Astérix le gaulois (Une aventure d'), tome 29 : La Rose et le glaive de Albert Uderzo

Catégorie(s) : Bande dessinée => Humour

Critiqué par Nance, le 7 juillet 2009 (Inscrite le 4 octobre 2007, - ans)

« PHALLOCRATE ! »

« Venez toutes me voir demain, après la classe des enfants. Je vous expliquerai ce que doit être la condition féminine chez les gauloises modernes ! »

Trouvant qu’Assurancetourix n’est pas à la hauteur pour éduquer leurs enfants, les femmes du village décident d’engager quelqu’un d’autre, UNE barde dénommée Maestria.

Un épisode à saveur féministe, mais pas trop...

« - [Astérix :] Je ne pensais pas qu’il puisse exister des femmes bardes !
- [Panoramix :] Nous entrons dans l’ère moderne du monde antique où beaucoup de choses peuvent évoluer, Astérix ! C’est ainsi que la femme pourra, en toute justice, devenir l’égal de l’homme, avec des aspirations et des ambitions qui lui étaient injustement interdites jusque-là !
- Alors, il pourrait y avoir des femmes druides ?
- Allons allons, Astérix ! Soyons sérieux ! »

Il y a quelques moments drôles, mais c’est loin d’être un de mes épisodes préférés. J’ai trouvé que les gags étaient trop simples, lourds.

• Astérix, la rose et le glaive [Texte imprimé] texte et dessins de Albert Uderzo
    de Uderzo, Albert (Scénariste)
    Albert René / Astérix
    ISBN : 9782864970538 ; 9,99 € ; 16/10/1991 ; 48 p. ; Relié

Une aventure d'Astérix

La Rose et le glaive

Critique de Exarkun1979 (Montréal, Inscrit le 8 septembre 2008, 44 ans) - 24 décembre 2011

Cette BD d'Astérix est aussi mauvaise que le Grand Fossé. Je n'ai eu aucun plaisir à lire cette histoire. Le personnage de Maestria n'est pas du tout amusant et elle est même détestable par moment. Je crois que le sujet du féminisme aurait pu être mieux abordé. L'aventure a été écrit en 1990 mais elle semble plutôt sortie directement des années 1960-1970. Uderzo est un mauvais auteur. Il devrait peut-être trouver un autre scénariste ou tout simplement arrêter. C'est le dernier des Astérix que je possède et je n'ai pas l'intention d'avoir les autres.

Un des pires

Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans) - 8 juillet 2009

Pour moi, un des pires avec les deux derniers. Franchement pas drôle, et même ridicule.

Forums: Astérix le gaulois (Une aventure d'), tome 29 : La Rose et le glaive

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Astérix le gaulois (Une aventure d'), tome 29 : La Rose et le glaive".