Cartes sur table de Agatha Christie
( Cards on the table)
Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Littérature => Policiers et thrillers
Moyenne des notes : (basée sur 8 avis)
Cote pondérée : (3 300ème position).
Visites : 11 457
4 assassins présumés, 4 limiers et un meurtre
Monsieur Shaitana est un original, aimant se donner l'apparence de Méphisto, il invite à une soirée 4 assassins qui, selon ses dires, ont échappé à la justice, le Docteur Roberts, le Major Despard, un aventurier qui parcourt le monde et qui reviendra dans le "Cheval pâle" avec son épouse qu'il rencontrera dans cette enquête, Miss Meredith, la plus jeune, Mme Lotimer, spécialiste du bridge et 4 spécialistes du crime Ariadne Oliver, célèbre auteur de romans policier qui reviendra dans d'autres romans d'Agatha Christie, le Colonel Race, membre des services secrets, il retrouvera Hercule Poirot dans "Mort sur le Nil", le Surintendant Battle, qui sera l'enquêteur dans "l'heure zéro" et bien sûr Hercule Poirot qui a un mauvais pressentiment et la suite de la soirée lui donne raison puisque à la fin des parties de bridge Shaitana qui n'a pas joué est retrouvé mort un stylet planté à la bonne place. Puisque pendant le repas Shaitana a fait certaines allusions devant ses convives, tous les 4 sont suspects, aux 4 limiers de découvrir le coupable ou la coupable, le stylet aurait pu être planté par une femme également et sans trop de force....
"Cartes sur table" est, si on en croit la préface, un des romans préférés d'Agatha Christie (elle dit que c'est une des enquêtes préférées d'Hercule Poirot), on y trouve aussi plusieurs personnages qui reviendront dans d'autres romans, si on a lu les autres romans on sait que tel personnage n'est pas coupable, de toute façon j'avais déjà vu le téléfilm avec David Suchet, bien que le mobile ne soit pas le même (habituellement cette série est plutôt fidèle) le coupable l'est. Agatha Christie réduit le nombre de suspects à 4, mais elle fait porter les soupçon sur chacun à tour de rôle, dans un chapitre elle innocente un suspect avant de le réaccuser au chapitre suivant suite à un nouveau fait. Si il y a 4 limiers, c'est en définitif Battle et Hercule Poirot principalement qui mènent l'enquête.
"Cartes sur tables" est à ranger à côté de "Dix petit nègres", "le Crime de l'Orient-Express" et "Mort sur le Nil", bref un des meilleurs écrit par la "Duchesse de la mort".
Les éditions
-
Cartes sur table [Texte imprimé] Agatha Christie traduit de l'anglais par Louis Postif
de Christie, Agatha Postif, Louis (Autre)
le Livre de poche
ISBN : 9782253005469 ; 6,40 € ; 14/03/2001 ; 220 p. ; Poche
Les livres liés
Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (7)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Grand Chelem fatal
Critique de Koolasuchus (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 35 ans) - 10 avril 2022
Ainsi, même si ce livre ne fait pas forcément partie des ouvrages d'Agatha Christie que je préfère, cette enquête s'en tire tout de même très bien car elle est assez passionnante à suivre et l'auteur a su, une fois de plus, bien me mener en bateau.
Mieux vaut connaître un minimum le bridge
Critique de Incertitudes (, Inscrit le 4 décembre 2008, 40 ans) - 13 octobre 2021
Poirot n'est pas tout seul ni avec Hastings. Il doit faire équipe avec Miss Oliver, Battle de Scotland Yard et le colonel Race. Et mettre en commun ce qu'ils ont appris. Mais le principe reste le même. Fouiller dans le passé des suspects pour trouver la clé de l'énigme. C'est une méthode que Christie emploie souvent. Quand elle nous donne le nom du meurtrier, si finalement, j'étais suspendu à ses lèvres, au fond, ça pouvait bien être un des quatre invités. Ou alors Agatha est une grande manipulatrice qui aime compliquer ses enquêtes pour que je n'y comprenne rien à la fin. Et que je me contente d'être comme le public de Poirot lors de la conférence finale. Comme dans un théâtre. J'écoute le dénouement et j'applaudis.
Carton plein
Critique de Vinmont (, Inscrit le 12 août 2014, 50 ans) - 22 juillet 2019
Octuor enlevé
Critique de Kostog (, Inscrit le 31 juillet 2018, 52 ans) - 12 avril 2019
Le meurtre commis, la pelote se dévide régulièrement apportant son lot de nouvelles informations, d'éclairages successifs sur les personnages et, comme de bien entendu, fait peser les soupçons sur les quatre "criminels" l'un après l'autre. La fin est un peu tirée par les cheveux, Christie ayant probablement voulu apporter un dernier retournement alors que tous les indices semblaient accuser un protagoniste.
Le lecteur en pince un peu pour la plus "innocente" de nos suspects avant que l'auteur, par degrés, ne nous la présente sous un jour moins irréprochable.
Personnellement, j'ai apprécié le ton léger de l'ouvrage, et notamment la première apparition d'Ariadne Oliver, auteur de romans policiers à succès et alter-ego parodique d'Agatha Christie, une manière assez drôle de porter un regard amusé sur soi et la "cause des femmes".
Poirot fin psychologue.
Critique de Lynch (Perpignan, Inscrit le 15 avril 2007, 48 ans) - 9 avril 2012
Ce roman se lit bien et ne souffre d'aucun réel temps mort. L'enquête avance donnant lieu à de nombreuses découvertes et quelques retournements de situation.
Un bon roman policier à énigme dont je conseille la lecture.
Cartes sur table ou l'art de jeter ses cartes au dernier moment
Critique de Kytheria (, Inscrite le 28 janvier 2012, 29 ans) - 28 janvier 2012
Carte sur table
Critique de Romain52 M (, Inscrit le 23 décembre 2010, 27 ans) - 23 décembre 2010
Forums: Cartes sur table
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Cartes sur table".