Le Voyage de Monsieur Perrichon de Eugène Labiche

Le Voyage de Monsieur Perrichon de Eugène Labiche

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Théâtre

Critiqué par Elyria, le 29 mars 2006 (Inscrite le 25 mars 2006, 31 ans)
La note : 7 étoiles
Moyenne des notes : 7 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 5 étoiles (38 777ème position).
Visites : 4 054  (depuis Novembre 2007)

Du théâtre pour tous

La nouvelle édition est totalement abordable pour tous, non seulement d'un point de vue financier mais aussi côté vocabulaire.
L'histoire d'un bourgeois qui cherche à marier sa fille, deux jeunes hommes se présentent et se révèlent, tous les deux, être chers au coeur de cette même jeune fille. Puis, M.Perrichon sera tiraillé entre reconnaissance, famille, duel et mépris!
Drôle, tout simplement.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Commandant susceptible et Mère de Glace

7 étoiles

Critique de Koolasuchus (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 33 ans) - 16 septembre 2022

Suffisant, têtu et légèrement pleutre sur les bords, Monsieur Perrichon a tout du bon bourgeois un peu bête que l'on voit régulièrement au théâtre. Entre une sombre histoire d'honneur bafoué à cause d'une faute d'orthographe et de prétendants prêts à tout pour obtenir la main de sa fille, le voilà ainsi pris dans un tourbillon d'événements qui vont largement le dépasser, et dire que tout ce qu'il voulait, c'était simplement partir en vacances !

Cette pièce est dans la plus pure tradition du vaudeville avec une famille aisée mais pas toujours bien dégourdie, des retournements de situations rocambolesques à souhait et des mensonges comme s'il en pleuvait. Les personnages sont donc assez archétypaux et il est dommage que certains tels qu'Henriette ou Madame Perrichon soient un peu sous-exploités mais en contrepartie on ne s'ennuie jamais et le comique est assez bien géré.

Drôle et légère tout en n'oubliant pas tout de même d'être un petit peu acerbe, Le voyage de Monsieur Perrichon est donc une pièce qui n'est peut-être pas des plus mémorables mais qui est quand même suffisamment plaisante et si jamais j'ai l'occasion d'en voir une représentation je me laisserai sans doute tenter.

Forums: Le Voyage de Monsieur Perrichon

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Voyage de Monsieur Perrichon".