Le Revolver de Maigret de Georges Simenon
Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers
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Un bon cru
Même si j'ai aimé "Maigret et le corps sans tête", je trouvais quand même que Maigret parvenait trop rapidement à trouver la coupable.
"Le Revolver de Maigret" laisse planer le suspense jusqu'à la fin, car on n'est pas sûr, jusqu'à la conclusion, que le suspect soit coupable. L'intérêt de "Maigret et corps sans tête" était de comprendre la motivation du crime et la vraie personnalité des auteurs. Ici, on a un schéma policier "plus classique" où l'enquêteur enquête et au fur et à mesure découvre les éléments, une autre affaire se cache derrière la principale, etc.
Comme je l'ai dit dans ma précédente critique, j'aime beaucoup la série télévisée "Maigret" avec Bruno Cremer et après avoir lu Simenon, je pense que cette série et son acteur principal ne trahissent pas le personnage et l'atmosphère des romans de Simenon (qui n'aimait pas la précédente série avec Jean Richard, qui adaptait les romans dans les année 70 et Simenon n'aimait pas Richard contrairement au téléspectateur)
Pour conclure, je conseille ce roman à tous ceux qui veulent découvrir Maigret.
Les éditions
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Le revolver de Maigret [Texte imprimé] Georges Simenon
de Simenon, Georges
le Livre de poche / Le Livre de poche
ISBN : 9782253142416 ; 3,68 € ; 15/05/2003 ; 188 p. ; Poche
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Les critiques éclairs (3)
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Quel macho, ce Maigret !
Critique de Catinus (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 73 ans) - 30 août 2014
Un roman « british « puisque Maigret se rend à Londres. Il se révèle alors être le prototype même du Français moyen pour qui, bien entendu, il pleut sans arrêt en Angleterre, pays peuplé de personnages assez consternants, aux mœurs aussi étranges que bizarres, aux goûts douteux ( par exemple : impossibilité de boire une bière au Savoy avant 11 h30 a.m., dont le bar est fermé à 5 h., p.m.).
Et puis, il faut l’avouer encore une fois de plus : Maigret est un sacré fieffé macho ! Las !
Extraits :
-- « - Je vous jure que j’ai dit ça en l’air … «
Il mentait ; c’est pourquoi il éprouvait le besoin de jurer. Comme une femme, toujours.
- Bref, elle a quarante-neuf ans et prétend en avoir quarante. Le matin, elle paraît son âge. Le soir, ma foi …
- Elle se suffit à elle-même. Elle ne se donne pas la peine d’être gentille. Quand elle parle, ce n’est pas pour vous, mais parce qu’elle a envie de parler.
Vrai carton
Critique de Antihuman (Paris, Inscrit le 5 octobre 2011, 41 ans) - 1 octobre 2012
Bref, ne le nions pas, ce grand auteur parmi les grands était vraiment un professionnel du polar au venin éloquent; tous ces détails qu'il nous conte sont mortels, les gens que rencontrent le commissaire, comme par exemple tous ces petits maquereaux qui veulent se faire plus gros que l'autruche, tous ces inutiles qui pensent essentiellement l'exact contraire d'eux-mêmes, toutes ces planques interminables, tous ces bars d'hôtel, tous ces planqués, toutes ces menaces proférées surtout dans l'ombre, tous ces brillants losers qui périssent bien vite aidés de leurs seconds couteaux, toutes ces traques improbables, tous ces lâches cabots qui tentent en permanence de faire passer le plus gros mensonge, tous ces intoxiqués, tous ces apparts et ces loucedés, tous ces escrocs appliqués et procéduriers,, tout cela donne le vertige - et le fait est que de toute façon il est certain qu'on pourra également apprécier la vue périphérique de ce Maigret, à qui on tend tout le long du roman un gigantesque piège qui échoue - par ailleurs - de façon minable dans un train de banlieue... Soyons sérieux: Il y a de l'épique, mais aussi de la dimension ultime qui va droit au but dans cet opus.
Maigret, j'adore !
Critique de Jules (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 80 ans) - 6 juin 2003
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