Le crime de l'Orient-Express de Agatha Christie
( Murder on the Orient Express)
Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers
Moyenne des notes : (basée sur 30 avis)
Cote pondérée : (175ème position).
Visites : 22 546 (depuis Novembre 2007)
Un roman culte
"Le crime de l'Orient Express" est l'un des romans les plus connus d'Agatha Christie et je trouvais dommage qu'il ne soit pas encore sur ce site. En effet, on ne peut pas parler d'Agatha Christie sans citer ce roman dont tout le monde a entendu parler et qui a été adapté au cinéma. C'est le 1er roman d'Agatha Christie que j'ai lu, voilà déjà 5 ans et, même si ce n'est pas celui que je préfère, il m'a fait connaître l'univers de la "reine du crime", ses intrigues complexes et ses personnages "bon chic bon genre".
L'Orient Express est l'un des trains les plus célèbres du monde. Pourtant, en hiver, il roule quasiment vide. Hercule Poirot se trouve à Istanbul mais un télégramme lui demande de rentrer de toute urgence en Angleterre. Il demande alors au concierge de son hôtel de lui réserver une place dans l'Orient- Express. Pendant que celui-ci est parti faire sa commission, Poirot retrouve Mr Bouc, un ami à lui qui n'est autre qu'un des directeurs de la compagnie à qui appartient l'Orient -Express. Ils vont faire une partie du voyage ensemble. Mais quelque chose d'inattendu va bouleverser leurs plans: il n'y a plus une place de libre. A l'heure du départ, l'un des voyageurs n'étant pas arrivé, Mr Bouc attribue sa couchette à Hercule Poirot. La 1ère nuit se passe très bien. mais la 2ème, des choses bizarres se passent: quelqu'un frappe à la porte de son compartiment mais lorsqu'il ouvre il n'y a personne dans le couloir. Ensuite, il entend des cris. Le lendemain, les voyageurs découvrent qu'un des voyageurs a été assassiné au cours de la nuit. L'assassin se trouve forcément encore dans le wagon...
le reproche que l'on peut faire à ce livre est sa lenteur, particulièrement toute la 1ère partie, avant le meurtre. Mais si on arrive au bout de ce passage ennuyeux, dans les parties 2 et 3, tout s'emballe de plus en plus, jusqu'au final complètement ahurissant, comme toujours dans les romans d'Agatha Christie, où on se dit: "évidemment! Ca ne pouvait pas être autrement!"
Les éditions
-
Le crime de l'Orient-express [Texte imprimé] Agatha Christie texte français de Louis Postif
de Christie, Agatha Postif, Louis (Autre)
le Livre de poche / Le Livre de poche
ISBN : 9782253010210 ; 5,60 € ; 07/11/2001 ; 216 p. ; Poche -
Le crime de l'orient express
de Christie, Agatha
le Livre de poche
ISBN : B0000DXT0C ; 01/01/1972 ; 253 p. ; Poche
Les livres liés
Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (29)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Un classique du roman policier
Critique de Veneziano (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 47 ans) - 24 mai 2024
Cette œuvre passe pour un modèle du roman policier à juste titre, au point de passer pour un classique. La trame narrative et le suspense sont menés de manière haletante.
En 2017, Kenneth Branagh en tire une intéressante adaptation, où il interprète Hercule Poirot et où il fait jouer Judi Dench, Penelope Cruz, Michelle Pfeiffer et Johnny Depp. Excusez du peu. Il avait déjà monté sur grand écran les pièces Henry V, en 1990, et Beaucoup de bruit pour rien, de William Shakespeare.
Lauren Bacall a pu apparaître dans une adaptation de ce roman par Sidney Lumet, en 1974.
Une des meilleures enquêtes d'Hercule Poirot!
Critique de Alapage (, Inscrite le 7 février 2017, 51 ans) - 13 octobre 2017
Il n'était pas prévu qu'Hercule Poirot retourne à Londres aussi rapidement, mais un message de dernière minute l'oblige à prendre le prochain train. Heureusement pour lui, son bon ami M. Bouc, directeur de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits, lui trouve une place sur le train. Il occupera la cabine se situant tout juste à côté de M. Ratchett.
Après le départ du train, Hercule refuse une affaire soit celle de M. Ratchett qui dit recevoir des menaces. Il regagne donc sa cabine. La nuit sera courte pour Hercule. Il y aura tout ce bruit dans la cabine voisine, le cri d'une dame disant qu'il y a un homme soi-disant caché dans sa cabine bref, les gens bougent dans le train alors que le train lui-même se retrouve arrêté en raison de la neige.
Ce n'est au matin que l'on découvrira qu'un meurtre a été commis et que la victime n'est nul autre que ce fameux M. Ratchett. Il n'en fallait pas plus pour Hercule Poirot pour ouvrir une enquête sur le meurtre!
Le personnage d'Hercule Poirot m'a plus d'une fois exaspérée au cours des précédentes enquêtes qu'il a menées. Je l'ai souvent trouvé imbu de lui-même et parfois même arrogant, mais ce ne fut pas le cas au cours de cette enquête. Ici, notre célèbre détective était sympathique, rusé et surtout attentif. J'ai pris beaucoup de plaisir en sa compagnie.
L'intrigue est vraiment bien ficelée et je dois dire qu'à aucun moment je n'ai vu venir ou même soupçonné le déroulement de ce qui s'est réellement passé dans cette cabine où le meurtre fut commis. C'est probablement l'une des meilleures enquêtes réalisées par notre Hercule Poirot.
J'ai trouvé intéressant de voir le plan du wagon ainsi que les grilles de réflexion de notre enquêteur. Cela permet de bien résumer où nous en sommes rendus dans l'enquête, car à un moment on ne sait plus où donner de la tête. Ils semblent tous suspects! Encore une fois, Agatha Christie nous démontre à quel point elle est la reine du roman policier.
J'ai bien hâte de voir l'adaptation cinématographique de ce roman. J'espère qu'il sera à la hauteur du livre. À suivre...
une réputation un peu surfaite ...
Critique de Mirella la Niçoise (, Inscrite le 27 septembre 2016, 72 ans) - 11 avril 2017
Passionnant jusqu'à la fin
Critique de Sonic87 (, Inscrite le 28 mai 2014, 40 ans) - 26 juin 2014
Comme dans "Dix petits nègres", les personnages sont nombreux mais il est facile de ne pas les confondre grâce à des traits de personnalité bien différents, ainsi qu'à un découpage du roman permettant de revenir sur l'un d'eux si nécessaire.
Même si l'on a vu le film, le roman est à lire absolument. Ce ne sera pas du temps perdu.
Le crime de l'Orient-Express
Critique de Exarkun1979 (Montréal, Inscrit le 8 septembre 2008, 45 ans) - 19 février 2013
Intriguant
Critique de Marcel11 (Paris, Inscrit le 23 juin 2011, 26 ans) - 31 décembre 2012
J'adore
Critique de Valeriem83 (, Inscrite le 5 décembre 2012, 41 ans) - 5 décembre 2012
Un collègue m'a mis "Le crime de l'Orient-Express" dans les mains, j'ai commencé à le lire et je n'ai pas pu m'arrêter jusqu'à la fin.
Majestueusement, Agatha Christie nous plonge dans l'histoire, comme si nous étions là, comme si nous étions nous-même un compagnon de Monsieur Poirot, comme si nous aussi nous avions pris ce train...
Je dévorais le livre en me concentrant sur chaque détail afin de trouver "le coupable".
Une vraie œuvre et je la recommande à tout le monde !
Je vais commencer à lire ses autres bouquins, ça c'est sûr !
Souviens-toi de la petite Daisy Armstrong
Critique de Koolasuchus (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 35 ans) - 28 août 2012
Le dénouement est tout bonnement époustouflant, même si j'avais quelques doutes sur l'auteur du crime le final m'a tout de même scotché car je n'avais saisi qu'une toute petite partie du mystère.
Un très grand Agatha Christie.
Un classique.
Critique de Lynch (Perpignan, Inscrit le 15 avril 2007, 48 ans) - 8 avril 2012
Nous sommes nous aussi dans ce train pris dans la neige, et nous assistons le détective Poirot dans son enquête ou fausses pistes, suspects et témoignages abondent pour finir par devenir un vrai casse tête pour nous et notre détective.
Un classique donc. A lire sans hésitation.
Poirot seul contre tous
Critique de Bleizmor (Bretagne, Inscrit le 3 janvier 2009, 54 ans) - 6 mai 2011
Il faut noter que le film (avec A. Finney) est remarquable pour son cadrage et surtout le jeu des différents acteurs, mais il laisse de côté de nombreux éléments liés au déroulement de l'enquête, ce qui est regrettable quand on imagine le temps passé par Agatha Christie pour élaborer ce gigantesque puzzle.
Quant à l'interprétation d'A. Finney, je trouve celle-ci légèrement excessive car notre détective belge est loin de se comporter de façon aussi odieuse dans les romans d'Agatha Christie.
En tout cas, le Crime de l'Orient-Express reste un classique à (re)lire pour tout amateur d'énigme policière (avec le charme "old school" sans les nouvelles technologies du XXIème siècle).
Cultissime !
Critique de Keox (, Inscrit le 24 février 2010, 40 ans) - 17 avril 2011
"Le crime de l'Orient Express" et "Les dix petits nègres" sont mes romans préférés d'Agatha Christie qui porte bien son nom : la reine du crime...
Classique du genre
Critique de Fa (La Louvière, Inscrit le 9 décembre 2004, 49 ans) - 18 novembre 2010
On retrouve évidemment ici l'effet de catharsis de ce type de roman policier où, in fine, la situation est rétablie, du moins du point de vue de la morale de l'époque.
S'agissant de l'archétype du genre, les composantes en sont bien évidemment maîtrisées avec la plus extrême rigueur.
Mon préféré !
Critique de Ploumousse (, Inscrite le 28 avril 2010, 41 ans) - 1 juin 2010
Pas le meilleur
Critique de Nance (, Inscrite le 4 octobre 2007, - ans) - 16 mai 2009
Le chef-d'oeuvre
Critique de Incertitudes (, Inscrit le 4 décembre 2008, 40 ans) - 5 décembre 2008
On retrouve Hercule Poirot dans le célèbre train bloqué par la neige en plein cœur de la Yougoslavie et qui se trouve mêlé à une affaire de meurtre où un collectionneur américain se retrouve sauvagement assassiné de douze coups de couteaux dans son compartiment. Son ami, Monsieur Bouc le directeur de la compagnie des Wagons-lits, constatera que le train est anormalement plein et Poirot se rendra vite compte que tous les passagers ont un lien entre eux. La morale est un peu discutable puisque sans révéler le fin mot de l'histoire, on y parle d'auto-justice qui sera finalement couvert par la police et ce même si le passé de Ratchett est sordide. Hormis cela, le livre est un parfait exemple des méthodes de Hercule Poirot. Interroger tous les passagers et leur passé puis en faire la synthèse pour découvrir la clef de l'énigme. Et en plus, c'est un des seuls pour lequel j'ai trouvé la solution en même temps que lui =) Passionnant.
Bon livre mais ...
Critique de Pierro13 (, Inscrit le 24 août 2008, 37 ans) - 27 août 2008
Un des plus célèbres romans policiers.
Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 52 ans) - 20 juillet 2008
Un certain Ratchett est retrouvé dans son compartiment assassiné de douze coups de couteau. Hercule Poirot étant à bord de l'Orient-Express, un train traversant l'Europe, et se trouvant immobilisé par des congères, prend en charge l'enquête. Se rendant compte rapidement que chacun des passager du wagon où a eu lieu le meurtre, est susceptible d'en être l'auteur, il démêle petit à petit les fils d'une histoire bien plus compliquée qu'elle n'y parait.
Un des plus grands whodunit
Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 42 ans) - 31 mars 2008
beaucoup de bruit pour un seul train!
Critique de Elyria (, Inscrite le 25 mars 2006, 33 ans) - 29 mars 2006
Alors voilà, j'ai trouvé cela très bien mené, mais un peu bruyant pour ce que c'est: en effet ce n'est qu'un polar imprégné de l'ambiance Poirot
Le Train D'agatha
Critique de Willow13 (, Inscrite le 13 janvier 2006, 33 ans) - 2 février 2006
Il y avait beaucoup trop de détails, de descriptions à relire plusieurs fois pour y comprendre quoi que ce soit.
Bon jusque là, rien de très glorieux, mais à part ça, je l'ai trouvé excellent ce livre !! La fin est totalement inattendue, et j'ai vraiment aimé avec quelle... (comment dirais-je ?) assiduité (??) Hercule P. mène l'enquête.
J'ai beaucoup aimé, mais j'affirme que l'auteure aurait pu faire beaucoup plus court.
Je conseille de le lire, mais je ne tuerai personne (promis !) si on n'écoute pas mon conseil.
@ + ;-))
déçue
Critique de Liliduc (, Inscrite le 31 janvier 2006, 45 ans) - 31 janvier 2006
Haletant !
Critique de Norway (Entre le Rhin, la Méditerranée et les Alpes !, Inscrite le 7 septembre 2004, 49 ans) - 23 janvier 2006
Un excellent suspens, mais...
Critique de Le rat des champs (, Inscrit le 12 juillet 2005, 74 ans) - 23 novembre 2005
La crème de l'Orient Express
Critique de Enzo (, Inscrit le 21 novembre 2005, 55 ans) - 23 novembre 2005
Un train, dans la nuit...
Critique de Poupi (Montpellier, Inscrit le 11 août 2005, 34 ans) - 6 novembre 2005
Ce livre est vraiment très très bien : l'intrigue est superbement ficelée, les personnages très présents, avec de la personnalité...et un dénouement à couper le souffle!!
A lire
Suspens jusqu'à la fin
Critique de Tyty2410 (paris, Inscrite le 1 août 2005, 38 ans) - 31 octobre 2005
Passionnant
Critique de Moket (Chartres, Inscrite le 30 janvier 2005, 41 ans) - 30 janvier 2005
un des meilleurs livres que j'ai jamais lu
Critique de Lalalaire (Vendée, Inscrite le 12 janvier 2005, 43 ans) - 12 janvier 2005
A Christie
Critique de Tophiv (Reignier (Fr), Inscrit le 13 juillet 2001, 49 ans) - 27 avril 2004
Tout comme Hitchcock, A.Christie mystifie parfois son lecteur en trichant un peu , en inventant des procédés narratifs ingénieux, repris très souvent depuis.
Dans le grand alibi, Hitchcock invente le flashback "mensonger" qui trompe complètement le spectateur ... Dans psychose, il embarque celui-ci vers une histoire de vol d'argent ...
Dans un livre d'A.Christie (que je ne nommerais pas pour ne pas dévoiler l'intrigue à ceux qui ne l'ont pas lu !) , le narrateur se révèle être le meurtrier, dans un autre, le meurtrier avait été "soit disant" assassiné au milieu du livre ...
Et effectivement, les romans d'Agatha Christie ont un rythme assez lent. Beaucoup d'interrogatoires, de suppositions et finalement peu d'action, à l'opposé des romans de Conan Doyle et son célèbre Holmes.
et pourtant quel plaisir pour le lecteur dans les 2 cas ...
Forums: Le crime de l'Orient-Express
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le crime de l'Orient-Express".