Tintin (Les aventures de), tome 02 : Tintin au Congo de Hergé
Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers
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racisme primaire
Tout le monde sait qu'Hergé au début de sa carrière était proche des milieux catholiques d'extrême droite et il nous en fait une étonnante démonstration dans "Tintin au congo".
Tout l'attirail raciste est là: les noirs sont peu intelligents, parlent petit nègre, ne sont pas futés, vouent un culte aux blancs ( regardez la dernière planche où Tintin est totémisé )...bref, de la démagogie colonialiste. Je ne comprends pas pourquoi on en fait un grand album...Hergé a dressé un personnage apersonnalisé voué à la soumission du pouvoir. On se demande si Tintin est doué de réflexion. Bien sur, on va me répondre qu'à l'époque de parution de cette BD, c'était des clichés dans l'air du temps...ok, mais maintenant, peut on encore accepter cela?????
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Hergé était-il raciste ?
Critique de AmauryWatremez (Evreux, Inscrit le 3 novembre 2011, 55 ans) - 8 novembre 2011
Le ridicule ne tue pas, ça se saurait. On peut se poser la question : qu’est-ce qui fait le plus de mal à l’Afrique ?
Les dictateurs sanglants tenus en laisse par les occidentaux, l’extrémisme ethnique et religieux, l’ignorance, l’exploitation des populations, les charlatans de toute obédience, dont certains évangélistes, qui se piquent de guérir le SIDA avec des poudres de perlimpinpin ou une BD qui, si elle n’est pas évidemment des plus subtiles, n’est pas un brulot raciste. Il y a d’ailleurs deux versions de l’album, la première est premier degré et fait l’apologie du colonialisme, il n’y a guère que des collectionneurs un peu dingues, ou aux arrière-pensées troubles, pour la lire, la deuxième est beaucoup plus second degré,
Hergé est de fait plus ironique et a plus de distance sur la question. Et surtout il n’est plus soumis aux contraintes de propagande que lui demandait Le petit Vingtième sur le colonialisme.
Et puis on se rappellera les cases montrant dans Le Lotus Bleu Tintin se mettant en colère contre un occidental brutalisant un « coolie » chinois pour comprendre qu’il n’était pas raciste. Il avait jusque là les préjugés de son époque et s’en libère en fréquentant Tchang.
Dans ce cas, dans cette optique, il y a encore beaucoup de choses à boycotter dont Jules Verne entre autres. En plus, ce boycott fait le jeu des racistes justement et de tous ceux se prétendant comme ils disent “politiquement incorrects”. Il y a une chose qui me frappe toujours d’ailleurs chez ce genre de bons apôtres : celui qui prononce les beaux discours c’est toujours un blanc et dans un coin on aperçoit un africain ou un arabe servant d’alibi ou plutôt de “bon sauvage” qui dira un mot ou deux le moment venu (j’ai assisté à plusieurs conférences, par exemple, sur la Palestine où c’est toujours comme ça).
Cela me fait penser aux mêmes qui, en France, nient les problèmes qu’ils prétendent combattre par excès d’angélisme, comme nier par exemple que le regain d’antisémitisme depuis quelques années émane essentiellement d’une confession dont les croyants font la confusion entre Israël et le judaïsme.
Cette confusion, parfois émise pour brouiller les pistes, est de plus en plus commune sur de nombreux forums et autrement plus préoccupante que les caricatures d’Hergé.
Il est également de mise d’accuser d’ailleurs Hergé d’être antisémite du fait des caricatures de personnages juifs jalonnant ses histoires, monsieur Bohlwinkel dans L’Étoile mystérieuse, typé certes à outrance, le marchand mielleux de brocante du Crabe aux pinces d’Or. Beaucoup de commentateurs hostiles à l’œuvre de Georges Remi voyaient aussi Rastapopoulos comme juif lui aussi, ce qu’il n’est pas selon son dessinateur.
Une bonne BD divertissante!
Critique de Lalie2548 (, Inscrite le 7 avril 2010, 39 ans) - 8 novembre 2011
Mein Kampf
Critique de Antihuman (Paris, Inscrit le 5 octobre 2011, 41 ans) - 18 octobre 2011
D'abord Tintin Au Congo, qui n'est de toute façon pas le plus abouti des albums du rival de Mickey, peut être qualifié - à la rigueur - de colonialiste. Mais non de raciste, relisez Le Lotus Bleu ou Tintin au Tibet ou revoyez Out of Africa ! Après le talent de Hergé peut être également contesté, comme son statut de meilleur auteur de la bande dessinée. Mais le fait est que ses albums se vendent de par le monde, enfin tenir un tel discours c'est une incitation à la haine de premier degré.
mouais
Critique de Marcel11 (Paris, Inscrit le 23 juin 2011, 26 ans) - 8 septembre 2011
Heureusement, il y a les autres albums de la série...
Critique de Leroymarko (Toronto, Inscrit le 19 septembre 2008, 51 ans) - 29 juin 2011
Quant à ceux qui veulent interdire cette BD à cause de la façon dont elle dépeint les Africains, je crois, comme d'autres, qu'ils sont dans l'erreur. Hergé a écrit cette histoire à une époque où ce genre de propos étaient fréquents. Il est le reflet de son temps, que ça nous plaise ou non. Et ceux qui apprécient cette BD ne sont pas nécessairement des racistes ou des xénophobes.
Très bonne BD
Critique de Fdlsaf (, Inscrite le 24 avril 2011, 29 ans) - 24 avril 2011
Pourquoi interdire cette bande dessinée qui lorsqu'elle a été ecrite ne cherchait nullement à exprimer un racisme envers une civilisation ??? Replacez l'histoire dans son époque, et prenez là au second degré, vous apprécierez le talent d'Hergé !
Tintin au Congo
Critique de Exarkun1979 (Montréal, Inscrit le 8 septembre 2008, 44 ans) - 21 février 2011
Pour ce qui est de l'histoire, on peut dire qu'elle est un peu facile et on ne se casse pas la tête à la lire. Elle n'est pas aussi pire que Tintin au pays des Soviets mais ce n'est pas la meilleure.
En résumé, cette BD ne mérite pas d'être mis à l'index seulement pour le «politicaly correct» et les âmes trop sensible et peu éduquées qui voient du racisme partout dans vouloir comprendre le contexte.
4,5 étoiles
Critique de Oursblanc (, Inscrit le 21 janvier 2011, 28 ans) - 5 février 2011
Point de vue
Critique de Guidi (,, Inscrit le 7 décembre 2009, 28 ans) - 13 janvier 2010
Un épisode à oublier
Critique de Nance (, Inscrite le 4 octobre 2007, - ans) - 30 novembre 2009
Probablement LA bande dessinée qui a fait couler le plus d’encre dans la série. Oui, on a droit à du stéréotype et du colonialiste (les noirs semblent tous être soumis, peureux et un peu stupides), mais Hergé a fait ses excuses par rapport à ça, que c’était à partir des préjugés qu’il avait à cette époque. Donc, il a fait son mea culpa et je ne trouve pas nécessaire d’en remettre des tonnes.
Les dessins sont plus définis que le premier tome et l’aventure est moins surchargée. Tintin échappe un peu moins à la mort, mais on a encore droit à quelques scènes surréalistes (comme quand Tintin dépouille un singe de sa peau pour se mettre à l’intérieur, la logique même et aussi que le célèbre reporter traîne toujours un électroaimant avec lui, au cas où). Donc, un peu mieux construit que le premier, mais pas mon genre.
Un petit côté colonialiste qui dérange aujourd'hui, mais...
Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 42 ans) - 29 mars 2008
L'album est bon, mais mineur, voilà pourquoi il me plait moins que, par exemple, "Le Lotus Bleu" ou "Le Sceptre D'Ottokar".
Je l'admets, c'est parfois dérangeant (comme "Tintin Au Pays Des Soviets"), mais on n'y peut rien. Tintin vivait avec son époque, je suis sûr et certain qu'Hergé lui-même a regretté cela plus tard.
PAS D'ACCORD PETOMAN
Critique de Simsi (, Inscrit le 8 août 2007, 45 ans) - 8 août 2007
J'ai été bercé dans mon enfance par ces BD merveilleuses et par les Mickey et autres.
Pourquoi critiquer Hergé qui montre des personnages parlant un français moyen alors que nous parlons ici d'un pays aux multiples dialectes. Un pays aux multiples confessions et dont le nord ne sait pas quel dieux adore le sud!
Vous critiquez! Moi je dirai plutôt que faire parler des personnages qui ne sont pas censé parler le français couramment d'une telle façon, ainsi que les faire 'déifier' Tintin ne relève que du reportage.
Hergé étudiait son scénario pour qu'il ressemble à la réalité.
Il n'est pas choquant pour le moindre sou.
Je vous informe que quand un belge parle suali ou même pour certain l'anglais ... vous le parlez aussi mal que ces africains parlent le français dans la BD de Tintin.
Pour moi ceci est une polémique construite de toute pièce par des lobby de fanatiques anti-expressionisme de la différence qui vont créer un monde où plus rien ne pourra être dit sous peine d'être taxé de raciste.
J'ai des membres de la famille congolais et ils lisaient cette BD en se marrant de la première à la dernière page.
Arrêtons de nuire à la différence en taxant ceux qui la marquent de racistes.
le vrai racisme est une plaie pour l'humanité mais ces réaction anti-tout sont tout aussi dangereuses pour notre liberté individuelle.
Ces pseudo 'intellectuels' qui se prennent pour Martin Luther King sont loin d'avoir le même idéal que lui.
Ils ne font qu'accroître la haine envers les races en montrant du doigt des institutions nationales comme Hergé.
J'ai un rêve, ce rêve est qu'on puisse me dire que je suis blanc sans être raciste, j'ai un rêve, ce rêve est qu'on puisse dire que je suis noir sans être raciste. j'ai un rêve, c'est qu'on me dise que je suis différent et que cette différence soit ma patrie.
Burlesque et négrier
Critique de Veneziano (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans) - 26 juin 2005
Mais il est néanmoins vrai que les Noirs sont portés en dérision, ce qui est assez gênant. Je ne vais pas jusqu'aux qualificatifs extrêmes qui ont été employés.
Néanmoins, j'aimerais réagir sur la réaction de Saint-Jean-Baptiste, surtout après une discussion que nous avons eue sur les sujets de fiction, dont l'objet de départ était Da Vinci Code. Peut-on parler de tout dans une fiction ? J'avais dit que globalement oui, et Saint-Jean-Baptise s'était insurgé qu'on pût, même dans un roman, fustiger la religion par des hypothèses invraisemblables. Pour ma part, je pose une limite au fait qu'on puisse parler de tout : il s'agit de la dignité de la personne humaine. Ce genre d'humour sur les Noirs n'est pas très grave, mais il n'a franchement rien de glorieux. Non seulement c'est plutôt pathétique, mais il faut penser que cet album est fait avant tout - ou également - pour les enfants. C'est tout de même gênant. Je suis navré.
Je mets quand même 2,5/5 car il m'a bien fait rire, sur une bonne part, mais sur les Noirs.
Tintin et la conquête du savoir
Critique de Martell (, Inscrit le 27 février 2004, 61 ans) - 7 mars 2005
Des journalistes pour dénoncer les idées de Hergé lui-même.
Merci Hergé!
Un petit chef-d'oeuvre absolu.
Critique de Saint Jean-Baptiste (Ottignies, Inscrit le 23 juillet 2003, 88 ans) - 6 mars 2005
Or il y a 80 ans, quand ce brave Tintin menait ses enquêtes au Congo, il était considéré par tous, comme quelqu'un de bien, je dirais même plus, comme quelqu'un de très bien !
Tintin est un personnage virtuel, évidemment ; mais il appartient à l'Histoire et 80 ans seulement séparent le temps où il était un modèle et le temps où il est considéré comme un mauvais sujet.
Ceci prouve à quel point il est difficile de juger un personnage de l'Histoire. Que ce soient Napoléon, Christophe Colomb, Charlemagne, César ou Tintin, pour les juger correctement, il faudrait retrouver tous les critères de leur époque.
Comme le dit très bien un critiqueur, la Droite du temps de Tintin au Congo, n'était pas la même que la Droite d'aujourd'hui et le Colonial de l'époque, n'était pas considéré comme un tortionnaire, exploiteur-du-malheur-des-peuples-non-civilisés, tel que certains ont plaisir à le représenter maintenant.
Tout jugement est difficile. Mais le jugement de l'Histoire, auquel on fait si souvent appel, est le plus difficile de tous !
Cette méditation, (excusez-moi, si vous l'avez trouvée un peu pompeuse, j'en serais désolé), m'a incité à retrouver dans la pile de livres des jeunes de 7 à 77 ans, cette petite merveille de tous les temps qu'est ce Tintin au Congo. Ce petit chef-d'œuvre absolu, auquel en toute subjectivité, je donne 5 étoiles à défaut de pouvoir en donner beaucoup plus !
Tu a tout à fait raison Petoman
Critique de Mateo (, Inscrit le 5 mars 2005, 31 ans) - 5 mars 2005
Et justement je pense qu'on ne devrait plus accepter cela!!!
Tout à fait d'accord
Critique de Jules (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 80 ans) - 19 décembre 2001
Aymé, par ailleurs "Album" Pléiade de cette année, avait bien raison de défendre l'écrivain et ses opinions. Il est d'ailleurs un des seuls à être resté le grand ami de Céline et cela jusqu'au bout. Il n'était pas plus antisémite que je ne le suis (donc pas du tout), mais il est vrai que beaucoup de choses peuvent être dites si la forme y est (je ne suis cependant jamais arrivé à lire "Bagatelle pour un massacre" au-delà d'une trentaine de pages. C'est insupportable et par trop primitif). Simplement, pour ne pas accepter les "idées bien dites" mais quand même inacceptables, il faut savoir utiliser sa tête et faire le distinguo entre la beauté de la forme et les idées qu'elle véhicule. Le chant de Calypso était beau, mais Ulysse en connaissait les dangers et a eu l'intelligence de ne pas s'y laisser prendre...
Je me sens visé et pas à tort...
Critique de Jules (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 80 ans) - 18 décembre 2001
euh... ?
Critique de Pendragon (Liernu, Inscrit le 26 janvier 2001, 54 ans) - 18 décembre 2001
Tintin au pays des révisionnistes
Critique de Syllah-o (Liège, Inscrit le 5 décembre 2001, 62 ans) - 18 décembre 2001
Franchement, je ne pense pas que Jules, Pendragon, Eric B., ni même mon excellent et distingué confrère Pétoman, soient devenus "racisses" pour avoir lu dans leur enfance "Tintin au Congo". Pas plus que moi, je suppose. Et je ne sache pas non plus que Jules soit devenu un antisémite virulent du simple fait de lire Céline et de l'apprécier. Parce que Jules, qui est le contraire d'un "connard mal dégrossi" (il comprendra l'allusion), est un individu cultivé qui a appris a se servir de ses petits neurones. Je crois qu'il pourrait lire "Mein Kampf" sans devenir pour autant l'ombre d'un fasciste. Lire, ce n'est pas tout absorber comme une éponge, c'est faire preuve d'esprit critique. Il faut faire confiance au lecteur et réserver aux censeurs de tout poil la plus extrême intolérance. Ce n'est pas en pénalisant le moindre délit raciste qu'on risque de voir s'amender le loustic qui aurait par exemple, sur un coup de colère, traité de "sale Nègre" son collègue africain : c'est en lui expliquant en quoi il profère des sottises, et c'est à cela que sert la culture, non à parer de "connaissances" inutiles les beaux esprits. Ce ne sont pas les mots qu'il faut punir, mais les actes. Lors de l'affaire Bardèche (beau-frère de Brasillach, arrêté pour avoir écrit "Nuremberg ou la Terre promise"), Marcel Aymé, écrivain de gauche, intervint publiquement en faveur de l'écrivain d'extrême droite. Plus tard, lors d'une interview, il dit : "Je trouve dégueulasse qu'un écrivain soit arrêté pour ses opinions, même si elles sont choquantes." Et à la question : "L'écrivain peut-il tout dire ?", il répondit : "Oui, si c'est bien dit." Et d'expliquer : "Il n'y a pas de demi-mesure, que voulez-vous. C'est ça ou la censure."
Ne jamais oublier de remettre une oeuvre dans le contexte de son époque. Hergé était un catholique ultra, proche des milieux rexistes, comme tant de catholiques alors. L'Europe baignait depuis plus de 50 ans dans un climat délétère d'antisémitisme forcené. L'Afrique noire, pour un Occidental, était un sous-continent et ses habitants des sous-hommes, presque des singes. Hergé, comme tant d'autres, avait de l'Afrique une vision colonialiste, et de ses habitants piètre estime. Il me semble que nous avons fait en ce domaine quelques progrès. Non ? N'en perdons pas le bénéfice en faisant de la tolérance poussée à bout un inviolable dogme. Demeurons vigilants, certes, mais avec souplesse, et ne poussons pas les hauts cris à la moindre réflexion un peu désobligeante.
Je possède encore tous les "Tintin" de mon enfance, la collection complète. L'autre jour, je relisais "Tintin et les Picaros". Je ne suis pas tintinophile, mais Tintin, ce sont des bouffées d'enfance qui me reviennent. A Hergé, je préfère de beaucoup Franquin. Je suis d'humeur plutôt ronchonne au lever. Je déjeune parfois (terrible aveu qui risque de me valoir bien des sarcasmes) en compagnie de Gaston Lagaffe. Ma maussaderie ne résiste pas à l'humour de Franquin. J'ai essayé avec Kant, mais cela ne marche pas...
O/*****
Critique de Eric B. (Bruxelles, Inscrit(e) le 15 février 2001, 57 ans) - 18 décembre 2001
J'ajouterai que, sur le plan artistique, Hergé ne devient un géant incontestable que lorsque tout le petit monde gravitant autour de Moulinsart est mis en place, c.à.d. passé le premier tiers de la série des Tintin. Mais quel bonheur alors !
Comment expliquer d'ailleurs qu'il y ait tellement de gens disent ne pas lire de BD … sauf Hergé ? Sont-ils tous des ignares, ou bien y a-t-il vraiment chez lui quelque chose qu'on ne trouve pas ailleurs en BD ? Pour moi, poser la question est y répondre : richesse des personnages, des scénarios, de la mise-en-page, rythme, humour, dialogues bien écrits (le nombre d'auteurs de BD actuels qui écrivent un français d'une pauvreté consternante !), etc.
Alors, qu'Hergé ait été de la droite catholique extrème dans les années trente, pour ma part, je m'en fiche complètement. Pour autant bien sûr que les versions circulant actuellement ne véhiculent pas de préjugés raciaux. Elles ont été "expurgées", donc … Etoiles : 0 pour Tintin au Congo, 5 pour beaucoup d'autres. Quant à Thorgal dont on parle un peu plus haut, je crois qu'il ne serait pas triste d'en faire une lecture politique ... Mais on a interdit les colloques sur le site, donc ...
La BD et l'intox
Critique de Jules (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 80 ans) - 18 décembre 2001
Discernement
Critique de Marco (Seraing, Inscrit le 19 février 2001, 50 ans) - 17 décembre 2001
Houlà
Critique de Lolita (Bormes les mimosas, Inscrite le 11 décembre 2001, 38 ans) - 13 décembre 2001
Bon ben, Jules a répondu pour moi
Critique de Pendragon (Liernu, Inscrit le 26 janvier 2001, 54 ans) - 15 octobre 2001
L'apport d'Hergé
Critique de Jules (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 80 ans) - 15 octobre 2001
Dans ta critique sur les grands "Non", tu poses la question de savoir s'ils n'ont pas dit "Non" avec des intentions personnelles. Si Hergé avait été différent de son époque, tu lui aurais aussi prêté des idées ou des ambitions personnelles ? Il faudrait rester conséquent... De toute façon, ses premiers albums étaient vraiment loin d'être les meilleurs et il n'avait pas été plus tendre pour la "droite capitaliste" dans "Tintin en Amérique". Il faut bien admettre que ses premiers albums étaient assez "primaires" au niveau des idées. Mais que dirions-nous alors de Hubinon avec ses Bucks Dany ?... Et de Jacobs avec son "Secret de l'Espadon" dans lequel le péril "jaune" était clairement affiché ? C'était une époque, avec ses dangers et ses obsessions.
ah bon
Critique de Pétoman (Tournai, Inscrit le 12 mars 2001, 48 ans) - 14 octobre 2001
M'enfin, Petoman !
Critique de Pendragon (Liernu, Inscrit le 26 janvier 2001, 54 ans) - 12 octobre 2001
D'accord avec Petoman
Critique de Leura (--, Inscrit le 29 janvier 2001, 73 ans) - 11 octobre 2001
Personnellement dans le monde de la BD de cette époque, j'ai mille fois plus d'admiration pour le génialissime Franquin...
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Tintin: BD pour adultes | 23 | Sahkti | 15 mars 2011 @ 15:10 |
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