Morts en eaux troubles de Patricia Cornwell

Morts en eaux troubles de Patricia Cornwell
( Cause of death)

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Fane, le 11 août 2003 (Nancy, Inscrite le 28 mai 2003, 46 ans)
La note : 6 étoiles
Moyenne des notes : 6 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 4 étoiles (50 190ème position).
Visites : 5 492  (depuis Novembre 2007)

Pas le meilleur de la série

L'héroïne fétiche de Cornwell, le Dr Kay Scarpetta, médecin expert général de l'état de Virginie, se retrouve encore une fois mêlée à une affaire peu commune. Alors qu'elle remplace son assistant le Dr Mant au district de TideWater, elle est appelée pour une noyade dans un ancien chantier naval, une zone miliaire interdite au public. Elle s'y rend avec l'idée de plonger pour inspecter elle même les lieux et elle découvre le corps de son ami journaliste Ted Eddings au fond des eaux troubles de l’Elisabeth River, au milieu des épaves de guerre. En pratiquant l'autopsie, elle s’aperçoit que Ted a été empoisonné au cyanure alors que tout le monde veut croire à un simple accident de plongée. Son ami et complice le Capitaine Marino découvre chez Eddings tout un arsenal militaire et un livre étrange qui les conduit sur la piste d'une secte maléfique. Lorsque Kay découvre le cadavre de Danny, un employé de la morgue avec qui elle avait pratiqué l'autopsie, ainsi que des traces de radioactivité dans sa propre voiture, l'affaire prend une ampleur dangereuse. Kay va se retrouver au centre d'une affaire aux ramifications internationales, déjà suivie par le FBI. On retrouve dans ce 7ème épisode des aventures du Dr Scarpetta des personnages déjà connus. Sa nièce adorée Lucy, qui travaille désormais au FBI. Elle participe activement au dénouement de cette histoire grâce à ces compétences en robotique et en surveillance informatique. L’agent Benton Wesley est présent lui aussi aux côtés de Kay, mais ils ne sont plus officiellement ensemble... On suit donc la suite des aventures sentimentales de Kay, mais aussi celle de Lucy et Marino. On découvre également que Marino a la phobie des radiations... Ce roman n'est certainement pas le meilleur de la série. L'histoire est longue à se mettre en place, le dénouement est assez prévisible et la scène finale bâclée. Le livre est pourtant bien documenté, et les détails techniques et scientifiques de l'enquête sont nombreux et intéressants. Mais le sujet est finalement assez banal, le genre d'histoire que l’on retrouve dans les films américains et qui est assez peu crédible, mais qui reflète bien la peur des terroristes et de l'énergie nucléaire. Les thèmes abordés sont nombreux : terrorisme international, prise d'otage, radioactivité, fanatisme religieux, harcèlement sexuel, homosexualité... ce qui en fait un roman agréable à lire, mais sans plus. Patricia Cornwell a vendu récemment ses droits d’auteur pour le personnage de Kay Scapetta, ce qui veut rien que l’on risque de retrouver les aventures du médecin légiste bientôt sur nos écrans ! Je demande à voir...

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Termes trop scientifiques à mon goût mais agréable à lire...

6 étoiles

Critique de Mali (, Inscrite le 20 juillet 2008, 36 ans) - 26 juillet 2008

J'ai trouvé les personnages très attrayants, en effet ils ont chacun une personnalité hors du commun, ce qui aide le lecteur à rentrer dans l'histoire beaucoup plus vite.

Je n'avais jamais lu de livre de cet auteur auparavant. J'ai trouvé qu'elle employait des termes très ciblés voire très scientifiques sur des thèmes tels que l'informatique, ce qui touche au nucléaire, la médecine,... Et il est vrai qu'à certains moments je m'y perdais un peu au milieu de tout cela. C'est le principal reproche que je pourrais faire vis-à-vis de ce livre.

Cependant, l'histoire est malgré tout agréable à lire...

Forums: Morts en eaux troubles

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Morts en eaux troubles".