Maigret tend un piège de Georges Simenon

Maigret tend un piège de Georges Simenon

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Killeur.extreme, le 5 mai 2005 (Genève, Inscrit le 17 février 2003, 42 ans)
La note : 10 étoiles
Moyenne des notes : 10 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (3 726ème position).
Visites : 7 213  (depuis Novembre 2007)

Maigret et le serial killer

Cinq femmes assassinées à Montmartre en six mois, Maigret piétine, si les victimes se ressemblent physiquement, rien d'autre ne met Maigret sur la piste de ce "tueur en série". Après une discussion privée avec le professeur Tissot, Maigret décide de provoquer le tueur en arrêtant un faux coupable....

Si le "serial killer" a été utilisé à toutes les sauces par les américains (Silence des agneaux") et français ("Ligne noire"), Simenon lui l'aborde de manière réaliste, Maigret n'arrive pas à comprendre ce criminel qui tue sans raison des personnes au hasard, Maigret doute aussi de son plan, il n'est sûr que d'une chose le tueur recommencera jusqu'à ce que la police l'arrête.

Jean Delannoy a adapté "Maigret tend un piège" au cinéma, si le film est un peu différent du roman de Simenon, comme la plupart des bonnes adaptations, il n'en est pas moins fidèle à la personnalité des personnages et à l'atmosphère et puis Jean Gabin incarne plutôt bien le célèbre commissaire.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Fameux !

9 étoiles

Critique de Catinus (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 73 ans) - 22 juin 2016

Un homme tue au couteau des femmes dans les rues de Paris. Grâce à la collaboration d’auxiliaires féminines de la police, Maigret pense avoir trouvé le coupable. Mais une autre femme est à nouveau agressée alors que le présumé assassin se trouve au commissariat. Tout se complique donc …

Un des Maigret le plus connus. Il faut dire qu’il est accrocheur et, encore une fois, sacrément bien bâti.

Jean Delannoy s’en est largement inspiré en 1958 pour en tourner un film avec, entre autres, Jean Gabin, Annie Girardot.

Extrait :

- Elle fit semblant de ne pas voir ce que Maigret était en train de faire, furtivement, comme quand il était gamin. Cette pluie-là était si fraîche et si savoureuse que, de temps en temps, il avançait la langue pour en happer quelques gouttes qui avaient un goût spécial.

°°°°°°°°°°°°°

La bande annonce du film :
https://www.youtube.com/watch?v=1TeyHC7sDS0

Forums: Maigret tend un piège

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Maigret tend un piège".