Maigret chez le coroner de Georges Simenon

Maigret chez le coroner de Georges Simenon

Critiqué par Killeur.extreme, le 21 mai 2005 (Genève, Inscrit le 17 février 2003, 42 ans)
Visites : 6 148  (depuis Novembre 2007)

Maigret aux USA

Maigret est en mission d'étude aux Etats-Unis, en Arizona il assiste à l'enquête du coroner qui doit déterminer comment est morte la Jeune Bessy, 17 ans déjà mariée et divorcée, ils étaient 5 jeunes soldats, dont le seul marié est amant de la victime, à avoir passé la soirée ensemble avec la victime, accident ou meurtre, chacun des témoins donne sa vision des évènements, chacun se contredit et Maigret essaie de comprendre d'une part comment fonctionne la justice américaine dont les méthodes diffèrent de la justice française, d'autre part la mentalité des américains, et comme il n'est qu'observateur, il n'a aucune prise sur les débats...

Simenon brosse un portrait à la foi réaliste de cette Amérique insolite dont Maigret a du mal à comprendre les motivations qui poussent au crime des gens qui "ont tout", il brosse aussi l'absurdité des lois américaines, on arrête les 5 suspects car ils ont fait boire une fille de 17 ans, on risque 10 ans de prison en cas de parjure, etc. Mais quelles que soient les différences entre France et Etats-Unis, la vérité éclatera et Maigret s'envolera pour Los Angeles vers un nouveau décor. Un Grand Simenon, impossible d'être déçu avec cet auteur et pourtant j'en ai lu de ses livres.

Pas le meilleur des Maigret

Critique de Catinus (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 72 ans) - 10 juillet 2016

Nous sommes en Arizona dans les années ’40. Maigret, en visite aux Usa, assiste à un procès. Cinq hommes ont passé une grande partie de la nuit à boire avec une femme. Cette femme est retrouvée morte sur la voie de chemin de fer. S’ensuivent les déclarations (assez ennuyeuses) des cinq gaillards et des témoins.

Ce n’est pas le meilleur des Maigret, loin s’en faut. Perso, pour l’essentiel, je n’apprécie guère les romans « américains » et « exotiques » de Georges Simenon ( qui est mon auteur favori) à part quelques exceptions comme « La Boule Noire « par exemple.

Extrait :

- Qu’aurait-il pensé de lui, qu’aurait-il pensé de la police française s’il avait su que Maigret n’avait jamais appris à conduire.

Forums: Maigret chez le coroner

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Maigret chez le coroner".