La peinture italienne de Stefano Zuffi, Francesca Castria Marchetti (Co-auteur)

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...)

Critiqué par Veneziano, le 7 janvier 2006 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)
Visites : 3 486  (depuis Novembre 2007)

De belles fiches monographiques

Les peintres sont présentés assez succintement et de manière fort claire, par ordre chronologique, de Cimabue et Cavallini, au XIVème siècle, à Mario Sroni et Renato Guttoso, au XXème. L'essentiel est dit, et accompagné d'une, deux ou trois illustrations de grandes oeuvres.
C'est un beau et gros livre qui donne envie, qui donne l'impression de se sentir un peu plus savant, en tout cas un petit peu moins ignorant.
Il s'agit donc d'une sorte d'encyclopédie, dont on regrette presque qu'elle ne soit pas plus riche sur chaque peintre. Ca donne envie de creuser, d'aller plus loin. Cela ressemble à des "Tableaux d'exposition", à l'instar de l'oeuvre musicale de Moussorgski. J'aurais bien aimé que la partie contemporaine fût un peu plus riche, presque rien n'est dit sur le futurisme, mouvement éphémère il est vrai, et rien sur l'Arte povera, que j'apprécie franchement, mais bon.

Un beau livre.

Forums: La peinture italienne

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La peinture italienne".