Tintin (Les aventures de), tome 07 : L'île noire de Hergé

Tintin (Les aventures de), tome 07 : L'île noire de Hergé

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Lolita, le 20 août 2002 (Bormes les mimosas, Inscrite le 11 décembre 2001, 38 ans)
Visites : 6 993  (depuis Novembre 2007)

et c'est reparti pour de nouvelles aventures!

Génial! C'est toujours un réel plaisir pour moi de me replonger dans les célèbres aventures de mon enfance du petit reporter... Avec sa petite houpette, son éternel petit pantalon beige et son pull bleu... Petite quand on me disait : "avec qui tu veux te marier?" Je répondais toujours : "Avec Tintin". C'était mon héros!! Depuis, rasurez-vous, je ne suis pas encore mariée mais mes copains n'ont rien de semblable à Tintin... Enfin, comment ne pas craquer pour un petit être de BD aussi réel et fantastique!!
Dans cette bande dessinée, l'histoire commence sur les chapeaux de roues. Un avion non immatriculé en détresse et Tintin se retrouve à l'hopital. Les Dupont-Dupond mènent l'enquête. Mais impossible pour Tintin de rester tranquillement au lit. Direction Eastdown, où l'avion s'est écrasé. Mais entre temps, Tintin va être confronté à de nombreux problèmes, dont il ne sait même pas pourquoi. Qui lui en veut à ce point et pourquoi?
On retrouve donc notre petit reporter sur une île étrange qui fait fuir tous les habitants du village, à la poursuite de faux-monnayeurs...
L'histoire est palpitante et le suspens est conservé jusqu'au bout. Tintin rivalise d'ingéniosité et Milou veille toujours. Heureusement, entre deux séquences d'angoisse on rigole un bon coup avec les deux compères Dupont-Dupond.
Lisez-le vite! Ou relisez-le!

Les aventures de Tintin

Tinĉjo

Critique de Elya (Savoie, Inscrite le 22 février 2009, 34 ans) - 29 décembre 2018

La aventuroj de Tinĉjo: la nigra insulo.

Quelques Tintin sont traduits en espéranto, et nous possédons dans notre bibliothèque Tinĉjo kaj la nigra insulo. Mon fils est tombé dessus par hasard quand il avait environ deux ans et a tout de suite accroché aux dessins. Tinĉjo est depuis plusieurs mois un de ses grands amis, et il ne se lasse pas de nous réclamer la lecture de quelques pages de l'album presque tous les jours. C'est très amusant pour lui de s'amuser à reconnaître les personnages, qui ont des traits expressifs. Quelques scènes lui parlent particulièrement, notamment celles de fuite dans le train, ou l'intervention des pompiers pour récupérer les clés dans un nid d'oiseau ou éteindre un bâtiment en feu.
Bien sûr l'histoire est beaucoup trop longue et complexe pour un enfant, mais les illustrations et les exclamations sont très attractives.
Il y a malheureusement de nombreuses scènes avec des armes à feu, banalisant la violence, ce dès la première page. C'est d'ailleurs je crois à cause de ce livre que mon fils connaît le mot "pafilo" dont il ne connait pas encore l'équivalent en français (fusil).
Un autre aspect négatif de cette BD et de je crois toute la collection des Tintin est la sous-représentation des personnages féminins : apparaissant de manière rarissime, elles n'ont qu'un rôle secondaire, de ménagère ou casse-bonbon colérique (Castafiore) tout au mieux.

Âge de l'enfant qui a pris plaisir à écouter et regarder l'histoire de ce livre : 2-3 ans.
Degré de stéréotype de genre du livre : extrême (personnages féminins très peu présents, avec rôles mineurs, stéréotypés et plutôt négatifs).

L'île Noire

Critique de Exarkun1979 (Montréal, Inscrit le 8 septembre 2008, 44 ans) - 14 mars 2011

J'ai toujours aimé cette aventure de Tintin. C'est une histoire où tout se passe rapidement et où Tintin n'a pas le temps de se reposer. Il y a quelques moments cocasses, entre autres où la roulotte dans laquelle est Tintin se détache de la voiture, lorsque Milou est saoul et les concours aérien gagné par Dupont et Dupond. Cependant, ce que j'ai aimé c'est l'histoire des faux-monnayeurs, l'histoire principale. Une bonne aventure de Tintin!

Amusant

Critique de Nance (, Inscrite le 4 octobre 2007, - ans) - 1 décembre 2009

C’est un Tintin en kilt qui met la pâtée aux malfrats dans cet épisode-ci, en Grande-Bretagne ! Un avion (non immatriculé) tombe en panne et Tintin voulant venir en aide est immédiatement assailli. Informé par les Dupont et Dupond que dans la même nuit un avion non immatriculé serait tombé en Angleterre, Tintin décide d’y aller pour découvrir l’identité de ses agresseurs.

Moui, moui, j’ai beaucoup aimé cette aventure ! Je trouve que l’histoire est bien dosée et réaliste (enfin, si on compare aux premiers). C’était très divertissant.

Très bonne aventure

Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans) - 29 mars 2008

J'ai remarqué le grain de couleurs de cette aventure, plus foncé, et plus appuyé que pour les autres.
Bien évidemment cette remarque n'a pas grand chose à voir avec la qualité de cet album. Ce n'est pas le meilleur de Tintin, il n'a jamais fait partie de mes favoris, et personnellement, toute la partie avec les pompiers (et le chef des pompiers ayant oublié la clé chez lui) ne me plaît pas. Sinon, la fin, sur l'île, est excellente, et dans l'ensemble, une très bonne aventure de Tintin.

De bons passages!

Critique de Chip (Nancy, Inscrit le 12 septembre 2005, 38 ans) - 23 septembre 2005

La prise en chasse de Tintin par les Dupond est hilarante, on sent vraiment que Hergé a pris du plaisir à écrire ces péripéties...
Autre moment drôle, lorsque les Dupond prennent un avion et se retrouvent embarqués avec aux manettes un mécano! Il y a du looping dans l'air...

Mais qu'est-ce qu'il peut bien se trouver sur cette île, t'as pas une idée Mac Gregor?

Forums: Tintin (Les aventures de), tome 07 : L'île noire

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Tintin (Les aventures de), tome 07 : L'île noire".