Le verdict du plomb de Michael Connelly
( The brass verdict)
Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers
Moyenne des notes : (basée sur 10 avis)
Cote pondérée : (3 506ème position).
Visites : 9 101
Profusion de coups de théâtre ... et de coups de feu !
Au travers de ce polar-thriller, je viens seulement de faire la connaissance du très prolifique Michael Connelly.
L’on dévore quasi d’une seule traite ce bon roman qui met en scène un très attachant avocat de la défense, surmontant son passé d’accro et qui vient d’hériter des dossiers du cabinet d’un confrère assassiné.
Parmi ces nouvelles affaires, et au cœur du roman, celle d’un double crime passionnel que l’auteur nous présentera dans tous ses détails, et que nous vivrons au quotidien dans et hors du prétoire, dans la familiarisation avec les fonctionnaires de la Justice et les jurés, les témoins-surprise, et les interactions avec police et enquêteurs.
Une histoire bouillonnante en rebondissements, rappelant quelque peu les séries TV américaines à la Perry Mason des années soixante.
Les éditions
-
Le verdict du plomb [Texte imprimé], roman Michael Connelly traduit de l'anglais (États-Unis) par Robert Pépin
de Connelly, Michael Pépin, Robert (Traducteur)
Seuil / Seuil policiers (Paris)
ISBN : 9782020860901 ; 23,10 € ; 07/05/2009 ; 457 p. ; Broché
Les livres liés
Mickey Haller
- La défense Lincoln
- Le verdict du plomb
- Volte-face
- Le cinquième témoin
- Les dieux du verdict
Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (9)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Seconde apparition de l’avocat Mickey Haller
Critique de Tistou (, Inscrit le 10 mai 2004, 68 ans) - 2 mai 2023
Disons d’emblée qu’il est possible de lire Le verdict du plomb sans avoir lu La défense Lincoln.
Mickey Haller était sorti amoché, blessé, de La défense Lincoln. Il se remet doucement et après deux ans de convalescence envisage de reprendre une activité de prétoire quand tout à coup, tombé du ciel, lui tombe dans les bras un portefeuille garni d’une trentaine de clients à défendre. Son collègue Jerry Vincent, pour qui il se portait à l’occasion remplaçant, vient d’être assassiné et Mickey Haller est désigné le successeur. Une trentaine de clients donc mais l’un éclipse tous les autres : Walter Elliot, richissime producteur de cinéma (nous sommes à L.A. !), est accusé d’avoir tué et son épouse et son amant.
Cette défense de Walter Elliot, qui peut lui apporter fortune et célébrité, ne va bien sûr pas être de tout repos mais va lui faire courir quelques dangers (après tout son prédécesseur a bien été assassiné ?). Ce sera donc l’occasion de voir Harry Bosch à l’action, mais pour une fois nous ne vivrons pas l’enquête à travers les yeux et la pensée de l’inspecteur, nous la vivrons en observateur extérieur et c’est pour le moins étonnant.
Michael Connelly s’avère aussi convaincant en polar juridique qu’en polar … polar. Il connait manifestement son affaire, ne cherche pas à cacher les biais malsains que peuvent employer les avocats de la défense pour défendre leur … client – et pas forcément la justice. Pour autant Mickey Haller s’avère un personnage tout à fait fréquentable et que j’aurai plaisir à retrouver.
»Tout le monde ment.
Les flics. Les avocats. Les témoins. Les victimes.
Le procès n’est que concours de mensonges. Et dans la salle d’audience, tout le monde le sait. Le juge. Les membres du jury, même eux. Tous, ils viennent au prétoire en sachant qu’on va leur mentir. Tous, ils prennent place dans le box et ils sont d’accord pour qu’on leur mente.
L’astuce, quand on s’installe à la table de la défense, est de se montrer patient. D’attendre. Pas n’importe quel mensonge, non. Seulement celui dont on va pouvoir s’emparer et, tel le fer porté au rouge, transformer en une lame acérée. Celle dont on va pouvoir se servir pour d’un grand coup éventrer l’affaire et lui répandre les boyaux par terre.
Mon boulot, c’est de forger cette lame. De l’aiguiser. Et de m’en servir sans pitié ni conscience. D’être enfin la vérité en un lieu où tout n’est que mensonges. »
Presque 4 étoiles !
Critique de Lynch (Perpignan, Inscrit le 15 avril 2007, 48 ans) - 30 octobre 2011
Et c'est peut-être à ça que tient ce nouvel élan dans la bibliographie de Connelly: Ce nouveau personnage découvert dans "la défense Lincoln". Pas tant le personnage en lui-même d’ailleurs que tout l'aspect juridique de ces 2 romans. En effet Connelly nous y dévoile dans le détail tous les rouages et les arcanes de la justice Américaine et plus particulièrement les côtés obscurs de celle-ci. Et l'on sent une grande maitrise de l'auteur dans ce domaine là aussi. Alors que l'on sent depuis deux romans un certain essoufflement de la série des "Harry Bosch" Connelly tient peut-être là un nouveau bon filon a exploiter dont j'espère qu'il sortira un grand roman.
Sinon pour revenir à celui-ci, l'histoire se met en place très doucement mais ensuite s'enchainent les rebondissements qui nous tiennent en haleine jusqu'au final et ce avec le concours en personnage secondaire de notre inspecteur du LAPD favori Harry Bosch. ( Le journaliste Jack Mc evoy du "poète" est aussi de la partie).
Un bon polar juridique donc, en espérant retrouver un jour l'avocat à la Lincoln dans un prochain roman.
Encore un très bon roman de Connelly.
Critique de Free_s4 (Dans le Sud-Ouest, Inscrit le 18 février 2008, 50 ans) - 26 juillet 2011
Bien que ce soit une enquête de l'inspecteur Harry Bosch, le personnage principal en est Mickey Haller, héros de "La Defense Lincoln", avocat de son métier. Jack Mc Evoy, journaliste y fait aussi une courte apparition.
Très bonne histoire donc, et un suspense jusqu’à la fin, où il nous dévoile quelques liens de parenté.
Connelly est vraiment un maître du genre que je conseille vivement.
Un binôme efficace
Critique de Ketchupy (Bourges, Inscrit le 29 avril 2006, 44 ans) - 3 octobre 2010
Toutefois, ce roman est un ton au-dessous des autres, peut-être par le temps dont l’intrigue prend pour se lancer et à cause d’un rythme général plutôt lent (il est vrai que l’avocat se remet doucement de sa blessure !).
Pour les adeptes de Connelly je conseillerais d’y aller tandis qu’aux néophytes, j’aurais tendance à leur dire de commencer par un des nombreux autres romans de Connelly (Le Poète pour n’en citer qu’un).
Toujours aussi bon...et surprenant
Critique de Tanneguy (Paris, Inscrit le 21 septembre 2006, 85 ans) - 29 juillet 2010
L'agrément de ce roman qui se lit d'une traite, réside dans les multiples rebondissements, parfois peu crédibles mais toujours surprenants.
Ne boudez pas votre plaisir, ce n'est pas souvent qu'on tombe sur un tel auteur.
Haller
Critique de Adrien34 (, Inscrit le 18 janvier 2009, 34 ans) - 10 juillet 2010
N'empêche que l'histoire se suit très bien, un bon petit roman judiciaire où on attend impatiemment le verdict final.
En lieu sûr
Critique de El grillo (val d'oise, Inscrit le 4 mai 2008, 51 ans) - 21 décembre 2009
Que l'on soit en présence de Mickey Haller ici, de McCaleb ou Bosch, les héros de Connelly ont très peu de défaut, un bagout précis, sont sûrs d'eux et s'en sortent avec brio grâce à une intelligence hors norme. On aime ou pas, mais le style Connelly convient idéalement au milieu pénal et son avocat de premier choix nous embarque et nous surprend encore une fois. J'ai particulièrement apprécié d'en apprendre sur le système de choix des jurés et sur les relations avocats/police. A ce titre, je ne peux que conseiller cette lecture.
C'EST PAS LE MEILLEUR !!
Critique de Bedeland la reunion (, Inscrit le 20 février 2009, 60 ans) - 30 octobre 2009
Bon mais mon dernier Connelly
Critique de Leliseur (, Inscrit le 10 septembre 2009, 68 ans) - 27 octobre 2009
Bonne lecture à tous !
Forums: Le verdict du plomb
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le verdict du plomb".