Cinq petits cochons de Agatha Christie
( Five little pigs)
Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers
Moyenne des notes : (basée sur 8 avis)
Cote pondérée : (1 491ème position).
Visites : 12 558 (depuis Novembre 2007)
Une comptine pour un crime passionnel
A sa majorité, Clara Lemarchant, jeune fille heureuse vivant dans sa famille au Canada, apprend que sa mère a été condamnée pour le meurtre de son père. Dans une lettre écrite à sa fille à la veille de son décès en prison, elle clame pourtant son innocence. Fiancée à un charmant jeune homme, Clara décide de faire la lumière sur cette sombre affaire afin de prouver à son futur époux qu’elle n’est pas la fille d’une meurtrière. Pour ce faire, elle fait appel au plus célèbre des détectives, Hercule Poirot. Quoique un brin sceptique, elle décide de lui faire confiance pour découvrir ce qui a pu se passer 20 ans plus tôt.
Amias Crale, célèbre peintre, ne vivait que pour sa peinture. Tous s’accordent à dire que sa passion le rendait égoïste et indifférent aux sentiments de ses proches. Il était marié à Caroline, jeune femme douce mais au tempérament parfois explosif, qui supportait stoïquement les frasques et les infidélités de son époux. Jusqu’au jour où elle apprend que son mari avait pour projet de la quitter pour son jeune modèle, qu’il avait de plus invité au foyer conjugal ! Il n’en faut pas plus pour que l’on retrouve l’artiste empoisonné dans le jardin où il travaillait à son œuvre. Caroline est immédiatement soupçonnée : elle a le mobile et a elle-même apporté la bière fatale à son mari. De plus n’est-elle pas violente, elle qui, dans un accès de jalousie, avait défiguré sa jeune sœur alors qu’elle n’était qu’un bébé ?
Mais si elle n’est pas coupable, qui l’est ? La maîtresse du peintre ? Son meilleur ami, suite à une querelle ? Le frère de ce dernier, amoureux transi de Caroline dans le but de réparer le préjudice causé ? La gouvernante de la sœur de Caroline ou cette dernière dans le but de se venger ou d’éviter la mise en pension ?
Poirot rendra visite à chacun des protagonistes et découvrira la vérité par la seule force de ses « petites cellules grises ».
Ce n’est certes pas un roman d’Agatha Christie qui est resté dans les annales mais reste malgré tout un bon divertissement très efficace qui séduira les fans – dont je fais partie. L’originalité, qui n’en est pas vraiment une tant ce procédé a été répété, consiste en la résolution d’un meurtre des années après qu’il ait été commis. On retrouve avec plaisir Hercule Poirot, sa légendaire « modestie » et ses nombreuses manies.
Les éditions
-
Cinq petits cochons [Texte imprimé] Agatha Christie traduction et adaptation de Michel Le Houbie
de Christie, Agatha Le Houbie, Michel (Autre)
le Livre de poche / Le Livre de poche.
ISBN : 9782253013877 ; 5,60 € ; 01/09/1976 ; 248 p. ; Poche
Les livres liés
Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (7)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
L'ancêtre de "Cold Case affaire classée"
Critique de Warrel62 (, Inscrit le 30 mars 2013, 54 ans) - 1 avril 2013
Premier petit cochon est allé au marché...
Critique de Koolasuchus (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 35 ans) - 29 décembre 2012
j'ai encore adoré
Critique de Clacla44 (, Inscrite le 4 mars 2011, 36 ans) - 24 mai 2012
A lire!
Une fin admirable
Critique de Lemask (La Roche sur Yon, Inscrit le 14 avril 2008, 40 ans) - 3 janvier 2012
Et ce dénouement est superbe, avec une première conclusion trop simpliste, qui se retourne pour nous faire éclater la vérité...
Je vous recommande donc chaudement ce livre.
Un dénouement sublîme!
Critique de Chip (Nancy, Inscrit le 12 septembre 2005, 38 ans) - 12 septembre 2005
Et c'est là que le livre prend à mes yeux une nouvelle dimension. L'écriture est fluide, d'une grande maîtrise, on dévore les pages avec gourmandise jusqu'au dénouement final qui ne peut pas laisser insensible!
Vraiment un bien joli roman d'Agatha Christie à ne pas manquer pour son suspense et ses retournements de situation très bien orchestrés..
Mon baptême d'Agatha Christie
Critique de Manon (Paris, Inscrite le 31 juillet 2005, 35 ans) - 2 août 2005
Le but de l'auteur n'était pas d'écrire un roman riche en péripéties mais d'écrire un roman où la psychologie des personnages est fouillée. Excellent résultat puisque chaque personnage a une personnalité et un tempérament bien trempé : la gouvernante sévère, l'amoureux platonique, la belle jeune fille fière et qui ne mâche pas ses mots, l'artiste obsédé par son oeuvre... Caroline est, je trouve, un personnage très attachant aux multiples facettes et il est difficile de la cerner.
C'est peu dire que j'ai adoré ce roman ! Mais peut être est-ce purement affectif car c'est mon premier AC.
Je pense que ceux qui ont aimé Cinq petits cochons apprécieront aussi Cartes sur Tables (presque aucune action mais tout réside dans la psychologie des personnages) ou le Vallon.
Ceux qui aiment les romans où il y a plus d'action apprécieront : l'homme au complet marron, Mr Brown, rendez vous à Bagdad, le secret de chimney...
Le seul Agatha Christie où j'avais tout deviné
Critique de Mademoiselle (, Inscrite le 29 mars 2004, 37 ans) - 27 juin 2005
Hercule Poirot va voir les "cinq petits cochons", les cinq personnes présentes au moment du drame et leur demande de luifaire par écrit le récit des évènements. cela donne quelque chose d'un peu répétitif (entendre au moins 7 fois le récit du meurtre, cela devient lassant) mais c'est en repérant les petites différences entre les dépositions que j'ai réussi, comme Hercule Poirot, à faire toute la lumière sur cette histoire.
Je regrette le manque total d'action. Les seuls mouvements sont lorsqu'Hercule Poirot se rend chez les "cinq petits cochons" pour leur soumettre sa requête.
A lire en voyage, pour passer le temps.
Forums: Cinq petits cochons
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Cinq petits cochons".