Le cadavre dans la Rolls de Michael Connelly
( Trunk music)
Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers
Moyenne des notes : (basée sur 9 avis)
Cote pondérée : (2 740ème position).
Visites : 9 104 (depuis Novembre 2007)
Le numéro 6 de la série
Anthony Aliso, producteur de cinéma, est retrouvé dans le coffre de la Rolls où il a été abattu. L'inspecteur Harry Bosch pense à une exécution mafieuse, mais les spécialistes de Cosa Nostra lui affirment que non, contre toute évidence ...
Plus curieux encore, l'emploi du temps d'Aliso fait apparaître qu'il aurait du être à Las Vegas lorsqu'il a été tué. Enfin, sa veuve n'a pas l'air autrement bouleversée par sa mort...
vengeance d'épouse bafouée ? Règlement de comptes impliquant de gros bonnet de la police ? La question se pose d'autant plus fort que personne ne semble pressé d'aider l'inspecteur dans son enquête.
J'ai adoré ce livre comme les précédents, rien à dire si ce n'est que j'attaque le prochain.
Les éditions
-
Le cadavre dans la Rolls [Texte imprimé], roman Michael Connelly trad. de l'américain par Jean Esch
de Connelly, Michael Esch, Jean (Traducteur)
Seuil / Points (Paris).
ISBN : 9782020375405 ; 4,93 € ; 10/06/1999 ; 493 p. ; Poche
Les livres liés
Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (8)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Cinquième opus, quatrième coup de maître
Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 42 ans) - 16 septembre 2024
Après un "Dernier Coyote" introspectif et douloureux, une enquête, ici, plus mainstream, dans laquelle Bosch n'a plus à morfler, il a juste à enquêter, même s'il sent bien que cette affaire pourrait lui causer (et lui causera !) des soucis avec sa hiérarchie ou d'autres services de police...
Décidément, Connelly est un maître du genre.
Du Connelly
Critique de Killing79 (Chamalieres, Inscrit le 28 octobre 2010, 45 ans) - 2 janvier 2017
Dans cette nouvelle enquête, les circonstances du crime sont claires ou paraissent claires. Cependant, si vous connaissez la manière de fonctionner de cet écrivain, vous saurez que rien n’est jamais vraiment simple. Comme lors de chaque opus, tout est calculé pour devenir plus compliqué qu’il n’y paraît. Pour ce faire, chaque élément a son importance. Il n’y a jamais de gras. Les événements racontés le sont pour une raison, que l’on ne comprend souvent qu’à la fin. D’une découverte en découle une autre et ainsi de suite comme de véritables investigations. Et grâce à ce processus maîtrisé, on est embarqué dans les opérations comme si on faisait partie de l’équipe. On est inclus dans le décor et on vit le quotidien et les révélations de l’enquête.
En parallèle de cette affaire, le personnage d’Harry s’étoffe. Au fil des épisodes, on le connait mieux et on commence à l’apprécier dans son ensemble, avec ses qualités mais surtout avec ses défauts. Cette sensation permet d’encore plus se sentir imprégné de l’univers et d’évoluer en terrain connu.
Michaël Connelly nous offre un nouveau volet plus calme, consacré à mon inspecteur de Los Angeles préféré. Soutenu par une écriture parfois froide mais toujours juste et par un scénario parfaitement huilé, j’ai pris du plaisir à renouer avec cet auteur, qui reste, à mes yeux, un des maîtres du roman policier.
Cinquième épisode de la série Bosch
Critique de Tistou (, Inscrit le 10 mai 2004, 68 ans) - 9 novembre 2012
« Alors qu'il effectuait ses recherches infructueuses, il s'aperçut qu'il se sentait bien, presque heureux. Il était de retour sur le terrain, il avait repris sa mission. Puis il se dit qu'il avait fallu que l'homme enfermé dans le coffre meure pour qu'il éprouve cette sensation et s'empressa de chasser ce sentiment de culpabilité. Le type aurait fini dans le coffre quoi qu'il arrive, que Bosch ait réintégré ou pas le bureau des détectives.”
L’enquête va emmener Harry Bosch et son équipe – à qui l’enquête est confiée – à Las Vegas, le paradis du jeu du Nevada où une figure déjà rencontrée dans le passé, Eleanor Wish, va resurgir. Comme de coutume chez Michael Connelly, une figure ni blanche ni noire. Beaucoup d’ambiguïté ainsi que dans l’attitude de Harry Bosch dans cet épisode.
Evidemment rien ne sera simple, notamment avec sa hiérarchie, mais c’est une constante avec cet inspecteur imprévisible qu’est Harry Bosch. On sillonne les milieux du cinéma à Hollywood, on fait un tour dans les casinos – l’enfer du jeu – de Las Vegas et on rencontre finalement peu de personnages qu’on pourrait qualifier de « normaux ».
Sur l’intrigue elle-même on peut faire confiance à Michael Connelly, on ne sera pas déçu. Du tout. Et on conservera en tête les figures de Harry Bosch et de sa relation compliquée avec Eleanor Wish, de Jerry Edgar et Kizmin Rider, ses coéquipiers, de l’ambiance particulière et délétère (ou particulièrement délétère ?) de Las Vegas et des studios de Hollywood.
Très divertissant
Critique de Patsy80 (, Inscrite le 20 août 2009, 49 ans) - 2 décembre 2010
Welcome back, Eleanor !
Critique de Saint-Germain-des-Prés (Liernu, Inscrite le 1 avril 2001, 56 ans) - 9 août 2009
De Los Angeles à Las Vegas
Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 52 ans) - 12 mai 2009
Une enquête peut-être un peu plus classique que les autres, mais qui n'en reste pas moins intéressante avec un suspense toujours aussi présent. L'investigation pure s'alterne judicieusement avec quelques scènes d'action bien orchestrées, rendant le tout une fois de plus excellent.
Peut-être ne suis-je plus franchement objectif à la lecture des œuvres de Connelly ? Mais rien qu'à l'idée de lire les prochains, je m'en réjouis à l'avance.
Entre meurtre et amour
Critique de Sahkti (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans) - 12 avril 2006
Cette déception mise à part, j'ai apprécié une fois de plus la plume alerte et riche de Connelly, son sens du détail et de la répartie, son talent à dépeindre des ambiances glauques et des êtres désabusés. Pas le meilleur de la série, mais un plaisir à ne pas bouder!
Le retour de l'inspecteur Harry (HB - part 5)
Critique de Heyrike (Eure, Inscrit le 19 septembre 2002, 57 ans) - 4 janvier 2005
J'ai été un peu déçu par ce cinquième opus qui manque de rythme et de rebondissement à la finale, et surtout semble un peu en retrait au point de vue de l'intrigue et de la psychologie des personnages par rapport aux précédents ouvrages. Visiblement l'auteur a eu un manque d'inspiration, mais la lecture n'en est pas pour autant désagréable.
Forums: Le cadavre dans la Rolls
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le cadavre dans la Rolls".