Baton Rouge de Patricia Cornwell

Baton Rouge de Patricia Cornwell
( Blow fly)

Critiqué par Tistou, le 19 juillet 2004 (Inscrit le 10 mai 2004, 67 ans)
Visites : 6 149  (depuis Novembre 2007)

Dernier opus en date

Dernier opus en date d'une des maîtresses du polar, américain. Pour ceux qui ne connaîtraient pas Patricia CORNWELL précisons qu'elle a probablement contribué à une révolution dans le genre, en introduisant la notion de techniques, non plus seulement policières, mais scientifiques, puisque son héroïne récurrente, pour l'essentiel, Kay SCARPETTA, est médecin légiste. Du coup l'action est systématiquement vue du côté légiste, avec l'aspect cru que cela peut représenter, et ce petit décalage change beaucoup de choses. Comme en outre Patricia CORNWELL apporte un grand soin à la psychologie de ses personnages, ça en fait des polars très agréable. Dans son avant dernier livre, elle avait laissé tomber son héroïne pour un infâme L'Ile des Chiens, où l'on pouvait légitimement se demander si c'était elle qui l'avait écrit!?
Là elle revient à Kay SCARPETTA dans un exercice de haute voltige après 3 productions (entre 1999 et 2001) qui étaient carrément des suites, et pas simplement du héros récurrent. ET après lesquelles on pouvait se demander comment elle pouvait rebondir.
He bien l'exercice de haute voltige est plutôt réussi, mais là je n'en dirais pas plus au risque de passer pour un défloreur d'histoires. C'est un peu mou du genou dans le premier tiers mais on la retrouve après. Et on peut dire qu'elle a bien préparé le terrain pour la (les) suite. De la planification à long terme sans nul doute! Amoureux de Patricia il vous faudra passer par BATON ROUGE afin de ne pas être largué pour la suite!

Le retour de Scarpetta

Critique de Marvic (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 65 ans) - 25 octobre 2009

Ayant arrêté ma lecture de Patricia Cornwell au lamentable "L'île des chiens", c'est donc plutôt une bonne surprise de retrouver les personnages habituels de ses romans.
Une première moitié un peu longue, toutes les pièces du puzzle un peu trop nombreuses et trop petites pour maintenir un rythme soutenu. Heureusement,on le retrouve à la fin, avec une accélération impressionnante.
Un policier très "cornwellien", quelques impasses, des personnages à la limite de la caricature, une fin laissant les "portes" ouvertes mais une densité de lecture agréable.

Décevant

Critique de Chris (Bruxelles, Inscrite le 30 décembre 2003, 50 ans) - 6 août 2006

Scarpetta est de retour ... Triste depuis la mort de Benton, elle a perdu son job et semble vivre une petite vie bien morne. Soudain, Chandonne réapparaît, des lettres lui sont envoyées et un coup de théâtre mal amorcé apparaît dès les premières pages (je me suis demandée si j'avais raté un livre tellement ce 'coup de théâtre' n'en était pas vraiment un ...) L'histoire dans les bayous se déroule lentement, en alternant avec la vie de Chandonne dans le couloir de la mort. Puis soudain on arrive à la fin du livre et ... on reste sur sa faim! Décevant, on dirait qu'il manquait un fil conducteur!

sauvez Kay Scarpetta

Critique de Nelle (Bonne, Inscrite le 9 janvier 2001, 48 ans) - 15 décembre 2005

Une histoire trop lente, une fin qui n'en est pas une, les états d'âme des personnages qui nous ennuient, mais où est donc passé la Kay Scarpetta qui nous tenait en haleine?
celle qui menait des enquêtes? mais d'ailleurs où est passée l'enquête dans ce livre?

Au secours!!!

Très moyen !

Critique de Laurent63 (AMBERT, Inscrit le 15 avril 2005, 49 ans) - 6 octobre 2005

Ce livre laisse un goût de pas terrible pour les amateurs de Cornwell, on est loin des suspenses haletants des autres romans. l'intrigue est bâclée, les personnages ne sont plus aussi captivants, bref on s'ennuie un peu en lisant ce livre, et c'est dommage, car l'auteur savait captiver avant.

Bof, bof

Critique de Annuciata (, Inscrite le 27 avril 2005, 37 ans) - 3 mai 2005

Potable si on n'a pas lu les précédentes aventures de Kay Scarpetta, mais sinon c'est très décevant. Dans ce volume Patricia Cornwell laisse totalement partir en javel son personnage, qui se perd au milieu de beaucoup d'autres. De plus le suspense est vraiment léger. Pour une fois j'ai peiné à terminer le livre, alors que d'habitude les Cornwell sont la certitude de passer une nuit blanche accrochée à mon livre.

Thriller nécrophage

Critique de CCRIDER (OTHIS, Inscrit le 10 janvier 2004, 76 ans) - 30 avril 2005

Tout à fait d'accord avec la critique de Tistou. J'ajouterai cependant qu'on a affaire à un procédé bien connu du roman policier américain très influencé par le cinéma. Bâton rouge me fait irrésistiblement penser au "Silence des agneaux". Même thème , mêmes procédés. On se complait un peu dans la description du Loup Garou , Jean Baptiste Chandonne ( français comme par hasard) et de ses méthodes de fou barbare.
J'ai trouvé le livre plutôt lent avec une intrigue assez faible. On sent que l'auteur en garde sous le coude pour alimenter la sage Scarpetta. De plus , elle aime perdre le lecteur dans mille détails de peu d'importance, ça sent le délayage. A cela s'ajoute nombre de coquilles et approximations de traduction un peu énervantes.
Dernier détail : Madame Cornwell pense qu'en France , on appelle les médecins femmes "Madame" et non "Docteur", je me demande où elle a été chercher cela.
A l'arrivée, un thriller très moyen

Forums: Baton Rouge

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Baton Rouge".