Astérix le gaulois (Une aventure d'), tome 10 : Astérix légionnaire de René Goscinny (Scénario), Albert Uderzo (Dessin)
Catégorie(s) : Bande dessinée => Humour
Moyenne des notes : (basée sur 9 avis)
Cote pondérée : (2 735ème position).
Visites : 7 814 (depuis Novembre 2007)
J'aime bien...
Oui, j'aime beaucoup cette BD, car, comme les autres, elle nous donne de nombreux aspects de ce qu'était Rome, son armée, son organisation, ses forces et ses faiblesses.
Obélix tombe raide amoureux de la merveille de jeune femme qu'est Falbala (le genre "canon" !) Mais il déchantera vite quand il apprendra qu'elle a un amoureux du nom de Tragicomix. Celui-ci a été recruté dans les légions romaines et on ne sait quand il reviendra.
Qu'à cela ne tienne, nos deux héros vont aller s'engager afin de le retrouver et de le ramener à Folbala.
Ce qui est hilarant dans cette BD c'est de voir le bordel qu'ils vont semer dans l'organisation des légions. Ce qui est aussi intéressant et hilarant c'est de voir les problèmes linguistiques des romains qui engageaint des légionnaires de toutes nationalités. Le rôle des traducteurs n'étaient vraiment pas évident !...
Un bon album ! Comme seul Gosciny pouvait nous en écrire. Uderzo est un excellent dessinateur, mais depuis qu'il fait les scenarii, nous pouvons oublier !...
Les éditions
-
Astérix le gaulois (Une aventure d'), tome 10 : Astérix légionnaire de René Goscinny, Albert Uderzo
de Uderzo, Albert (Illustrateur) Goscinny, René (Scénariste)
Dargaud / Une aventure d'Astérix
ISBN : 9782205002300 ; 5,59 € ; 01/04/1969 ; 48 p. ; Relié
Les livres liés
Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (8)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Astérix Légionnaire
Critique de Exarkun1979 (Montréal, Inscrit le 8 septembre 2008, 45 ans) - 31 août 2011
Hilarant
Critique de Marcel11 (Paris, Inscrit le 23 juin 2011, 26 ans) - 27 août 2011
Une séquence géniale
Critique de Ngc111 (, Inscrit le 9 mai 2008, 38 ans) - 7 février 2011
C'est aussi dans ce volume que l'on découvre la belle Falbala, ce qui entraîne de bien curieux changements dans le comportement d'Obélix.
Encore un tome réussi !
Le meilleur Astérix
Critique de Oursblanc (, Inscrit le 21 janvier 2011, 29 ans) - 21 janvier 2011
« Bon, mais faites vite, nous somme pressés. »
Critique de Nance (, Inscrite le 4 octobre 2007, - ans) - 27 juin 2009
La deuxième lecture de cet épisode m’a laissé plutôt froide. Il y a quelques moments drôles, mais ce n’est pas un de mes préférés.
"Wrrstksft" comme dirait Obélix
Critique de Babsid (La Varenne St Hilaire, Inscrite le 8 mai 2006, 37 ans) - 27 avril 2008
Cette fois, leurs pas vont les mener en Afrique. Ils auront le temps d'y revoir Jules (César), de changer le cours de quelques évènements, de rendre chèvre quelques romains avant que tout se termine par un banquet.
Un bon tome. Obélix sous le charme féminin (très peu présent dans les Astérix) et Idéfix chatouillé par son gène écologique sont adorables.
Bon cru
Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 42 ans) - 15 avril 2008
L'amour est injuste !
Critique de Veneziano (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans) - 18 décembre 2005
Les situations rocambolesques et les vaudevilles s'enchainent. Obélix est poilant quand il tombe amoureux. L'engagement dans la légion n'est pas triste, et leurs coreligionnaires valent le détour. Comme, par définition, ils sont tous de nationalité différente, un interprète s'y mêle, et c'est le début de la galère, dans les deux sens du terme. Ces pauvres Romains sont, de plus, accablés par la nullité crasse de leurs recrues et par le caractère des deux Gaulois.
Quand ledit fiancé est retrouvé, Astérix et Obélix quittent la légion, évidemment, et ramènent, comme convenu Tragicomix (nom qui convient très bien à cet album) à Falbala.
Cet opus est hilarant, et merci, Jules, de me l'avoir fait redécouvrir.
Après avoir fini la Valse aux adieux de Milan Kundera, voilà encore des histoires d'amour contrariés. Si Tragicomix est très reconnaissant envers Obélix d'avoir été libéré, ce dernier a de quoi l'avoir mauvaise : s'il a bien raison de tomber sous le charme de Falbala, bombe sexuelle blonde à jupe longue, son fiancé a lui aussi un physique d'acteur hollywoodien, blond aux yeux clairs, tout aussi bien foutu. Le pauvre Obélix - pour une fois - ne fait pas le poids. Ca me rend assez triste pour mon obèse préféré : c'est vrai, quoi ! C'est rageant, ces couples parfaits ! Quand à Astérix, bien qu'il se soit bien moqué de son meilleur ami, il ne fait pas mieux, quand Falbala lui fait la bise : il rougit tout autant. C'était bien la peine de jouer les insensibles.
Très bon.
Forums: Astérix le gaulois (Une aventure d'), tome 10 : Astérix légionnaire
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Astérix le gaulois (Une aventure d'), tome 10 : Astérix légionnaire".