Encyclopédie de l'art
de Lucio Felici

critiqué par Veneziano, le 22 décembre 2005
(Paris - 46 ans)

Tout l'art expliqué aux Nuls
Vous êtes paumés en matière d'art ? Vous confondez Boticelli et Vélasquez ? Les livres d'art et les monographies vous saoûlent ? Cette encyclopédie est faite pour vous : c'est un giga-pense-bête qui permet d'avoir l'air moins bête en société, qui plus est dans la collection du Livre du poche. C'est dire qu'il ne prend pas trop de place. Il est épais, il a près de mille pages, mais sa hauteur lui donne des dimensions humaines. Pas mal pour se doter sans se ruiner de fiches synthétiques sur tous les peintres et mouvements (oui, peut-être pas les ultra-contemporains du moment).

Voilà un beau cadeau de Noël à faire, si vous êtes à court d'idées. C'est un classique du genre, une référence, à la portée du plus grand nombre : que demandez de plus ?

Les articles vont de quelques lignes à quelques pages, ce qui est très pédagogique : pas de quoi se prendre la tête. On comprend tout rapidement. Evidemment, il y a des illustrations, sinon ça ne servirait pas à grand-chose. Il y en a quelques-unes pour les articles les plus importants, il n'y a donc pas de quoi en faire une indisgestion.
Tout est clair et concis, un régal.

Et, à la fin, comme pour les DVD, il y a des bonus.
Parmi eux, figurent une chronologie universelle et un lexique, afin que les Nuls puissent se la jouer à l'épate sans souffrir.
Et surtout, il y a un glossaire illustré des Monuments et complexes monumentaux, tout à fait passionnant.

Utile pour tous et passionnant, quasi-indispensable. Je l'ai découvert adolescent, j'ai adhéré tout de suite : ce doit donc être accessible !