Nouvelles parutions selon la date fournie par Amazon.fr


Rodney Smith: A Leap of Faith de Paul Martineau
critiqué par JPGP - (76 ans)

Rodney Smith : matières de mémoire
Ce livre de et sur Rodney Smith est le témoignage définitif de l'œuvre de toute une vie et de la vision du monde d'un artiste vraiment original et qui le revendiquait : "J'espère que je suis unique en mon genre". -
Maître des compositions habiles; stylisées et sophistiqués tout un monde intemporel sort de son imagination. Il a trouvé le... 


En bleu adorable : Carnets 2019-2022 de Pascal Boulanger
critiqué par JPGP - (76 ans)

Pascal Boulanger et le bleu du ciel
Abandonnant le monde pour mieux le retrouver et s'éloigner des prêtres et dévots de toutes obédiences, Pascal Boulanger est allé dans l'écart et l'écartement : "ni père, ni laboureur, ni guerrier. Je suis seul et je ne suis pas seul au monde, je suis toutes choses en étant ni ceci, ni cela" : telle est la... 


Les gamines de Paris - Amélie de Anne-Marie Desplat-Duc, Sophie Noël, Margaux Motin (Dessin)
critiqué par Saigneur de Guerre - (64 ans)

Une belle balade dans le Paris de 1860
Paris. 1860.
Dans la famille Nodès, il y a cinq filles. La maman, Yvonne, couturière réputée, ne manque pas de travail au point que ses filles, Amélie et Marthe, doivent lui prêter leur concours.
Le père, Léon, travaille dans un atelier de bourrellerie. Il se fait du souci : le quartier où se trouve l’atelier est menacé de destruction par le baron... 


Gina de Maria Climent Huguet
critiqué par JPGP - (76 ans)

Maria Climent Huguet : pour l'amour des femmes
Celle qui a porté longtemps haut et fort "toute la stupidité de l’adolescence." sort de tels exercices "d'idiotie" lorsqu'elle se sait atteinte par une maladie grave : la sclérose en plaque.
Pour autant la maladie n'aura pas raison d'une telle battante. Elle va lutter même si elle a dû renoncer aux fêtes dans Barcelone comme aux soirées entre copines.
Pour autant... 


Le Parc aux roseaux de Thuân
critiqué par TRIEB - (BOULOGNE-BILLANCOURT - 71 ans)

PARIS OU SAIGON?
Quelle est la nature des liens qui subsistent entre Français et Vietnamiens ? La période coloniale est close depuis longtemps, la guerre ayant ensanglanté ce pays est terminée depuis 1975, si l’on n’inclut que les guerres menées par les Français , puis les Américains . Dans un roman à la facture originale, Thuân, auteure vietnamienne, conte le parcours d’une thésarde... 


Possédée possédant de Jaana Seppänen
critiqué par JPGP - (76 ans)

Jaana Seppänen d'une langue à l'autre
Cela s’est déjà passé, il y a eu possession : on est possédée
– par la maladie, par la crainte, par la mort.
On ne possède rien, même pas ses rêves, ses rêves on ne
les possède surtout pas, ils sont libres, incontrôlables, et en
partie, la vie est un rêve et nous sommes libres" ecrit Jaana Seppänen .... 


L'incertaine beauté du monde de Valérie Belin
critiqué par JPGP - (76 ans)

Les élégies de Valérie Belin
Cette monographie propose une trentaine de séries de Valérie Belin, des années 1970 à nos jours. Elles se répondent, se transforment en un jeu de correspondances là où perdure une forme d'élégie. S'y mêlent couleurs et noir et blanc non sans des références à l’histoire de l’art.
Beauté plastique et "trivialité positive" (Baudelaire) infusent à travers des portrais de... 


Avant Blake et Mortimer - Tome 2 - La Flèche ardente de Jean Van Hamme (Scénario), Christian Cailleaux (Dessin), Etienne Schréder (Dessin)
critiqué par Hervé28 - (Chartres - 53 ans)

Un album vintage
Après avoir relu" le "Rayon U", dans la nouvelle édition avec les couleurs de Bruno Tatti, mais aussi dans l'édition bibliophile (superbe au demeurant), je me suis lancé dans cette suite, signée Jean Van Hamme, et illustrée par Cailleaux et Etienne Schréder.
Je dois dire que le résultat est assez mitigé. L'histoire m'a semblé bien naïve , mais c'est sans doute... 


Où naissent les mères de Virginia Helbling
critiqué par JPGP - (76 ans)

Virginia Helbling : mythe et réalité
Ce roman sur la maternité casse les idées reçues. Il s'inspire sans doute de l'existence même de l'auteur jusque là journaliste et qui rentre ipar ce livre dans le domaine de la fiction.
La maternité se concentre ici sur la recherche de nouvelles perspectives narratives et existentielles. L'auteure la revisite devenant à sa manière une chamane contemporaine pour créer un... 


Grandes questions sur l'univers de Alex Frith, Alice James, David J. Plant (Dessin)
critiqué par Page - (Rennes - 34 ans)

Découverte de l’espace pas à pas
Alex Frith et Alice James, pour l’éditeur Usborne, permettent aux jeunes âgés d’environ dix ans d’explorer diverses dimensions de l’espace. L’ouvrage est divisé en cinq chapitres : Les bases, Le système scolaire, Les secrets des étoiles, L’humain dans l’espace, Les grandes questions.
Ce livre permet ainsi de répondre selon les parties à des questions comme : Qu'est-ce que l’espace ?,... 


Le ciel jaloux des roses de Alain Duault
critiqué par JPGP - (76 ans)

Les voyages d'Alain Duault
Pour Duault il fait toujours suffisamment jour et ses yeux brillent devant l'extase du monde quand se précipitent des silhouettes qui filent entre les murs.
Le poète refuse de ne retenir que la brutalité de monde et préfère saluer ses harmonies bredouillantes pour qu'y déborde le ciel.
Le livre nous lie ici d'une rive à l'autre de tous les... 


Empire Roller Disco de Sara Rosen, Patrick Pagnano (Photographies)
critiqué par JPGP - (76 ans)

Patrick D. Pagnano sur des roulettes
L’Empire Rollerdrome est un lieu emblématique de Brooklyn. Il existe depuis 1941 et est devenu très vite le lieu du patinage à roulettes récréatif et compétitif de cette partie de New York.
A la fin des années 1970 le lieu est devenu iconique. Le grand orgue d'origine se vit relégué au profit de DJ's mixant en... 


Simen Johan de Simen Johan
critiqué par JPGP - (76 ans)

Simen Johan : poète de la nature
Simen Johan a été reconnu au début des années 1990 en fusionnant la manipulation numérique avec les techniques traditionnelles de la chambre noire. Depuis,iil développe une forme hybride de création d’images qui intègre des animaux et des paysages photographiés.
Existe chez lui une intention conceptuelle liée à la peinture et au cinéma. Ce livre est la troisième monographie. de ce... 


Habiter bouche bée de Yann Miralles
critiqué par JPGP - (76 ans)

Yann Miralles : habiter le temps
Ces cinq variations deviennent des mises à jour (comme en informatique) et des ouvertures sur divers lieux. Une salle de classe ouverte sur la cour de récréation avec les voix du dehors, les cris, les hautes branches des arbres. Ce qui entraîne une, série de dérives à partir d'un point fixe par où se crée une dynamique des fluides... 


Celle qui vient à pas légers de Pierre Alechinsky, Jacques Réda
critiqué par JPGP - (76 ans)

Réda maître chanteur
De la poésie Réda connaît sinon son impasse du moins ces les limites et ses risques de devenir cul de sac, cour intérieure avec du vivant dedans. Encore.
L’autocritique naît pour lui avec l'écriture. Mais dans l'expression de sa ruine elle "encre" ce qui reste. En sapant la confiance en soi pour exclure la vanité et avancer en tâtonnant. Voir ce... 


La folie du regard de Laurent Jenny
critiqué par JPGP - (76 ans)

Laurent Jenny et la recomposition picturale
Pour Laurent Jenny "Voir est un acte hasardeux, rare et toujours incomplet, bien que souvent nourri de savoirs destinés à l’orienter, l’aiguiser- et parfois parce qu’il l’est et que cela lui dérobe l’opacité et la stupeur du sensible." A partir de là l'auteur affine les expériences du sensible et de l'art. Les deux sont à la fois comparables mais différentes.
Le... 
Laconique
Née en 1915 et décédée en 2001, la britannique Kay Dick se fit connaître, chez elle, en Angleterre comme la première femme devenue éditrice dans ce pays. Elle publia, entre autres, des œuvres de George Orwell (1903-1950). Mais elle fut également journaliste et écrivaine. Elle écrivit des biographies littéraires, ainsi celles de Colette et de Carlyle, et quelques romans, dont... 


La boulangerie Ménard de Marie-France Daigle
critiqué par Bernard2 - (DAX - 73 ans)

Mini saga québécoise
Au début du XXème siècle, Charlotte, 16 ans, voit sa vie s'effondrer quand un terrible accident cause la mort de son fiancé. Ses parents l'envoient alors chez une tante. Elle devient boulangère, et par son travail développe les ventes. Mais les malheurs s'accumulent, et à chaque fois Charlotte va devoir lutter pour surmonter les épreuves qui la frappent.
Un roman écrit... 


Corps de fille, corps de femme: Récits de Collectif
critiqué par JPGP - (76 ans)

Par la force des femmes
Ces récits intimes sous forme de fictions où le biographique garde une place nécessairement prépondérante dégagent un appel à une vision plus saine d'une société qui réduit encore la femme à divers états serviles ou secondaires.
Conte les systèmes endémiques de reproduction s'élève la spécification de la féminité. Les récits restent toujours poignants par leur force réaliste là où tout un... 


Paris à ma porte de Guy Goffette
critiqué par JPGP - (76 ans)

Guy Goffette : Paris d'hier et d'aujourd'hui
Piéton de la capitale, Guy Goffette offre des "tableaux parsiens" baudelairiens. Ils ramènent aux goualantes populaires. Il y a là le village disparu du Ier arrondissement : celui du poète campagnard venu à la capitale. Et l’histoire des noms reflète les mœurs du quartier, où Cossonnerie est une atténuation de Cochonnerie.
L'impénétrable passé prend quelque chose d’évident,... 


Le bel âge de Raphaël Laiguillée
critiqué par JPGP - (76 ans)

Apprenti sage : Raphaël Laiguillée
Après "Reprendre pied", livre où il s'agissait de remonter la pente après le deuil et la perte, Laiguillée revient sur cette période nommée à tort ou à raison le plus bel âge de la vie.
Il lui est rendu hommage ici au moyen d’exorcismes et d’actions de grâce. A coup aussi de fables cruelles et de fantasmagories vachardes.
En un à la... 


La cité dolente de Laure Gauthier
critiqué par JPGP - (76 ans)

Laure Gonthier : du début à la fin
En huit chants Laure Gonthier rassemble divers états qui au fil des âges et des passions adoptives ou éphémères s'y succèdent . Et ce, depuis l'enfance qui pourtant tente d'échapper que bien que mal à l’engloutissement et jusqu'aux confins de la vie.
L'auteure tente de trouver le mot clé sortant des aphasies premières et dernières dans le marais existentiel.... 


Un pas de deux de Javier Santiso
critiqué par JPGP - (76 ans)

Javier Santiso : le maître et son esclave.
Se mettant dans les pas de la femme de Hopper et lui donnant le statut de narratrice de sa propre vie, Javier Santiso offre un portrait très particulier du peintre auquel sa femme a tout sacrifié - même son oeuvre.
L'auteur dit de manière froide - quoique moins "arctique" que celle de Hopper pour sa femme - une vie de frustrations... 


Les Partisans: Kessel et Druon, une histoire de famille de Dominique Bona
critiqué par Veneziano - (Paris - 45 ans)

Joseph Kessel et Maurice Druon
Joseph Kessel était déjà un journaliste et voyageur réputé quand il entra dans la Résistance et que son neveu, Maurice Druon, le seconda. C'est ensemble qu'ils vont écrire Le Chant des partisans. C'est pendant la guerre que Kessel eut une liaison avec la chanteuse Germaine Sablon. Cette double biographie retrace l'avancée littéraire de Kessel, qui impressionnait beaucoup son entourage, alors... 


Ce que tu as besoin d'entendre aujourd'hui de Marianne Viallet
critiqué par CC.RIDER - (64 ans)

La recherche du bien-être
Avec ce charmant petit ouvrage, on nage dans le bien-être, le « feel good » et la zénitude . Cette série de 141 conseils et recommandations bien marquées au coin du bon sens, de la psychologie et de la philosophie un brin teintée de bouddhisme devraient nous être bien utiles tant ils sont tous très judicieux pour cheminer sur la voie pas... 


La mafia du recyclage: Entre monopoles, gaspillages et conflits d'intérêts de Yvan Stefanovitch
critiqué par Sonic - (39 ans)

La France et le plastique
Le journaliste Yvan Stefanovitch, auteur de nombreux ouvrages d'enquêtes dans les milieux politiques, traite ici des magouilles dans les milieux du recyclage.
On apprendra ainsi comment depuis le 1/04/1992 et les entreprises Eco-Emballages, les Français payent des écotaxes, trient gratuitement des déchets pour leur ville, lesquels finalement ne sont pas forcément recyclés. Depuis 1993, les bouteilles en plastique PET, pour prendre... 


Ensemble on est plus fortes de Julie Gayet
critiqué par CHALOT - (75 ans)

un témoignage fort et indispensable
« Ensemble on est plus fortes »
livre de Julie Gayet
éditions Stock
244 pages
mars 2023
Actrice, Julie Gayet se fait la porte-voix de ces femmes aux parcours de vie différents participant au combat féministe pour le respect et l'égalité des droits.
J'ai acheté ce livre par curiosité et c'est avec passion que j'ai poursuivi la lecture d'un trait, de la première à la dernière ligne.
L'écrit est... 


Chronorama. Trésors photographiques du XXe siècle de Condé Nast Archive
critiqué par JPGP - (76 ans)

Chefs d'oeuvre photographiques du XXème siècle
Chronorama est la première grande exposition des chefs-d’œuvre issus des archives de Condé Nast, récemment acquises en partie par la Collection Pinault. Elle rassemble plus de quatre cents œuvres qui symbolisent ou retiennent événements, phénomènes sociaux et personnalités qui ont jalonnés le siècle dernier. Elle est proposé pour celles et ceux qui ne peuvent s'y rendre par ce livre.
Plus... 


Le monde visible: Les aventures du réel de Luc Dellisse
critiqué par MICHEL.ANDRE - (68 ans)

Un art de vivre
Romancier, nouvelliste, poète, Luc Dellisse est également un essayiste prolifique et original. À l’instar de ses derniers ouvrages de fiction, ses plus récents essais sont organisés en une série de textes courts. D’emblée conçus pour composer un ensemble, ils mettent en lumière les multiples facettes de leur thème commun. Dans Libre comme Robinson, il s’agissait des conditions pratiques de la... 


Des destins de William Cliff
critiqué par JPGP - (76 ans)

William Cliff le "navetteur"
William Cliff est étonnant et sa biographie poétique exhibe l'homme à nu à travers ce qu'il fut et devient, au sein de ses rencontres et dont bons nombres des acteurs sont ici ressuscités. Le tout dans un filage où l'alexandrin se moque de lui-même pour enfiler avec ironie des perles de vie.
Le lecteur galope avec un tel "navetteur" ailé. Il... 