Astérix le gaulois (Une aventure d'), tome 31 : Astérix et Latraviata de Albert Uderzo
Catégorie(s) : Bande dessinée => Humour
Moyenne des notes : (basée sur 14 avis)
Cote pondérée : (59 868ème position).
Visites : 8 052 (depuis Novembre 2007)
Astérix revient !
Cette nouvelle bédé d'Astérix, entièrement scénarisée et dessinée par Uderzo, est une bonne bédé parmi d'autres.
Un humour un peu tiré par les cheveux et l'histoire un peu lente à démarer, mais je la classerai quand même dans les bonnes bédés.
L'histoire est la suivante : les pères d'Astérix et d'Obélix ( Qui tiennent un magasin de souvenirs d'armoriques à Condate* ) ont troqué à un Romain qui avait un peu trop bu un beau glaive incrusté de pierres précieuses et un casque de romain en or, contre une bouchée de pain. Or c'est justement l'anniversaire de leurs fils (qui sont né le même jour, c'est nouveau !).
Les mères vont au village d'Astérix et Obélix offrir le glaive et le casque pour leur anniversaire, et les pères restent à Condate car les affaires vont bien. Et là, rien ne va plus. On se rend compte que le romain qui avait trop bu avait volé le glaive et le casque à Pompée, un romain qui veut lever une armée contre César. Du coup, Pompée se fache et envoie une comédienne (Latraviata) déguisée en Falbala (la vraie Falbala est aussi à Condate) pour sensibiliser Obélix (qui est amoureux de Falbala, ne l'oublions pas) et qu'il rendent ses cadeaux.
*Rennes
Conclusion : une bonne bédé pour les accros du duo gaulois, mais sinon on peut trouver mieux.
Les éditions
-
Astérix et Latraviata [Texte imprimé] texte et dessins de Albert Uderzo...
de Uderzo, Albert (Scénariste)
Albert René
ISBN : 9782864971436 ; 9,99 € ; 14/03/2001 ; 48 p. ; Relié
Les livres liés
Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (13)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Pas le meilleur en effet
Critique de Koolasuchus (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 35 ans) - 12 mars 2013
Ce n'est donc pas le meilleur de la série loin de là mais il se lit quand même. Pour le dessin par contre je n'ai rien à dire, il est fidèle aux autres volumes.
Euh...
Critique de Nance (, Inscrite le 4 octobre 2007, - ans) - 8 juillet 2009
Un épisode correct, mais qui ne fait pas partie de ceux que j’aime. Aussi, ça fait étrange de voir les parents de nos héros si tard dans la série, ça fait un peu incongru. Je ne sais pas, l’histoire n’a pas cette touche spéciale qui me fait aimer cette série.
Très mauvais
Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 42 ans) - 13 avril 2008
Ah, si : une touche de vulgarité (deux ou trois jurons bien vulgaires, à peine maquillés par des dessins du style *!!) qui, franchement, est aussi inutile qu'atterrante.
Cette Traviata manque de coffre
Critique de Veneziano (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans) - 25 décembre 2005
Il est vrai qu'il manque de jeux de mots et que le lation a disparu.
Il y avait bien une idée originale au départ, mais il fallait que la comédienne préparât son rôle avant de le jouer et s'enquérît d'une enquête de personnalité sur celle dont elle devait suborner l'identité : elle fait lever les doutes chez tout le monde... qui la prend pour amnésique ! C'est un peu court. Et la vraie Falbala la démasque en lui tirant les cheveux - qui s'avèrent être une perruque - comme une vraie mégère, alors qu'elle est censée être raffinée et sensible.
Il est vrai que, dans les siècles anciens, on appréciait faire des intrigues sur la subtilisation d'objet de valeur : il faut songer aux férets de la Reine dans les Trois Mousquetaires. Pourquoi pas : il s'agit ici du casque et du glaive en or de Pompée en personnage, qui, au passage, dans la réalité, a combattu les navires pirates dans la Méditerranée. Il y aurait donc eu à dire là-dessus ! Heureusement qu'il est un haut administrateur romain et un personnage historique, parce que, sinon, tout cela pour un casque et un glaive, même en or, c'eût été un peu court.
Tout ça manque globalement manque globalement de souffle et surtout de subtilité.
Les bédéphiles seront déçus...
Critique de Jean Loup (Vaulx en Velin, Inscrit le 8 novembre 2001, 51 ans) - 8 novembre 2001
Le dessin ne m'a pas paru en retrait par rapport aux autres albums. Certes, Uderzo ne fait plus l'encrage, le lettrage ni la mise en couleurs, mais il sait s'entourer, et la qualité graphique est époustouflante si l'on compare cet album aux derniers Lucky Luke ! Le véritable problème, et on l'a dit maintes fois avant moi, vient de l'indigence du scénario. En manque d'inspiration, Uderzo remet en scène Falbala (remise au goût du jour par le cinéma...), Tragicomix et le légionnaire ivrogne Romeomontaigus. Goscinny se prêtait pourtant rarement à ce jeu de la réutilisation des personnages. L'intrigue de "Latraviata", assez floue et décousue, réutilise également des ressorts déjà employés : objets à récupérer ("Le bouclier arverne"), discorde passagère entre Astérix et Obélix ("Obélix et compagnie"), amnésie d'un personnage ("Le combat des chefs"), etc. Uderzo ajoute quelques détails de son cru, les pires étant certainement l'introduction des parents des héros (ces derniers sont du coup affublés de diminutifs grotesques) et une scène avec un dauphin qui ne se justifie que comme clin d'oeil au parc Astérix. Hé oui, Uderzo est aussi un homme d'affaires... ce n'est pas la stratégie de lancement des 3 millions d'albums en France qui viendra me contredire ! Uderzo sait qu'il peut compter sur un lectorat fidèle et grandissant, qui achètera l'album par habitude, indépendamment de sa qualité. Dommage qu'il ne s'attache pas les services d'un scénariste, car son dessin reste de qualité. Pour conclure sur cet album, le grand public y trouvera son compte, mais le bédéphile ferait mieux de se tourner vers d'autres horizons.
la mode
Critique de Pétoman (Tournai, Inscrit le 12 mars 2001, 48 ans) - 7 septembre 2001
Mouais ...
Critique de Elise (ll, Inscrit le 12 septembre 2000, 45 ans) - 3 avril 2001
Arreter le massacre
Critique de JF (Bruxelles, Inscrit le 30 mars 2001, 61 ans) - 30 mars 2001
Zero!!!!!!!
Critique de Chat pitre (Linkebeek, Inscrite le 23 février 2001, 53 ans) - 28 mars 2001
Bof ...
Critique de Hal (Bruxelles, Inscrit le 21 mars 2001, 54 ans) - 26 mars 2001
uderzo s'est pas noyé dans la potion magique
Critique de Pétoman (Tournai, Inscrit le 12 mars 2001, 48 ans) - 26 mars 2001
Un peu moins décevant que les autres albums
Critique de Jules (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 80 ans) - 23 mars 2001
Astérix est orphelin.
Critique de Leura (--, Inscrit le 29 janvier 2001, 73 ans) - 23 mars 2001
Forums: Astérix le gaulois (Une aventure d'), tome 31 : Astérix et Latraviata
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Astérix le gaulois (Une aventure d'), tome 31 : Astérix et Latraviata".