Pension Vanilos de Agatha Christie

Pension Vanilos de Agatha Christie
( Hickory, dickory, death)

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Mademoiselle, le 8 septembre 2004 (Inscrite le 29 mars 2004, 37 ans)
La note : 7 étoiles
Moyenne des notes : 7 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 5 étoiles (42 041ème position).
Visites : 8 626  (depuis Novembre 2007)

La pension du crime

Il se passe de drôles de choses à la pension Vanilos où travaille la soeur de miss Lemon, la vénérée secrétaire d'Hercule Poirot. Des objets aussi hétéroclites qu'un escarpin, un rouge à lèvres, un briquet, des ampoules électriques, des sels de bains ou un livre de cuisine ont disparu. La soeur de miss Lemon rechigne à appeler la police pour si peu, aussi appelle-t-elle Poirot à la rescousse. Poirot se rend donc à un dîner à la pension, rencontre la plupart des étudiants qui y vivent et démasque la coupable, Célia, une jeune fille qui jouait les kleptomanes afin d'attirer l'attention d'un des pensionnaires, étudiant en psychologie. Cela marche puisque quelques jours plus tard, ils annoncent leurs fiançailles. Or, le lendemain matin, on découvre que Célia s'est suicidée dans la nuit. Hercule Poirot revient...


Ayant placé son roman dans une pension pour étudiants, Agatha Christie a pu s'y livrer à l'étude de la nature humaine. On y retrouve donc des personnages typiques (la propriétaire fantasque et alcoolique, la jeune fille dépérissant d'amour, le coléreux, la mauvaise langue...). Ce roman est étonnamment actuel. Si le début est un peu long, après le meurtre tout s'enchaîne très vite et quelques rebondissements viennent pimenter le tout. Ce livre permet donc de passer un agréable moment.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Un très bon suspense

7 étoiles

Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 52 ans) - 19 septembre 2015

Le point fort de l'œuvre est incontestablement son suspense, car suspecter tel ou tel personnage ne pose guère de problème, mais encore faut-il le relier à un mobile plausible.

Dans cette histoire la galerie de personnages est relativement importante, mais l'on s'habitue rapidement à tous bien les identifier car Agatha Christie reste claire tant dans le récit que dans les dialogues.
Quant à Hercule Poirot, même si c'est lui qui résout cette énigme, il n'est pas omniprésent et laisse la place à l'inspecteur Sharpe à qui l'affaire est confiée.

Malgré quelques rares hypothèses tirées par les cheveux, ce roman plutôt dynamique, et ce en grande partie grâce aux nombreux dialogues, reste bien écrit et agréable à lire.

Forums: Pension Vanilos

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Pension Vanilos".