Les dieux du verdict de Michael Connelly

Les dieux du verdict de Michael Connelly
(The gods of guilt)

Critiqué par Tanneguy, le 16 mars 2016 (Paris, Inscrit le 21 septembre 2006, 84 ans)

Une affaire de Mickey Haller rondement menée

Mickey Haller a remplacé Harry Bosch comme personnage principal de Michael Connelly, définitivement semble-t-il. Harry Bosch fera pourtant une courte apparition dans ce récit...

On commence à connaître M. Haller, avocat des truands. Ses méthodes sont inhabituelles, souvent à la limite de la légalité et de l'éthique. Sa vie personnelle est agitée, elle sera rappelée dans le détail au cours du roman, cela permet au lecteur de faire le lien avec les précédents roman de l'auteur.

Dans le cas présent M. Haller accepte de défendre un personnage peu recommandable accusé du meurtre d'une prostituée que Haller a déjà croisée une dizaine d'années plus tôt ; le cas paraît clair et le meurtrier présumé doit s'attendre à un verdict sévère, mais rien n'est jamais acquis d'avance... L'équipe de Haller se met au travail et accumulera des élément troublants qui finiront par s'assembler rationnellement. Le travail préalable d'enquête est passionnant, de même que l'audience du tribunal devant les douze jurés (= les dieux du verdict). On ne peut lâcher le livre avant les dernières lignes, même si la solution intervient plusieurs pages plus tôt.

Un excellent Connelly !

• Les dieux du verdict [Texte imprimé], roman Michael Connelly traduit de l'anglais par Robert Pépin
    de Connelly, Michael Pépin, Robert (Traducteur)
    Calmann-Lévy / Robert Pépin présente...
    ISBN : 9782702141571 ; 19,50 € ; 30/09/2015 ; 336 p. ; Broché

Mickey Haller

Bien mais parfois confus

Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 51 ans) - 23 avril 2017

Michael Connelly nous propose une histoire parfois confuse, surtout dans les détails reliant les éléments d’enquête et les interactions des nombreux personnages. Si l’on se donne la peine de bien vouloir tout comprendre, cela nécessite de relire quelques passages.

Heureusement, Michael Haller est un personnage extrêmement attachant, et l’on suit avec intérêt son affaire et la tactique employée en dehors et pendant le procès. Bien entouré par une équipe soudée et consciencieuse, il défend un homme accusé du meurtre d’une ancienne cliente et prostituée notoire.

L’ambiance de prétoire est excellente et l’on se prendrait presque pour un des dieux du verdict.

Les dieux du verdict

Critique de Free_s4 (Dans le Sud-Ouest, Inscrit le 18 février 2008, 49 ans) - 14 août 2016

Cet été, après "Volte Face" et "Le cinquième témoin", je me suis attaqué aux "Dieux du verdict" du (presque) toujours excellent Michael Connelly.
Ce n'est pas que l'histoire soit mauvaise, mais j'aurais peut-être dû attendre avant de lire un troisième roman d'affilée mettent en scène Mickey Haller, car cette fois-ci, il faut bien le reconnaître, j'ai un peu saturé des salles de prétoire américaines.

Forums: Les dieux du verdict

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les dieux du verdict".