Les ténèbres et la nuit de Michael Connelly
(The dark hours)
Catégorie(s) : Littérature => Anglophone
Moyenne des notes :
(basée sur 4 avis)
Cote pondérée :
(24 993ème position).
Visites : 3 408
Envers et contre tout
Une datation bien précise: en épisode COVID au moment de l'attaque du Capitole.. Harry Bosch est retraité dans sa maison perchée avec ses cold-case. La relève est là avec Renée Ballard, une inspectrice tenace, qui travaille officiellement de nuit mais prolonge son action le jour, pour compenser la paresse, l'incompétence de ses collègues. Confrontée au début de l'enquête elle ne lâche rien sachant que le travail serait bâclé et les victime oubliées. Un garagiste est abattu et le début de l'enquête lui permet de faire le lien avec un "cold case " de Bosch qui va volontiers participer à résoudre l'affaire. Ballard aide l'unité des crimes sexuels de son commissariat à essayer d'appréhender deux violeurs en série, les Hommes de la nuit. Face à la désinvolture de l'inspectrice chargée de l'affaire c'est Renée qui met tout en oeuvre quitte à franchir les lignes rouges.
Cette incursion au cœur de la désillusion et du désengagement qui règnent parmi les rangs du LAPD accompagne le portrait de la ville, LA avec sa sociologie qui tue le mythe Hollywoodien.
Un très bon Connelly
Les éditions
-
Les ténèbres et la nuit [Texte imprimé] Michael Connelly traduit de l'anglais (États-Unis) par Robert Pépin
de Connelly, Michael Pépin, Robert (Traducteur)
le Livre de poche / Le Livre de poche
ISBN : 9782253243946 ; 9,70 € ; 06/09/2023 ; 528 p. Poche
Les livres liés
Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (3)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Un Connelly en demi-teinte
Critique de Lolita (Bormes les mimosas, Inscrite le 11 décembre 2001, 39 ans) - 16 août 2025
Même si l'écriture reste fluide et que le rythme tient en haleine, j'ai été déçue. Les nombreuses allusions au COVID m'ont laissée perplexe quand à leur réelle utilité dans l'intrigue.
Harry Bosch apporte certes son expérience, mais reste en retrait, ce qui accentue l'impression d'un "petit" Connelly, loin de la puissance de ses premiers romans.
Ballard en (presque) solo
Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 43 ans) - 22 avril 2025
Un roman très réussi, remarquable même, qui tourne autour d'une affaire de viols en série perpétrés par deux hommes se faisant appeler les "Hommes de Minuit". Mais, aussi, le roman propose une enquête sur un meurtre de garagiste et ancien membre d'un gang latino. Le meurtre, Renée s'en rend rapidement compte, est lié, par l'arme utilisée, à un ancien crime, non résolu, sur lequel avait bossé Bosch. Une belle occasion, pour Ballard, de reprendre contact avec celui qui, désormais, coule des jours de retraité...
Encore une fois, on ne peut pas lâcher le roman avant sa fin. Connelly est décidément un maître !
Renée et Harry au cœur de la nuit
Critique de GiLau (Annecy, Inscrite le 18 septembre 2010, 63 ans) - 18 août 2024
Tout est réuni : des personnages bien ciselés, des évènements au cœur de l'actualité et de l'action, voire même de bons épisodes surprenants.
Un très bon moment durant lequel on ne peut pas s'ennuyer.
Forums: Les ténèbres et la nuit
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les ténèbres et la nuit".


haut de page