Sur un mauvais adieu de Michael Connelly

Sur un mauvais adieu de Michael Connelly
(The wrong side of goodbye)

Critiqué par Killing79, le 13 mai 2018 (Chamalieres, Inscrit le 28 octobre 2010, 44 ans)

Un très bon cru!

Présentation de l'éditeur
Missions « haute tension » pour Bosch : traquer un violeur en série et retrouver un héritier que certains refusent de voir apparaître dans le tableau. Glaçant et émouvant.

À présent inspecteur de réserve au San Fernando Police Department, Harry Bosch est un jour contacté par un magnat de l’industrie aéronautique qui, sentant sa mort approcher, souhaite savoir s’il a un héritier. Dans sa jeunesse, le vieil homme a dû quitter sa petite amie sous la pression de sa famille. Aurait-elle eu un enfant de lui ? Cette question n’étant pas du goût du conseil d’administration avide de se partager le gâteau, Bosch est vite menacé. Pour corser le tout, ses collègues du commissariat ne parviennent pas à mettre la main sur un violeur en série particulièrement redoutable…

Mon avis: C’est difficile pour moi de faire une chronique d’un livre de Michaël Connelly. J’ai toujours l’impression de me répéter. A chaque nouvel opus, mon ressenti est le même, comme si la qualité de ses romans était constante. Et cette dernière lecture ne déroge pas à la règle.

On retrouve Harry Bosch là où on l’avait laissé dans « Jusqu’à l’impensable ». Depuis le début de ses aventures il y a 25 ans, il a vieilli bien sûr, sa situation professionnelle a changé mais il a gardé tout ce qui fait de lui notre inspecteur préféré. En tant que fan de la série, j’adore voir évoluer ce personnage captivant auquel je me suis vraiment attaché. Mais une fois de plus, la réussite de l’épisode ne repose pas uniquement sur le charisme de l’acteur principal. Elle s’appuie aussi sur un scénario parfaitement huilé et renversant.

Dans « Sur un mauvais adieu » (titre pas terrible par ailleurs), l’auteur nous offre deux rations d’Harry. Il suit deux enquêtes en parallèle. Dans un premier temps, on va l’accompagner dans ses investigations sur un violeur en série et dans un second temps, il va essayer de dénouer les fils d’un héritage complexe. Il va donc utiliser sa double casquette d’inspecteur de police et de détective privé pour résoudre ces affaires. Autant vous dire que le lecteur n’a pas le temps de s’ennuyer, tant le récit fourmille d’évènements qui rythment l’aventure.

Grâce à une écriture et à un travail de documentation toujours aussi approfondis, Michaël Connelly nous livre un livre parfaitement maîtrisé dans la narration qui saura vous ravir et vous surprendre. Sans jamais tomber dans la caricature des protagonistes (Harry Bosch n’est ni alcoolique, ni drogué, ni violent…) et sans jamais user de d’artifices (pas de scènes gores, brutales ou perverses…), l’auteur a forgé un polar en toute sobriété mais d’une efficacité incontestable. Un très bon cru !

En adaptant une citation de Jules Renard, je serais tenté de dire : « Quand je pense à tous les Connelly qu’il me reste à lire, j’ai la certitude d’être encore heureux ! »

Meilleur thriller 2016

Critique de Darius (Bruxelles, Inscrite le 16 mars 2001, - ans) - 22 avril 2019

Cet enquêteur Harry Bosch est le meilleur. Tout est minutieusement analysé et tout est en nuance. On est loin des Harlan Coben , de ses excès de flingue et de ses super héros de pacotille... J'ai adoré et je n'ai plus quitté les 400 pages du roman..

Forums: Sur un mauvais adieu

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Sur un mauvais adieu".