Nouvelles parutions selon la date fournie par Amazon.fr


Les pistes de Perrine Le Querrec
critiqué par JPGP - (76 ans)

Le festin des temps par Perrine Le Querrec
Dans ce livre, sorte de magma temporel et causal, des chemins de dérive se déclinent, les fonctions des protagonistes et de leurs actions changent. Quant à l'écriture elle tient le tout dans une danse infernale en des dissonances qui ne cessent de se succéder mais qu'un tel texte assemble.
Les gestes les plus simples se font et se défont.... 


V I E livre second - Ycra percer à nuit le monde de François Richard
critiqué par JPGP - (76 ans)

Paris n'est plus une fête : François Richard
François Richard poursuit son entreprise démiurgique par le souffle qu'il met afin de "percer à nuit le monde" mais pour créer un charme inverser dans un chant des stigmatisés et éphémères là où il ne reste que ruine dans une dystopie immersive.
Paris n'est plus une fête. Mais qu'importe tout se développe littérature des plus denses en formations de laves mais... 


Les récits de l'ombre et autres poèmes de Lionel Ray
critiqué par JPGP - (76 ans)

Lionel Ray de l'ombre à la lumière
Ce texte reste autant programmatique que porteur de coups « d’après » (et non d’apprêt) portés au réel. Il iavance en multi-faces. Face à la poétique du désastre et de son simple constat l’auteur - dans l’alliance des phénomènes de la fiction et de la réalité - ne fige rien.
Ces deux régimes s’émancipent de leur cadre. Ils trouvent une « extimité » jusqu’au sein... 


De natura florum de Clarice Lispector, Elena Odriozola Belastegui (Dessin)
critiqué par JPGP - (76 ans)

Le pervers herbier de Clarice Lispector
Ce livre subtilement audacieux et auquel les illustrations d’Elena Odriozola Belastegui apportent un contre point malicieux, enrichit le cycle de publication de l’œuvre de Clarice Lispector aux éditions des femmes-Antoinette Fouque.
Ce magnifique "De natura florum" est donc structuré comme un herbier moins scientifique que personnel et poétique tel que Jean-Jacques Rousseau s'y était essayé. Celui de la Brésilenne propose... 


Le Malaisant de Natacha Sztabowicz
critiqué par Débézed - (Besançon - 76 ans)

Raconter pour pardonner
Jacob va mal. Jacob déprime. Jacob ne se soigne plus, il a cessé de prendre ses médicaments. Jacob s’ en va, il quitte la maison, « Bon, bah j’y vais ». Mais, Jacob ne rentre pas, son épouse, la narratrice, commence à s’inquiéter, elle le cherche en vain… Jusqu’à ce que la police sonne à la porte porteuse d’une bien... 


Le livre de tous les livres de Roberto Calasso
critiqué par JPGP - (76 ans)

Calasso et Le Livre
Ce texte devient programmatique en reprenant Le Livre à savoir la Bible vers de nouvelles histoires qui, de fait, complètent celle du livre premier.
Face à la poétique du désastre Calasso poursuit sa lutte contre les ruines. C'est pourquoi il fait par ajout biblique une extension selon divers types d’ambiguïtés narratives concertées.
Elle se segmente en plans-séquences ce qui devient un éternel... 


Promenade interdite : Une enquête d'Evariste Petiot de Jean-Pierre Bobillot
critiqué par JPGP - (76 ans)

Le roman en loques et interloques - J-P Bobillot
Dans ce roman se défont personnages et intrigue, au gré d’un narrateur anonyme et secret, dont on peut se demander si le texte qu’il s’acharne à écrire, est celui même que nous avons, maintenant, en lambeaux.. A moins que ce soit autre chose.
Et Jean-Pierre Bobillot parfait auteur et poète expérimental et sonore, trouve dans cette fiction de quoi poursuivre... 


Les Cahiers de Tinbad 15 de Collectif
critiqué par JPGP - (76 ans)

Confrontations avec le sens - Cahiers Tinbad
Une nouvelle fois ce nouveau numéro des Cahiers de Tinbad, nous permet de nous infiltrer dans des espace-temps de la littérature, de la poésie et de l'image. Céline est là revisité suite à la publication de ses mans inédits parus chez Gallimard. C’est ’occasion entre autres de republier son dernier interview, avec Paris-Match, en 1960. Fabrice Hadjadj en appelle... 


Gaston - Tome 22 - Le retour de Lagaffe de André Franquin, Delaf (Scénario et dessin)
critiqué par Hervé28 - (Chartres - 54 ans)

Un retour gagnant !
Annoncé par surprise lors du dernier festival d'Angoulême, en janvier 2022, sort enfin le Gaston Lagaffe signé Delaf. Je passe sous silence les aventures éditoriales et procès, dont j'avoue ne pas avoir compris grand chose, et la controverse sur la reprise par Delaf, dans mon avis, pour ne retenir que l'album à proprement dit.
Et bien, je dois dire que j'ai... 


Vingt-cinq dessins d’un dormeur de Jean Cocteau
critiqué par JPGP - (76 ans)

Jean Cocteau et le beau dormeur
Ces dessins (et textes) sont moins des portraits de Jean Desbordes mais "plutôt de l’amitié que je lui porte et d’une admiration respectueuse" écrit Cocteau. Et ce au nom et témoignage d'une relation amoureuse qu’il entretint avec ce jeune poète (mort torturé par la Gestapo, quinze ans plus tard).
Cet épisode qui marquera toute son œuvre, met en images un thème... 


Largo Winch - Tome 24 - Le Centile d'or de Éric Giacometti (Scénario), Philippe Francq (Dessin)
critiqué par Hervé28 - (Chartres - 54 ans)

Une intrigue trépidante
Ce volume vient clôturer en beauté l'aventure débutée avec "la frontière de la nuit".
Et tout va vite dans cet album, voire trop vite pour un Largo Winch. A la lecture, je ne me suis pas ennuyé une seconde avec un scénario qui repose sur la finance (très peu) mais surtout sur des courses poursuites , où l'humour reste tout de... 


Maison de santé de Jean Cocteau
critiqué par JPGP - (76 ans)

Epreuve et exorcisme : Jean Cocteau
Toute sa vie Jean Cocteau se battra contre l'opium dévoreuse qui transparaît si souvent dans son œuvre. Et ici les corps torturés aux proportions irrationnelles, les figures dédoublées avec leurs excroissances délirantes sont une autre manière, tout en faisant preuve d’humour dans sa souffrance, de montrer les épreuves que le drogué se doit de surmonter.
Son moi y devient une... 


Hommage à Philippe Sollers de Collectif
critiqué par JPGP - (76 ans)

Clavecin bien tempéré pour Philippe Sollers
C'est presque une question de principe : à qui se mêle de vouloir faire l'éloge de Sollers il faut user ni la goujaterie ni du dithyrambe. Ce sont pourtant deux armes dont il fut souvent taxé mais à tort de son vivant.
Néanmoins une fois l'auteur éteint, les veilleuses et veilleurs se font généralement plus anges que démons.
C'est... 


Grande soeur et petit frère de Filip Forgeau
critiqué par JPGP - (76 ans)

Filip Forgeau contre le temps
Cette pièce devient le dialogue entre deux enfants : Grande Soeur et son Petit Frère disparu. Ce échange hors du temps ou par-delà permet à cette frtarie de se poursuivre.
Les deux évoquent leur passé commun mais aussi tout ce qu'ils auuraient pu faire encore si le destin n'en avait pas décider autrement.
Cette Grande Soeur ne peut consoler ses parents. ... 


Un et demi de Valfret
critiqué par JPGP - (76 ans)

Toute la mélancolie du monde - Valfret
Tout oppose les eaux dormantes aux eaux courantes, le flux du fleuve de la vie et celui du monde. On s'y croit au repos mais Valfret rappelle que tout dérange.
Étangs et mares sont tout autre de ce que l'on pense : tapis dans des dépressions, souvent clos d'arbres et buissons, envahis d'herbes, feuilles mortes, joncs, leurs limites sont indécises,... 


Fontaine de clairvent de Bernard Grasset
critiqué par JPGP - (76 ans)

Les édits de Bernard Grasset
Poète, philosophe poursuit ici sa quête d'une vérité ontologique forgée par une écriture sobre nourrie de la nature, de ses voyages et de ses connaissances artistiques et spirituelles.
Il cherche donc une vérité plus d'appartenance que de simple apparentement. Elle est à trouver "derrière la nuit du regard" donc dans les tréfonds de l'être où peuvent s'entendre encore les voix qui... 


Undertaker - Tome 7 - Mister Prairie de Xavier Dorison (Scénario), Ralph Meyer (Dessin)
critiqué par Septularisen - (Luxembourg - 56 ans)

«Ceux qui vivent sans l’épée mourront en premier» (*)
Au début de l’histoire nous sommes au Texas (USA) juste après la Guerre de Sécession. Nous retrouvons le héros de la série Jonas Crow, qui est à la recherche de l’amour de sa vie, Rose Prairie. Pour la retrouver il a fait distribuer et placarder des milliers de petites affiches…
Un matin Jonas Crow reçoit une lettre signée "R.... 


Thorgal - Tome 41 - Mille yeux de Yann (Scénario), Fred Vignaux (Dessin)
critiqué par Hervé28 - (Chartres - 54 ans)

Retour aux fondamentaux
Après le désastreux tome 40 "Tupilaks", Yann reprend un tournant plus classique avec "Mille yeux". En effet, en nous présentant une aventure de Thorgal sur un seul album (encore que... vu la dernière case), Yann revient aux fondamentaux : une légende nordique, une magicienne, des enfants à sauver... bref que du classique, et cela fait du bien.
Seule la narration m'a... 


La jument de Troie de Liliane Giraudon
critiqué par JPGP - (76 ans)

Les toasters de Liliane Giraudon
L'ambition des poèmes-dessins de Liliane Giraudon ne tient pas toutes ses promesses. Certes il y a de l'idée là où l'image tente de dire ce que les mots ne peuvent montrer et vice-versa.
Néanmoins le nécessité d'un tel livre demeure aléatoire. Est-ce parce que, si l'auteure est une écrivaine confirmée, son talent de graphiste est plus secondaire et... 


Comment fonctionne l’amour: Comprendre les rouages pour s’épanouir dans sa relation de Robert Calamote
critiqué par Quimet-éditions - (27 ans)

A ne surtout pas manquer !
Imaginez un instant que l’amour soit une délicieuse salade de fruits. Une première bouchée peut vous faire ressentir des papillons dans l’estomac, comme si vous veniez de déguster la fraise la plus juteuse. C’est ce genre d’amour qui vous donne des ailes, vous pousse à danser dans la rue comme si personne ne vous regardait. Mais attendez, il y a... 


Parenthèses de Chantal Dupuy-Dunier
critiqué par JPGP - (76 ans)

Chantal Dupuy-Dumur et les disparitions
Chantal Dupuy-Dumur montre comment le langage ne sépare pas du réel mais ramène à lui. S'y rejoint .
Ici ils désignent des faits et non des fantasmes et ramènent aux séparations du père et de la mère. L'auteure ne cherche pas à les refouler. D'où une écriture singulière attachée au presque innommable. Ce que les écrivains sophistes biaisent, une telle... 


Buck Danny - Tome 60 - Air Force One de Frédéric Zumbiehl (Scénario), Gil Formosa (Dessin)
critiqué par Hervé28 - (Chartres - 54 ans)

une intrigue de haut vol
J'ai souvent souligné que les couvertures des dernières aventures de Buck Danny étaient ratées, et bien pour une fois, je la trouve réussie. Tout comme cet album qui vient clore une intrigue débutée avec "Programme Skyborg".
Tout va certes très vite, avec des retournements de situations, dont un que je n'ai pas vu venir, le tout sur un dessin très soigné... 


L'hôte de Noël et autres contes de Selma Lagerlöf, Julie Maillard
critiqué par Débézed - (Besançon - 76 ans)

A lire pendant le Réveillon
Dans la collection Mikrôs classique des Editions de l’Aube, Julie Maillard a eu l’excellente idée de réunir quatre contes de Noël écrits par Selma Lagerlöf la première femme distinguée par le Prix Nobel de littérature. L’occasion pour moi de relire l’auteure de « L’empereur du Portugal » qui m’avait tellement enchanté il y a déjà bien longtemps.
Dans ce recueil, Julie... 


Tous les chiens sont bleus de Rodrigo De Souza Leão
critiqué par JPGP - (76 ans)

Rodrigo de Souza Leao : journal de la folie
Poète et journaliste Rodrigo de Souza Leao était schizophrène. Il commence à écrite ce livre après son second séjour en asile psychiatrique. L'auteur ne cessera de le retravailler. Il parle de sa vie, de l'institution, ses internés et ses soignants. Le livre évoque bien sûr de délires, d'hallucinations, de l'invention d'une langue et d'une nouveau culte.
Se retrouve ainsi une parenté... 


Avant, pendant et après de Helena Belzer, Véronique Bergen
critiqué par JPGP - (76 ans)

Entre elles : Helena Belzer et Véronique Bergen
Ce livre par et pour Belzer consigne toute la charge généalogique, tout ce cumul des sensations acquises au fil des expériences vécues, toujours impossibles à circonscrire puisqu’elles débordent l'expression en lui offrant son lieu. Son moment d’émergence, les instants de son avènement, participe d’un commencement insituable ou indéterminable où prend naissance aussi l'écriture de Bergen.
Jamais tenue pour achevée, l'œuvre... 


Une inquiétude juive de Yvan Tetelbom
critiqué par JPGP - (76 ans)

Les rappels nécessaires d'Yvan Tetelbom
Approché par l'organisation juive, le "Bn’ai B’Brith", loge René Cassin d’AntibesJuans-Les pins, il a proposé une conférence autour du sentiment d’inquiétude que ressent aujourd’hui, la communauté juive, en France, et dans le monde, en tenant compte de la période où les Juifs vécurent en Algérie avant et pendant la colonisation française.
L’antisémitisme est donc au centre de ce livre où... 


Histoire intime de la Vᵉ République: Tragédie française (3) de Franz-Olivier Giesbert
critiqué par Bookivore - (MENUCOURT - 41 ans)

Chronique d'un déclin
Je n'ai pas forcément d'opinion sur Franz-Olivier Giesbert, alias FOG pour faire plus long. Le personnage ne me révulse ni ne m'attire, je le sens un peu complexe (en même temps, il a bossé pour un magazine de gauche, le "Nouvel Observateur", et pour un journal de droite, le "Figaro" !), assez sympathique avec sa tête de Beethoven, mais... 


Secrets de vies de Catherine Nay
critiqué par Veneziano - (Paris - 45 ans)

Des portraits politiques
Connue pour son brio à croquer des portraits, Catherine Nay utilise son talents pour en brosser de personnalités marquant la politique au présent ou dans le passé. L'actualité nécessite des éclairages individuels, comme pour Jean Castex, Fabien Roussel, Richard Ferrand, Bruno Retailleau, Eric Woerth, Jean-Louis Bourlanges, Charles-Amédée de Courson, Jean-Yves Le Drian. Par ailleurs, des réminiscences du passé, plus ou... 


Lux de Maxime Chattam
critiqué par Bookivore - (MENUCOURT - 41 ans)

Un Chattam original
Maxime Chattam, depuis plus de 20 ans qu'il écrit et publie, est devenu un vrai spécialiste français du thriller. Généralement, ses romans sont d'une violence presque insoutenable, très sanglants, glauques, il va parfois très loin ("La Patience du Diable", "Le Requiem des abysses", "Prédateurs"), mais ça ne l'a pas empêché de briller avec une saga de fantasy du nom de... 


Autoportrait avec artiste. Portrait de Valentin Carron de Noëlle Revaz
critiqué par JPGP - (76 ans)

Noelle Revaz : face à face en Bas-Valais
Dans la vie de Noëlle Revaz, tout gravite autour de l’écriture. C'est pourquoi elle accepte souvent des commandes pour des revues, des catalogues ou comme ici afin composer le portrait d’un artiste pour les éditions Art & fictions.
Toutefois tout se passe comme si Noëlle Revaz avait des appréhensions face à Valentin Carron même s'ils partagent les mêmes racines du... 