Postmortem de Patricia Cornwell
( Postmortem)
Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers
Moyenne des notes : (basée sur 14 avis)
Cote pondérée : (27 660ème position).
Visites : 8 268 (depuis Novembre 2007)
Prévisible et ennuyeux
Je sais que je vais certainement soulever pas mal d'avis contraire mais franchement je n'ai pas aimé du tout ce roman policier.
Kay Scarpetta est une femme médecin légiste et enquête sur un tueur sadique ...
Premièrement, l'intrigue est prévisible, dès les 50 premières pages passées, on s'attend à ce dénouement.
Deuxièmement, je n'ai pas trouvé très intéressant le personnage principal de Scarpetta. La majeure partie du livre consiste en la description de ses problèmes relationnels dans son travail ou avec les hommes ... et franchement, on tombe souvent dans le cliché : la femme encore jolie, qui n'a jamais trouvé l'amour de sa vie, qui se heurte au machisme de ses collègues de boulot, et qui n'ayant pas d'enfant transfère son amour sur sa nièce... Bref, beaucoup de clichés !
Peut-être faut il être une femme pour apprécier ce livre, car pour ma part je ne me suis pas senti intéressé une seule seconde par ce personnage.
Troisièmement, l'action n'est pas très "riche". Les rebondissements sont très peu nombreux, il ne se passe pas grand chose ...
Le suspense, la tension sont censés naître de la description des cadavres et des meurtres. Autant dire que ça ne fonctionne pas sur des lecteurs habitués aux déversements d'hémoglobine à la télé ou au cinéma.
et quatrièmement, je n'ai pas trouvé dans le style d'écriture, de récit, une quelconque originalité permettant de sortir ce livre du flot de romans policiers médiocres édités chaque année.
Alors peut-être que vous allez me trouver un peu dur, mais si vous avez aimé ce livre ou que vous avez trouvé certaines choses dignes d'intérêt à sa lecture, je serais ravi de lire vos explications...
Les éditions
-
Postmortem [Texte imprimé] Patricia Cornwell trad. de l'américain par Gilles Breton [i.e. Berton]
de Cornwell, Patricia Berton, Gilles (Traducteur)
le Livre de poche / Le Livre de poche.
ISBN : 9782253076322 ; 8,40 € ; 01/01/1995 ; 288 p. ; Poche
Les livres liés
Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (13)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Pour une petite détente
Critique de MAGGUIL (, Inscrite le 22 février 2008, 44 ans) - 7 mars 2015
J'ai voulu tester, m'y voilà. Ce n'est ni mauvais ni bon, c'est sans surprise. Un livre de temps en temps peut être apprécié mais je ne serai pas totalement fan des enquêtes de Kay Scarpetta.
Pas si mal
Critique de Kabuto (Craponne, Inscrit le 10 août 2010, 64 ans) - 16 novembre 2014
Quelque peu désuet
Critique de Dounief (, Inscrit le 19 septembre 2012, 67 ans) - 27 août 2014
Toutefois, ce livre est lu avec facilité. L'intrigue reste suffisamment présente et pousse à continuer la lecture afin de connaître son dénouement. C'est mon premier Cornwell. Il ne m'a pas découragé à essayer de découvrir les enquêtes suivantes de Kay Scarpetta.
Déception
Critique de Ademo (Rennes, Inscrite le 27 juillet 2010, 44 ans) - 2 octobre 2011
Un peu mou
Critique de Kalie (Sarthe, Inscrit le 4 juillet 2010, 54 ans) - 4 juillet 2010
Bien !
Critique de Lélia (, Inscrite le 22 février 2006, 35 ans) - 22 février 2006
Le point positif de ce livre est pour moi le fait que le narrateur, ou du moins le personnage principal (désolé, ça fait quelques années que j'ai lu ce livre, je ne sais plus si Kay est aussi la narratrice ou non), soit un médecin légiste, et non un enquêteur
Je pense que sans chercher de la grande littérature, un amateur de policier peut aisément se lancer dans la série des "Kay Scarpetta" !
Un peu déçue
Critique de Nirvana (Bruxelles, Inscrite le 7 avril 2004, 52 ans) - 17 janvier 2005
Le personnage de Kay n'est pas fortement dessiné... mais vu l'attachement qu'elle semble produire auprès de ses fans, je sais qu'elle évolue tout au long des différents romans, et pour les amateurs du genre,cela me semble intéressant de continuer la série.
le premier des Scarpetta
Critique de Plum01 (Lyon, Inscrit le 30 août 2004, 36 ans) - 30 août 2004
Bon début
Critique de Benoit (Rouen, Inscrit le 10 mai 2004, 43 ans) - 3 juin 2004
Et je me suis vivement attaché au personnage de Kay Scarpetta que j'ai suivi par la suite, avec bonheur au début, déception sur la fin.
Mais cette ambiance que j'ai trouvée dans Post-Mortem, je l'ai retrouvée dans la plupart de ses romans, avec plaisir à chaque fois.
A l'époque, je l'avais trouve passionnant et plusieurs fois je me suis dit que je le relirai pour voir si je trouverai autant de plaisir. Je n'ai pas encore eu le temps.
Néanmoins, c'est un livre que je conseille.
Un bon début
Critique de Aaro-Benjamin G. (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 55 ans) - 18 mars 2004
Pas si mal...
Critique de Nelle (Bonne, Inscrite le 9 janvier 2001, 49 ans) - 21 mars 2002
Je me suis ennuyée mais je suis arrivée au bout!
Critique de Rosenblum Petit (Marcinelle, Inscrite le 22 novembre 2001, 50 ans) - 11 février 2002
Depuis j'ai essayé d'autres P. Cornwell et ceux-là, je n'ai même pas réussi à les terminer. Je me suis passionnément replongée dans quelque Agatha Christie pourtant déjà lu plusieurs fois!
Détente assurée
Critique de Otbest (Bruxelles, Inscrit le 28 mai 2001, 68 ans) - 9 février 2002
Au contraire de Tophiv, je vous invite à lire Postmortem, c'est un moment de détente assurée. Ce livre a par ailleurs reçu en 1992 le Prix du Roman d'Aventures. (mais cela ne veut pas nécessairement dire qualité, je vous l'accorde).
Forums: Postmortem
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Postmortem".