une stratégie de survie plus qu'en roulant des pelles à ses compagnons échos.
Nous devons à Sartre la reconnaissance de l'auteur. Son "Saint Genet, comédien et martyr" constitua l'introduction à ses œuvres complètes. Certes l'auteur des "Mots" n'a pas embrassé (si l'on peut dire) l'auteur dans sa totalité. Mais il a compris que les interprétations psychanalytiques et marxistes ne pouvaient expliquer ce fantastique exercice de liberté esthétique et existentielle.
Elle fut d'abord écrasée par la fatalité d'un destin. Mais l'auteur sut la retourner et ce dans une écriture d'exception dont il est possible avec le temps d'apprécier la force imageante d'expression des miasmes et de leur écume Le tout dans langage issue d'une voix ténébreuse et obscène mais où l'âme rampe sans cesse.
Jean-Paul Gavard-Perret

Soliste insolite : Blaise Cendrars
Selon la légende Freddy Sauser devint poète à New York dans la nuit du 6 avril 1912. Il écrit Les Pâques à New-York long poème fulgurant rédigé d’un seul trait où s’exprime la détresse morale du jeune auteur au sein de la cité où "l’aube a glissé froide comme un suaire / Et a mis tout à nu les gratte-ciel dans les airs". Pour honorer cette révélation il change de nom : Blaise Cendrars naît. Néanmoins dans “Panama ou les aventures de mes sept oncles" il donne -une autre voie à la gestation de l’œuvre : « C’est le crach du Panama qui fit de moi un poète/ C’est épatant / Tous ceux de ma génération sont ainsi /Jeunes gens /Qui ont subi des ricochets étranges ». Il ne faut pas prendre bien sur ses aveux au pied de la lettre. Mais - et justement –-tout Cendrars est là. Non seulement il refuse de jouer « avec des vieilleries » mais entame son parcours pour casser « la vaisselle » littéraire.
Très vite il abandonnera la poésie pour la fiction. Néanmoins 12 ans plus tard il publie deux recueils. La rupture forgée par l’écrivain lui-même est donc à nuancer. D’autant que poème ou non, roman ou non l’auteur reste le poète de la modernité qu’il revendique dans un texte de 1917 : «La modernité a tout remis en question.» Mais à l’inverse de la propension futuriste et quoique - comme les tenants de cette école - partisan de vitesse et d’énergie il ne cherche pas forcément un régime verbal quelque peu "art pour art". La force de la poésie de Cendrars a nul besoin de pétards mouillés ou de recettes. Plus que de chercher la forme nouvelle pour elle même, il saisit le langage à sa racine et le déplace de ports en ports.
Laissons cependant la parole à Cendras et son “Panama". Le texte est dédicacé de la manière suivante : “A Raymonde, ce poème que l’on croit être le dernier en son genre et qui est le premier d’un art nouveau”. Il y a donc malgré tout du « futurisme » chez le poète sensible à la catastrophe boursière liée au scandale du Panama. Cendrars est donc un authentique créateur moderne et novateur. Toutes les dimensions de la vie quotidienne trouvent place dans sa poésie comme dans ses romans. Rien n’en est exclu a priori dans un langage, résolument libre à l’écart de toute forme d’embrigadement même celle du surréalisme qui lui tendait les bras. Mais, acceptant à l'inverse de la doxa de Breton, la forme romanesque, Cendras avait d'autres chats à fouetter que la posture avant-gardiste, d’autres territoires à explorer. Il s'agit pour lui par la fiction comme dans la vie de s’embarquer vers l’ailleurs pour « tuer les morses » ou - sous d’autres climats - n'a plus craindre les piqûres de la mouche tsé-tsé.
Jean-Paul Gavard-Perret

Non-fiction
Encyclopédie des peintres russes et soviétiques, vol. 1 : A-D (planches illustrées), autoédition, 2022, 270 p.
Encyclopédie des peintres russes et soviétiques, vol. 1 : A-D (notices d'artistes), autoédition, 2022, 530 p.
François Flameng (1856-1923), un artiste peintre dans la Grande Guerre, autoédition, 2019, 194 p.
Marcellin Desboutin, à la pointe du portrait, catalogue de l’exposition Marcellin Desboutin (Moulins, Musée Anne de Beaujeu, septembre 2018), Dijon, Faton, 2018, 200 p.
Fiction
Une vie d'artistes, autoédition, 2022, 350 p.
Mangazeïa, légende du Nord, autoédition, 2022, 202 p.
Roussalki, autoédition, 2021, 416 p.
Désirez-moi! (en collaboration), Angers, La Maison Les Minime's, 2021, 388 p.
La Petite Dame Sans et autres récits, autoédition, 2021, 254 p.
Abyssinia, 2 vol., autoédition, 2020, 500-500 p.
Partir, c’est mourir un peu, autoédition, 2019, 775 p. Réédition 2020, BoD, 686 p. Finaliste du prix Les Plumes francophones 2019.

Alexandre Page est né en 1989 à Clermont-Ferrand. Docteur en histoire de l’art, auteur d’une thèse sur le graveur-illustrateur Léopold Flameng (1831-1911) soutenue en 2017, il poursuit aujourd’hui ses recherches sur l’estampe et la peinture du XIXe siècle et a publié plusieurs ouvrages et articles scientifiques sur le sujet.
Passionné par l’écriture, il décide après sa thèse de se consacrer aussi à la fiction. Partir, c’est mourir un peu est son premier roman abouti. Il est un des cinq ouvrages finalistes du prix du jury des Plumes francophones organisé par Amazon KDP. Il a depuis publié plusieurs romans et recueils de nouvelles, disponibles en librairies et sur toutes les plateformes numériques.
Site internet de l'auteur :
http://alexandre-page.mozello.fr/