The Group of Seven and Tom Thomson de Anne Newlands

The Group of Seven and Tom Thomson de Anne Newlands

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...)

Critiqué par Fee carabine, le 10 janvier 2006 (Inscrite le 5 juin 2004, 50 ans)
Visites : 3 237  (depuis Novembre 2007)

La révolution de la peinture de paysage canadienne

Tom Thomson et le Groupe des Sept (F. Charmichael, A.J. Carson, L.S. Harris, A.Y. Jackson, F.H. Johnston, A. Lismer, J.E.H. MacDonald et F.H. Varley - la plupart du temps, ils n'étaient pas vraiment sept) ont joué dans le développement de la peinture canadienne le même rôle essentiel que les impressionnistes en Europe. En plus de nous avoir laissé des oeuvres de grande qualité, ils ont suscité une véritable révolution dont les effets libérateurs se sont longtemps fait sentir dans la peinture de paysage canadienne. Et pourtant, ils sont très (trop) peu connus en dehors des frontières canadiennes.

Le fascicule qu'Anne Newlands leur a consacré aux éditions Firefly offre l'occasion rêvée de combler cette lacune, même s'il n'est malheureusement disponible qu'en Anglais. En à peine plus de soixante pages, Anne Newlands réussit à nous présenter le contexte dans lequel le Groupe des Sept a vu le jour, au début du XXe siècle. Sur le plan économique, le Canada connait alors une période de croissance sans précédent grâce à la mise en exploitation de nouvelles terres et au développement industriel. Sur le plan artistique, par contre, le jeune état canadien est encore totalement soumis à l'influence européenne, dans ce qu'elle a de plus conventionnel et académique. Entraîné par Tom Thomson qui était passionné par la vie sauvage et les paysages du nord de l'Ontario, un groupe de jeunes artistes qui pour la plupart travaillaient comme dessinateurs dans des bureaux de Toronto, découvre la beauté et la rudesse du Nord, ses lacs, ses forêts, ses montagnes... et prend conscience de la nécessité de développer un langage pictural propre pour capturer l'essence de ces paysages, l'"esprit canadien". Après la parenthèse de la première guerre mondiale, ce groupe d'amis se retrouve - sans Tom Thomson décédé accidentellement en 1917 - et décide d'organiser une exposition pour faire connaître plus largement leurs oeuvres. Le Groupe des Sept voit dont officiellement le jour en mai 1920. Il sera un acteur essentiel de la scène artistique canadienne jusqu'en 1933, où il cédera la place au groupe plus large "des peintres canadiens". Après avoir planté le décor, Anne Newlands s'attarde un peu plus longuement sur chacun des membres du groupe, présentant une ou deux oeuvres marquantes de chacun des artistes. Son livre bénéficie en outre d'une belle sélection de reproductions, dont celle reprise en couverture: "Summer Day" de Tom Thomson donne un bon aperçu. En bref, il s'agit vraiment d'un excellent guide pour qui souhaite partir à la découverte de cette page de l'histoire de la peinture.

• The Group of Seven and Tom Thomson [Texte imprimé], an introduction Anne Newlands
    de Newlands, Anne
    Firefly books