Théâtre et Poésie => Théâtre (654 livres critiqués)

Théâtre, Poésie


couverture

Dialogues d'exilés de Bertolt Brecht

critiqué par Sahkti - (Genève - 50 ans)

L'humanité pourrissante

10 etoiles
Nous sommes au buffet de la gare d’Helsingfors. Deux hommes conversent. Sur la vie. Sur eux. Sur le monde. Sur le fascisme qui dévore ce monde. Sur la guerre dévastatrice. Ziffel est un scientifique aisé, Kalle un ouvrir qui a connu les camps de concentration. La confrontation entre les deux hommes est cynique...

couverture

Libéré sur parole de Lucien

critiqué par Hieronimus - (47 ans)

Au plus près de la Vie

10 etoiles
Un homme, Lucien, sort de prison après une longue peine et parle de l'enfermement… Il témoigne : murs, mitard, encagement, gardiens, viols : « sentir la loi des « hommes », des gardiens, des taulards, à chaque moment, au travail, aux douches…la menace concrète ou confuse du plus fort (…)les animaux ne savent pas ça, même...

couverture

Cette chose-là, suivi de: L'Homme souterrain de Hristo Bojčev

critiqué par Sahkti - (Genève - 50 ans)

Du théâtre absurde et savoureux!

10 etoiles
Hristo Boytchev est bulgare, né en 1950. Ses pièces de théâtre connaissent un succès grandissant un peu partout dans le monde. Grâce aux éditions L'Espace d'un Instant, voici deux pièces réunies et agréablement présentées: "Cette chose-là" et "L'Homme souterrain". Le premier texte raconte l'histoire d'un homme qui entend des bruits la nuit, une chose invisible...

couverture

L'homme invisible/The Invisible Man suivi de Les Cascadeurs de l'amour de Patrice Desbiens

critiqué par Grass - (montréal - 47 ans)

Assis entre deux chaises

8 etoiles
Patrice Desbiens est sans aucun doute l'artiste qui a le mieux traduit l'ambivalence de la situation des Franco-Ontariens au Canada. Ni tout à fait francophones, ni tout à fait anglophones. Le combat est quotidien, et mille fois pire qu'au Québec. L'homme invisible/The invisible man, c'est le récit de vie du poète qui naît, erre et aime...

couverture

Amadeus de Peter Shaffer, Pol Quentin (Autre)

critiqué par Poupi - (Montpellier - 34 ans)

La musique de la vengeance.

10 etoiles
Amadeus, c'est pour beaucoup le chef d'oeuvre oscarisé de Milos Forman. Mais c'est avant tout une pièce remarquable de Peter Shaffer, dramaturge satirique au possible. En 1823, à Vienne, un cri retentit dans la nuit : "Mozart ! Mozart ! Pardonne à ton assassin !". Antonio Salieri, compositeur impérial sous Joseph II, fantomatique et squelletique, nous...

couverture

Le jeune prince et la vérité de Jean-Claude Carrière

critiqué par Shelton - (Chalon-sur-Saône - 68 ans)

A la recherche de la v...

9 etoiles
Je crois qu’il est important de donner, très rapidement, le goût de la lecture du théâtre aux jeunes. Le théâtre, ce n’est pas seulement le petit spectacle, souvent affligeant, qui vient mettre un peu de couleur en fin d’année. Il y a le texte, le jeu des acteurs, la mise en scène… Mais, au départ,...

couverture

Le secret du funambule de Hubert Mingarelli, Alfred Morera

critiqué par Panty - (Gaume - 32 ans)

Mingarelli nous fait découvrir le monde de ses poésies

9 etoiles
Le secret du funambule, un receuil de poésie, est le premier livre d'Hubert Mingarelli, le célèbre écrivain qui a gagné le prix médicis pour l'oeuvre "Quatre soldats". Les adjectifs se font rares pour parler du secret du funambule: c'est un monde proche du notre, ou tout, de la pluie qui tape sur la vitre au chien...

couverture

Les Corbeaux de Henry Becque

critiqué par Periple - (47 ans)

Charognards, sangsues, parasites, les voila!

9 etoiles
Aussitôt après la mort du père Vigneron, un homme dévoué et travailleur qui a pu assurer le bonheur de sa famille, les corbeaux ( les opportunistes véniels) s’acharnent à voler la fortune des héritiers du défunt: sa femme, ses jeunes filles et son fils. Ne s’y connaissant en affaires, ceux-ci se font plumer par...

couverture

je suis là pour la nuit de Étienne Delmas

critiqué par Eva3 - (42 ans)

Le corps vocal est un corps écrivant

8 etoiles
Un homme arrive en chambre stérile. On ne sait rien de lui ; sauf qu'il est là, de chair et d'esprit, en face de sa maladie, à discourir au micro d'un enregistreur : parler pour remplir l'espace-temps dissolu par l'isolement, par l'absence et par le rien. Au début, la conscience fuse, se débat, s'agrippe aux...

couverture

Le Faust croate de Slobodan Šnajder

critiqué par Sahkti - (Genève - 50 ans)

L'absurdité totalitaire

9 etoiles
En 1942, au Théâtre national de Zagreb, le régime en place décide de monter Faust, de Goethe, dans le but de servir la propagande nationaliste. Au fil des jours, la qualité des représentations s'effrite, en grande partie à cause de la désertion de plusieurs comédiens partis rejoindre le maquis. C'est cet épisode que raconte Slobodan Snajder,...

couverture

La parade - La victoire - Le ciel rouge de Loúla Anagnostáki

critiqué par Sahkti - (Genève - 50 ans)

La souffrance de l'exil grec

9 etoiles
Parution récente aux éditions "L'Espace d'un instant" dont il faut saluer la qualité du travail éditorial et du choix des auteurs présents au catalogue, ce recueil de trois pièces de Loùla Anagnostaki est un petit régal de cynisme et de douleur. L'auteur est née à Thessalonique et a été contrainte à l'exil après le putsch des...

couverture

Le barbier de Séville de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais

critiqué par Babsid - (La Varenne St Hilaire - 37 ans)

Une belle farce

7 etoiles
L'oeuvre est à l'image de l'auteur: brillante, insolente et ingénieuse. Un tuteur, Batholo, veut épouser sa pupille, Rosine. Mais Figaro veille au bonheur de son maître, le comte Almaviva, amoureux de la jeune fille. Et le voilà qui court, trompe et invente l'habile stratagème pour sauver les amants. Un enlèvement? A la bonne heure! La difficulté de réussir ne...

couverture

L'Expulsé ; Le Calmant (coffret 2 CD) de Samuel Beckett

critiqué par Sahkti - (Genève - 50 ans)

A propos de l'Expulsé

8 etoiles
De la matrice à la tombe, il n'y a qu'une route, longue et difficile, celle de l'errance et de l'exil. On pourrait résumer de la sorte la longue nouvelle de Beckett "L'expulsé", récit d'un homme qui se fait expulser par son logeur, un type détestable. Il erre dans la ville en compagnie...

couverture

Quad et autres pièces pour la télévision (Quad - Trio du Fantôme – ... que nuages... – Nacht und Träume) suivi de Gilles Deleuze, L'Épuisé de Samuel Beckett, Gilles Deleuze

critiqué par Feint - (61 ans)

Beckett et la télévision

8 etoiles
Contraint de choisir une catégorie, je choisis théâtre. En réalité, c'est une rubrique "Télévision" qui conviendrait à ce livre. Au cours de sa carrière, Samuel Beckett aura été inspiré par tous les genres – sans jamais s’y conformer. C’est plutôt tardivement qu’il aborde les arts du spectacle. Son théâtre, qui l’a rendu célèbre, a eu tendance...

couverture

Comédie et actes divers de Samuel Beckett

critiqué par Sahkti - (Genève - 50 ans)

Beckett et les textes courts

6 etoiles
Collection de pièces et textes courts, dont certains destinés à la radio, ce recueil offre, outre le texte, toute la mise en scène se rapportant à chaque représentation. De quoi parfois alourdir un peu la lecture, tant les digressions techniques et les didascalies sont incessantes mais en même temps, ça aide à se créer sa...

couverture

Fin de partie de Samuel Beckett

critiqué par Feint - (61 ans)

Posthume avant la mort

10 etoiles
En attendant Godot fait de l’ombre à Fin de partie. Cette deuxième pièce de Beckett a pourtant été jouée presque aussi souvent. Alfred Simon, grand spécialiste de Beckett, lui reproche de manquer de la spontanéité de Godot. Ce n’est de sa part qu’un bémol discret dans une critique par ailleurs élogieuse, bémol auquel cependant, personnellement,...

couverture

Le théâtre des mouches de Anne-Lou Steininger

critiqué par Sahkti - (Genève - 50 ans)

Variations autour d'une vie de mouche

8 etoiles
Il y a la reine des mouches. La reine manipulatrice mais aussi la reine comédienne, la reine bouche d'or et la reine des putes. Et puis les mouches. La 1, la 2, la 3... Entre ces personnages, détonnants, se mêlent et s'entrecroisent des propos sur la vie de mouche..; et donc d'homme, quelque part, un peu,...

couverture

Macbett de Eugène Ionesco

critiqué par Sahkti - (Genève - 50 ans)

Macbeth revu et corrigé

5 etoiles
Les amateurs du texte original de Shakespeare seront peut-être un brin déboussolés, mais pas sûr. C'est que Ionesco conserve la gravité du texte tout en lui apportant modernité et fraîcheur. Nous retrouvons Duncan, Glamis, Cador et tous les autres; leur langue est académique et théâtrale. Tous les ingrédients sont réunis pour une tragédie magistrale...

couverture

Voyage à Rodrigues de J.M.G. Le Clézio

critiqué par FROISSART - (St Paul - 77 ans)

La lecture de Patryck Froissart

10 etoiles
Titre : Voyage à Rodrigues Auteur : J.M.G. Le Clézio Edition : Gallimard Collection : folio ISBN: 2070402096 Le voyage à Rodrigues est d’abord un pèlerinage de JMG Le Clézio sur les pas de son grand-père, Mauricien, chercheur de trésor, qui lui-même, inlassablement, pendant une grande partie de sa vie, au début du 20e siècle, de 1902 à 1930, a...

couverture

Du théâtre plein les poches de Jacky Viallon

critiqué par Dorv - (68 ans)

Un engagement total de Jacky VIALLON

10 etoiles
Jacky VIALLON a une manière bien a lui d'aborder les ateliers d'écriture théâtrale : en conciliant le "rapport du plateau à la table", c'est-à-dire que les enfants écrivent, puis se projettent sur scène par improvisation et à nouveau opèrent une réécriture dynamique sur table....

couverture

Oh les beaux jours de Samuel Beckett

critiqué par Veneziano - (Paris - 46 ans)

Interrogations métaphysiques, l'air de rien

8 etoiles
Dans cette pièce du genre absurde, sont "campés" deux personnages, Winnie et Willie. Ils sont enfoncés dans la terre jusqu'à la taille, dans une espèce de vallée informe. C'est elle, Winnie, qui parle surtout, lui se contentant de quelques répliques. Les dialogues, en eux-mêmes, paraissent relativement insignifiants, mais, joints aux didascalies, ils émanent l'humour absurde...

couverture

Le Médecin malgré lui de Molière

critiqué par Elyria - (33 ans)

J'aime pas les Molières

1 etoiles
Saviez-vous que Molière était un plagieur, certes, à l'époque, la propriété culturelle était assez mal définie, mais tout de même! D'ailleurs Cyrano de Bergerac ne nous laisse entrevoir qu'une partie de ce que j'appellerais la grande imposture, il déroba aussi l'Avare au théâtre de la Grèce ancienne (pardonnez-moi si c'est Rome...). Bref une histoire insipide plus du...

couverture

Le Voyage de Monsieur Perrichon de Eugène Labiche

critiqué par Elyria - (33 ans)

Du théâtre pour tous

7 etoiles
La nouvelle édition est totalement abordable pour tous, non seulement d'un point de vue financier mais aussi côté vocabulaire. L'histoire d'un bourgeois qui cherche à marier sa fille, deux jeunes hommes se présentent et se révèlent, tous les deux, être chers au coeur de cette même jeune fille. Puis, M.Perrichon sera tiraillé entre reconnaissance, famille, duel...

couverture

Ruy Blas de Victor Hugo

critiqué par Clamence - (saint quentin - 43 ans)

Hernani vs Ruy Blas

8 etoiles
Dire Hugo, drame romantique, c'est convoquer de suite Hernani, la bataille de 1830, le jeune Théophile "au gilet rouge et aux longs cheveux", les débordements de Mlle Mars, la cabale et la claque...et c'est souvent oublier Ruy Blas. Ruy Blas, huit ans après Hernani, s'impose comme le héros romantique parfait: il est valet, il Est le...

couverture

Menus Plaisirs de Franck Laborderie-Cavada

critiqué par Trac - (52 ans)

Une comédie poilante à lire, à voir ou à jouer

8 etoiles
Lire une pièce de théâtre peut paraître pour certain particulièrement délicat. "Menus Plaisirs" est une comédie écrite avec des descriptions précises aidant l'imagination dans sa construction : entre l'ambiance de l'éclairage à la musique et l'expression des personnages caricaturés à merveille. Cette pièce est à qualifier comme un vaudeville moderne avec une intrigue mettant le...

couverture

Célimène et le cardinal: Comédie en vers de Jacques Rampal

critiqué par Didascalies - (63 ans)

De la soumission et de son rejet : Alceste retrouve Célimène...

5 etoiles
20 ans ont passé. Alceste retrouve Célimène. Elle était jeune et libre, n’étant ni sous la tutelle d’un père ni sous celle d’un mari et ne cachait rien de son goût du monde, du plaisir et du désir de plaire. Dans la pièce de Rampal, Célimène, mariée et mère de 4 enfants n’a rien perdu de...

couverture

Il manque des chaises de Jean-Marie Piemme

critiqué par Sahkti - (Genève - 50 ans)

Sous le strass, les larmes

7 etoiles
C'est l'anniversaire de Papa. Sa famille est réunie pour fêter dignement l'événement. Précisons cependant que le papa en question est infirme depuis un terrible accident. Et que la fête a lieu dans l'entreprise familiale, un somptueux peep-show de renom. Il y a même le voisin qui participe aux réjouissance, lui qui est entrepreneur de pompes...

couverture

Une plume est une plume de Jean-Marie Piemme, Isabelle Pousseur, Catherine Salée

critiqué par Sahkti - (Genève - 50 ans)

Egréner ses souvenirs

7 etoiles
(Le titre de cette pièce de théâtre n'est pas "Scènes à deux" mais "Une plume est une plume"). Catherine Salée est comédienne, elle avait envie de parler de sa vie et de ses souvenirs mais hésitait quant à la manière à adopter. Isabelle Pousseur et Jean-Marie Piemme l'ont aidée à mettre tout cela en mots et...

couverture

Dialogues des carmélites de Georges Bernanos, Raymond-Léopold Bruckberger, Gertrud von Le Fort

critiqué par Saule - (Bruxelles - 59 ans)

La vocation de martyre

8 etoiles
C'est un texte qui avait plu à Thérèse de Lisieux qui d'ailleurs l'avait mis en scène (enfin je pense). Ce n'est pas étonnant que la jeune Thérèse qui portait en elle la vocation de Martyre se soit retrouvée dans ce texte, texte qui raconte le martyre de soeurs carmélites exécutées lors de la révolution française. Cette...

couverture

Le Roi nu de Evgueni Schwartz

critiqué par Bananamooon - (35 ans)

le talent nu

10 etoiles
Comment critiquer le régime en place de son propre pays (en l'occurence l'union soviétique), dénoncer son intention de conditionner les esprits pour mieux les domestiquer...en évitant la censure ? Dans le Roi Nu, Evguéni Schwartz nous livre sa recette : reprendre et détourner trois contes d'Andersen universellement connus ("le Porcher", "la Princesse sur un pois"...

couverture

Le jugement dernier de Bernard-Henri Lévy

critiqué par Veneziano - (Paris - 46 ans)

Jugement du XXème siècle pour liquidation

7 etoiles
C'est l'unique pièce de l'auteur, qui veut porter un regard critique sur le XXème siècle finissant, de manière absurde, surtout à la fin, où il fait une sorte d'yeux doux à Ionesco, surtour à la fin qui n'est pas terrible. C'est dommage car la pièce commence plutôt bien. L'idée générale est assez bonne, en tout cas...

couverture

Jeunesse de Olivier Py

critiqué par Lolita - (Bormes les mimosas - 38 ans)

Sombre

8 etoiles
Ce livre est en réalité une pièce de théâtre. Le personnage principal Aurélien nourrit une haine profonde, un dégoût envers son père et la vie. Dégoût qui consumera petit à petit tous les êtres chers à Aurélien dont son frère Paul. Ce livre est l'histoire d'une auto-destruction, d'une mutilation féroce... Tout est sombre, dégoûtant, tragique......

couverture

Horace de Corneille

critiqué par Sylkarion - (Saint-Etienne - 44 ans)

Trois contre trois, ou un contre un ?

7 etoiles
Horace est une semi réussite de Corneille. Principalement parce que l’auteur n’a jamais pu choisir entre une tragédie classique et quelque chose de plus moderne avec un héros beaucoup plus actif, et bien moins accablé par la fatalité. L’affrontement des deux cités, Rome et Albe, amène celui de deux familles représentatives, et confère à la...

couverture

L'école des femmes de Molière

critiqué par Sylkarion - (Saint-Etienne - 44 ans)

Cocu or not cocu ?

5 etoiles
Avec ce nouveau succès qui, comme tout bon succès de Molière, sera suivi d’une querelle, l’auteur s’intéresse à la question du mariage et en arrière plan de l’éducation des jeunes filles. Pour cela il utilise le principe de la comédie d’intrigue, construite sur les non-dits et les quiproquos. Une mécanique fragile qu’il agrémente de sa...

couverture

Désiré de Sacha Guitry

critiqué par Veneziano - (Paris - 46 ans)

Un vaudeville assez fin et non misogyne

8 etoiles
C'est une comédie sentimentale de Sacha Guitry, drôle et assez émouvante. Au début du XXème siècle, un couple, les Montignac engage un domestique, aux références irréprochables. Or, rapidement, Madame, Odette, s'éprend de Désiré, ce qui va devenir réciproque. Cela va donner lieu à une suite de quiproquos en séries. La scène du dîner avec le mari...

couverture

Parle ou meurs de Jean Pager

critiqué par Déhellair - (39 ans)

curiosité

6 etoiles
Ce livre restitue les bribes de la mémoire d'un homme que les hallucinations ou images bien réelles troublent en permanence, il croit voir mais ce qui est la représenté sous ces yeux s'altere, s'évanouit soudainement. Une femme le hante, sont-ils un couple , l'étaient-ils? La mer et l' eau s'agitent ou s'apaisent selon les états de l'homme...

couverture

Adultères de Woody Allen

critiqué par Pierre666 - (Strasbourg - 43 ans)

Le rideau se lève et...

8 etoiles
Woody Allen brûle les planches ! Avec ses trois pièces, il met en scène les états d'âme de la bourgeoisie new-yorkaise. Infidèles et trompeurs, ses personnages aussi chics à la ville que lâches dans l'intimité de leurs luxueux appartements se trouvent confrontés à la révélation de leurs plus troublants secrets. Adultères, mensonges et autres trahisons...

couverture

Minuit chrétien de Tilly

critiqué par Aamelie - (chartres - 44 ans)

Reveillon chez Monsieur tout le monde

10 etoiles
Cela commence comme un reveillon de famille banal. Le couple qui invite ses enfants à reveilloner avec eux, la tante qui est là aussi, la grand-mère ne manque pas à l'appel. Il y a même l'amie de la famille qui se joint à eux ainsi qu'une amie du fiston. Voila qu'ils se retrouvent tous autour...

couverture

L'Art céleste, théâtre au-dessus de la ville : Par la compagnie Transe Express de Sylvie Meunier, Philippe Petiot

critiqué par Sahkti - (Genève - 50 ans)

Complicité participative

9 etoiles
"L'histoire du Transe a commencé avec un roulement de tambour. Le tambour est puissant, facile à porter, il est populaire et va droit au but, au coeur du badaud. La Transe l'a adopté, l'a dépoussiéré de ses antécédents militaires et protocolaires. Il a métissé ce fameux tambour français avec ses petits cousins africains, brésiliens, méditerranéens...

couverture

Les enfers ventriloques de Sylviane Dupuis

critiqué par Sahkti - (Genève - 50 ans)

S'inspirer des autres?

6 etoiles
Vera Malet est une jeune dramaturge à qui l'inspiration fait défaut. Tourmentée, elle se voit projetée aux enfers où elle y fait la connaissance d'une foule de héros et d'auteurs de théâtre dans des situations souvent douloureuses. Hamlet et Don Juan se battent sous le regard de Shakespeare, Brecht n'est qu'un cherche-misère et Eschyle ne...

couverture

Le vrai monde? de Michel Tremblay

critiqué par Kod - (Québec - 37 ans)

Lorsque chacun crie au mensonge

8 etoiles
« À ving-trois ans, Claude rêve de devenir écrivain. Sa permière pièce met en scène trois personnages qui portent justement les noms de son père, de sa mère et de sa soeur, auprès desquels il a puisé son inspiration. Ses personnages prennent vie et côtoient leurs modèles; une fascinante confrontation s'ensuit, où s'agitent le double...

couverture

Eldorado ; L'Enfant froid de Marius von Mayenburg

critiqué par Tistou - (68 ans)

Pas lu. Vu.

8 etoiles
D’emblée précisons qu’il s’agit de théâtre, que je n’ai pas lu le recueil, encore moins Eldorado, mais que je puis parler de « L’enfant froid », venant de le voir jouer par une troupe amateur. Von Mayenburg est allemand, auteur encore jeune puisque né en 1972. Sa pièce est une curieuse satire de notre société moderne,...

couverture

Tragédies, tome 1 de William Shakespeare

critiqué par Fa - (La Louvière - 49 ans)

Une oeuvre immortelle, une excellente édition bilingue.

10 etoiles
La Pléiade commence fort dans sa réédition de Shakespeare avec un premier volume consacré aux tragédies : Titus Andronicus, effroyable drame dans une ambiance perverse et franchement gore, Roméo et Juliette, qu'il ne faut plus présenter, Julius Cesar, qui oscille entre trahison et salut de la nation romaine, Hamlet, monument de la vengeance et Othello,...

couverture

La ronde de Arthur Schnitzler

critiqué par Aamelie - (chartres - 44 ans)

Tous ensemble mais séparement

2 etoiles
Cette pièce que je viens de découvrir date de la fin du XIXe siècle. Elle pourrait tout à fait être d'actualité malgré quelques anachronismes à éviter. La ronde a la particularité d’être constituée de 10 dialogues avec 10 personnages. Cinq hommes et cinq femmes auxquels sont attribués deux scènes chacun. Sur les 2 personnages qui...

couverture

La véranda de René Bizac

critiqué par Sahkti - (Genève - 50 ans)

Affrontement entre deux soeurs

7 etoiles
Fanny a 13 ans, sa soeur Franca en a 21. Deux soeurs, des orphelines, leur mère est morte, le père a pris la poudre d'escampette. Franca obtient la garde de Fanny, les deux soeurs doivent à apprendre à vivre ensemble, différemment. Adaptations, compromis, affrontements, mais aussi confidences et joie d'être ensemble. L'apprentissage de la vie...

couverture

Le Jardin des apparences de Véronique Olmi

critiqué par Clarabel - (48 ans)

L'adieu au père

7 etoiles
Dans un jardin, se déroule une réunion familiale autour du père, mourant, à qui pourtant on dissimule cette vérité. Il y a Michelle et Sabine, toutes deux mariées respectivement à Paul et Hervé. Armand, le patriarche, se lamente beaucoup : la Fanchon qui fait une toilette rapide et mal rincée, la vie de ses filles...

couverture

Les mangeuses de chocolat de Philippe Blasband

critiqué par Fee carabine - (50 ans)

Passion dévorante...

8 etoiles
Argument des plus simples pour cette pièce de Philippe Blasband: trois femmes en proie à une passion dévorante pour le chocolat et désireuses de se désintoxiquer prennent part à une thérapie de groupe. Trois femmes qui sont là, chacune avec son passé, ses fêlures, sa susceptibilité. Trois femmes qui ont chacune leurs préférences chocolatées: le...

couverture

Les tragédies de Sophocle de Émile Lavielle

critiqué par Jules - (Bruxelles - 80 ans)

Suite et fin du destin d'Oedipe et ses fils

6 etoiles
Cette œuvre est la suite d’ « Œdipe roi » et nous retrouvons notre héros arrivant à Colonne, petite bourgade tout proche d’Athènes. Œdipe est inquiet, car il ne sait pas comment il sera reçu, lui dont l’histoire est connue dans toute la Grèce. Arrivent des vieillards auprès desquels Antigone plaidera intelligemment la cause de...

couverture

Histoire de l'oie de Michel Marc Bouchard

critiqué par Aliénor - (56 ans)

la violence se transmet

8 etoiles
Maurice, devenu adulte, se souvient de ses jeux d'enfant avec Teeka dans la ferme de ses parents. Teeka, une oie blanche, partageait alors son imaginaire et son rêve de devenir Tarzan. Michel Marc Bouchard, par cette pièce très touchante aux mots simples, a choisi de s'adresser aux enfants humiliés. Cette histoire de cruauté qui se transmet, espérons...

couverture

Le lien de Laurent Mauvignier

critiqué par Aliénor - (56 ans)

Partir... revenir

8 etoiles
Cette courte pièce est un dialogue entre un homme et une femme qui se sont aimés, se sont séparés… et se retrouvent. Il n’a pas voulu rester auprès d’elle par peur de passer à côté de sa vie. Elle a choisi de rester dans leur maison, à attendre son retour. Il revient car elle lui a...