Tintin (Les aventures de), tome 07 : L'île noire de Hergé
Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers
Moyenne des notes : (basée sur 6 avis)
Cote pondérée : (25 084ème position).
Visites : 7 626 (depuis Novembre 2007)
et c'est reparti pour de nouvelles aventures!
Génial! C'est toujours un réel plaisir pour moi de me replonger dans les célèbres aventures de mon enfance du petit reporter... Avec sa petite houpette, son éternel petit pantalon beige et son pull bleu... Petite quand on me disait : "avec qui tu veux te marier?" Je répondais toujours : "Avec Tintin". C'était mon héros!! Depuis, rasurez-vous, je ne suis pas encore mariée mais mes copains n'ont rien de semblable à Tintin... Enfin, comment ne pas craquer pour un petit être de BD aussi réel et fantastique!!
Dans cette bande dessinée, l'histoire commence sur les chapeaux de roues. Un avion non immatriculé en détresse et Tintin se retrouve à l'hopital. Les Dupont-Dupond mènent l'enquête. Mais impossible pour Tintin de rester tranquillement au lit. Direction Eastdown, où l'avion s'est écrasé. Mais entre temps, Tintin va être confronté à de nombreux problèmes, dont il ne sait même pas pourquoi. Qui lui en veut à ce point et pourquoi?
On retrouve donc notre petit reporter sur une île étrange qui fait fuir tous les habitants du village, à la poursuite de faux-monnayeurs...
L'histoire est palpitante et le suspens est conservé jusqu'au bout. Tintin rivalise d'ingéniosité et Milou veille toujours. Heureusement, entre deux séquences d'angoisse on rigole un bon coup avec les deux compères Dupont-Dupond.
Lisez-le vite! Ou relisez-le!
Les éditions
-
La Nigra insulo (La Aventuroj de Tincjo.)
de Hergé, Danvy, Jopetro
Esperantix
ISBN : 9782907120012 ; 01/01/1987 ; 61 p. ; Relié
Les livres liés
Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (5)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Tinĉjo
Critique de Elya (Savoie, Inscrite le 22 février 2009, 34 ans) - 29 décembre 2018
Quelques Tintin sont traduits en espéranto, et nous possédons dans notre bibliothèque Tinĉjo kaj la nigra insulo. Mon fils est tombé dessus par hasard quand il avait environ deux ans et a tout de suite accroché aux dessins. Tinĉjo est depuis plusieurs mois un de ses grands amis, et il ne se lasse pas de nous réclamer la lecture de quelques pages de l'album presque tous les jours. C'est très amusant pour lui de s'amuser à reconnaître les personnages, qui ont des traits expressifs. Quelques scènes lui parlent particulièrement, notamment celles de fuite dans le train, ou l'intervention des pompiers pour récupérer les clés dans un nid d'oiseau ou éteindre un bâtiment en feu.
Bien sûr l'histoire est beaucoup trop longue et complexe pour un enfant, mais les illustrations et les exclamations sont très attractives.
Il y a malheureusement de nombreuses scènes avec des armes à feu, banalisant la violence, ce dès la première page. C'est d'ailleurs je crois à cause de ce livre que mon fils connaît le mot "pafilo" dont il ne connait pas encore l'équivalent en français (fusil).
Un autre aspect négatif de cette BD et de je crois toute la collection des Tintin est la sous-représentation des personnages féminins : apparaissant de manière rarissime, elles n'ont qu'un rôle secondaire, de ménagère ou casse-bonbon colérique (Castafiore) tout au mieux.
Âge de l'enfant qui a pris plaisir à écouter et regarder l'histoire de ce livre : 2-3 ans.
Degré de stéréotype de genre du livre : extrême (personnages féminins très peu présents, avec rôles mineurs, stéréotypés et plutôt négatifs).
L'île Noire
Critique de Exarkun1979 (Montréal, Inscrit le 8 septembre 2008, 45 ans) - 14 mars 2011
Amusant
Critique de Nance (, Inscrite le 4 octobre 2007, - ans) - 1 décembre 2009
Moui, moui, j’ai beaucoup aimé cette aventure ! Je trouve que l’histoire est bien dosée et réaliste (enfin, si on compare aux premiers). C’était très divertissant.
Très bonne aventure
Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 42 ans) - 29 mars 2008
Bien évidemment cette remarque n'a pas grand chose à voir avec la qualité de cet album. Ce n'est pas le meilleur de Tintin, il n'a jamais fait partie de mes favoris, et personnellement, toute la partie avec les pompiers (et le chef des pompiers ayant oublié la clé chez lui) ne me plaît pas. Sinon, la fin, sur l'île, est excellente, et dans l'ensemble, une très bonne aventure de Tintin.
De bons passages!
Critique de Chip (Nancy, Inscrit le 12 septembre 2005, 38 ans) - 23 septembre 2005
Autre moment drôle, lorsque les Dupond prennent un avion et se retrouvent embarqués avec aux manettes un mécano! Il y a du looping dans l'air...
Mais qu'est-ce qu'il peut bien se trouver sur cette île, t'as pas une idée Mac Gregor?
Forums: Tintin (Les aventures de), tome 07 : L'île noire
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Tintin (Les aventures de), tome 07 : L'île noire".