24 images to color
de Maurits Cornelis Escher

critiqué par Franckyz, le 27 janvier 2006

Des coloriages incroyables !
Un livre de coloriage tout simplement bluffant!
M.C Escher est vraiment incroyable dans ses dessins qui s'entremêlent et où seul la couleur permet de distinguer les divers animaux ou formes présentes.
Bien plus intéressant qu'un mandala classique, ce livre est une mine d'or et sera adoré des enfants!
Escher, un grand artiste à découvrir 8 étoiles

Une interrogation pour commencer : ce genre de livre a-t-il une place sur ce site littéraire car il me semble être plutôt réservé au monde éducatif/artistique ? De nombreux autres sites plus spécialisés seraient plus adéquats…

Concernant la critique puisqu’elle est là, aborder le grand artiste Escher en simples termes de coloriages me parait pour le moins réducteur. Je connais bien ce document proposant des reproductions de l’artiste à exploiter avec les enfants. J’utilise d’ailleurs, depuis plusieurs années, nombre de ces planches pour les arts visuels.
Né aux Pays-Bas en 1898, Escher a d’abord fait des études d’architecture avant de se consacrer à l’art graphique. Ce qui explique certaines de ses œuvres. Il est un artiste singulier qui joue avec les illusions et défie le bon sens. Ses œuvres travaillent sur les répétitions, les rythmes en jonglant avec les paradoxes visuels mais aussi physiques. Des enchevêtrements, des transformations géométriques à en perdre l’équilibre.
Les reproductions de ce livre méritent avant tout d’être observées, intégrées et surtout commentées à partir des originaux. Pour cela je conseille vivement l’excellent site “Bienvenue dans le monde étrange de M.C. Escher”. Les planches sélectionnées pour ce livre s’appellent des pavages réguliers ou tessellations. Les œuvres originales se trouvent presque toutes sur le site : http://mcescher.frloup.com/diapavages_1.php

Une dernière précision. Ces reproductions d’Escher ne peuvent être mises en parallèle avec les mandalas qui sont d’une tout autre approche artistique, culturelle et spirituelle. À ce niveau aussi, une découverte artistique préalable est indispensable.Pour une approche des mandalas, je suggère aussi un site admirable et très complet : http://mandalaz.free.fr/
En conclusion, il est certain que les enfants abordent ces découvertes artistiques avec un vif enthousiasme. Elles demandent cependant à être accompagnées d’une approche éducative car elles sont loin d’être de simples “coloriages”.

Voni - Moselle - 64 ans - 28 janvier 2006