Le crime du golf de Agatha Christie
( Murder on the links)
Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers
Moyenne des notes : (basée sur 9 avis)
Cote pondérée : (25 370ème position).
Visites : 10 514 (depuis Novembre 2007)
Un suspense entier jusqu'à la fin
"Le Crime du golf" est mon premier Hercule Poirot et heureusement, pour ma première expérience, j'ai eu la chance d'en choisir qui m'a plu tout de suite (alors que quand j'ai commencé à lire Maigret avec "Maigret et le corps sans tête" j'ai été à moitié convaincu, "le Révolver de Maigret" m'a plus plu, au niveau suspense)
Hercule Poirot est appelé par une lettre en France où un homme se sent menacé, mais le détective arrive trop tard pour protéger son client, il décide donc de retrouver le meurtrier pour venger son client.... (vous n'aurez rien de plus).
Ce qui m'a surpris dès que j'ai commencé à lire ce livre, c'est les références à Sherlock Holmes (que je connais un peu mieux que Poirot), l'inspecteur français, concurrent de Poirot dans cette enquête, est une espèce de copie, parodique, du héros de Conan Doyle. Poirot, lui, fait fonctionner son cerveau et essaie de reconstituer le crime pour trouver le coupable. Par contre le suspense est bien dosé, on ne connait le coupable qu'à la fin, de plus on n'a pas affaire a une "murder party" comme dans beaucoup de Poirot. Bref un bon roman qui mérite la note de 5/5, car je juge les livres selon le plaisir que j'ai eu à les lire. ABE Salut !
Les éditions
-
Le Crime du golf [Texte imprimé] Agatha Christie traduit de l'anglais par Marc Logé
de Christie, Agatha Logé, Marc (Autre)
Librairie des Champs-Élysées / Club des masques
ISBN : 9782702401699 ; 0,01 € ; 01/04/1979 ; 220 p. ; Poche
Les livres liés
Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (8)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Des jumelles pour y voir plus clair…
Critique de Pierrot (Villeurbanne, Inscrit le 14 décembre 2011, 72 ans) - 7 septembre 2016
J’ai donc aimé un peu ce troisième roman de la reine du crime .
Bon...mais sans plus
Critique de Harp7 (, Inscrit le 30 décembre 2014, 27 ans) - 30 décembre 2014
Tout d'abord, l'attitude de Giraud, le détective français rival de Poirot, m'a déplu tout au long de l'histoire... il n'a pas été, en somme, un facteur déterminant pour le récit...
De plus, je n'ai pas apprécié le fait qu' Hastings se soit comporté davantage tel un adversaire et non tel un adjuvant à Poirot, tout au long de l'enquête. Effectivement, il a, plus d'une fois, tenté de nuire au travail du détective belge...
Finalement, le dénouement, bien qu'il ait été très bien dissimulé, a été un peu trop enrichi, dans le sens qu'à force de vouloir renforcer l'intrigue, Agatha a fini par confondre certains lecteurs, dont moi...
En somme, Le Crime du Golf, comme toutes les oeuvres de la fameuse "Reine du Crime", constitue une belle lecture, comportant, en général, une belle enquête. Les réels amateurs du genre policier pourront facilement s'en satisfaire. Néanmoins, je suis d'avis qu'il ne s'agit pas de la meilleure oeuvre de cette auteure. Si vous êtes à la recherche d'un bon Christie à entamer, je vous suggère plutôt "Le Meurtre de Roger Ackroyd", ou encore "Les Dix Petits Nègres"!
L'amour, toujours l'amour
Critique de Incertitudes (, Inscrit le 4 décembre 2008, 40 ans) - 6 juin 2014
Bien que l'on ait déjà un Poirot retraité de la police belge, celui-ci reçoit un appel à l'aide d'un certain M. Renauld se sentant en danger. Poirot va rappliquer mais trop tard. Renauld a été poignardé dans le dos et son cadavre retrouvé dans une fosse sur le terrain de golf de sa propriété.
Là, va commencer une longue, longue, enquête où la police française, accompagnée de Poirot qui va lui apporter toute son expertise, va minutieusement interroger tout le voisinage car comme toujours chez Agatha Christie le meurtrier ne se cache jamais très loin. La romancière nous donne même des indices en tout début de livre sur l'identité du coupable que le lecteur peut ainsi découvrir assez rapidement.
Bien que cette phase d'interrogatoire soit un peu longuette car les personnages sont nombreux, entre la femme, le fils, les domestiques, le secrétaire, les voisines, deux aspects nous tirent de notre torpeur.
Premièrement, l'humour. En effet, Hercule Poirot est confronté à un détective français ayant des méthodes à l'opposé des siennes. Là, où Poirot préfère s'asseoir dans un fauteuil pour réfléchir (l'ordre, la méthode, les cellules grises), le détective Giraud, hautain et prétentieux, agit à la manière d'un chien de chasse, toujours à quatre pattes à relever des empreintes ou à ramasser des mégots de cigarettes suscitant l'admiration d'Hastings qui reste pantois face à ses découvertes.
Deuxièmement, l'amour. Ce n'est pas Hercule Poirot qui tombe amoureux, dans un sens c'est dommage car l'amour aurait pu l'humaniser un peu, mais son fidèle Hastings. La romance est assez joliment écrite. Je sais qu'ensuite le couple se marie et va vivre dans un ranch en Argentine et où naitra de cette union une fille, Judith, que l'on verra dans Hercule Poirot quitte la scène.
Après, on est quand même habitué aux histoires d'amour chez Agatha Christie puisque généralement tous les protagonistes principaux, quand ils ne sont pas coupables, finissent par se marier. Mais que ça touche un personnage récurrent tel que Hastings fait plaisir.
Le Crime du golf, à mes yeux, n'est pas le meilleur Christie, ni même le meilleur Poirot, souffrant d'un rythme trop lent. Mais les personnages complexes, l'histoire d'amour d'Hastings d'un côté, les joutes verbales entre Poirot et Giraud de l'autre, valent le coup d'oeil.
Loin d'être renversant
Critique de Koolasuchus (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 35 ans) - 9 mars 2014
pas super
Critique de Aur 35 (, Inscrit le 5 juillet 2007, 33 ans) - 5 juillet 2007
j'ai lu un certain nombre de romans de cet auteur et celui-là est incontestablement celui que j'ai le moins aimé
l'histoire ne m'a pas accroché mais si d'autres ont aimé celui-là alors je pense qu'ils adoreront ses autres chefs d'oeuvre
A éviter
Critique de Mademoiselle (, Inscrite le 29 mars 2004, 37 ans) - 29 mars 2004
Réponse à Féline
Critique de Killeur.extreme (Genève, Inscrit le 17 février 2003, 42 ans) - 10 août 2003
Français?
Critique de Féline (Binche, Inscrite le 27 juin 2002, 46 ans) - 9 août 2003
"Le Crime du golf" est mon premier Hercule Poirot et heureusement, pour ma première expérience, j'ai eu la chance d'en choisir un bon (car comme dans toutes les séries policière, certaines histoires sont mieux ficelées que d'autres)" : comment sais-tu que cette série fonctionne comme toutes les autres? Je n'ai jamais été déçue par un Hercule Poirot même si certains sont meilleurs, je ne pense pas que tu aurais pu tomber sur un "mauvais".
De plus, je ne comprend pas ta comparaison entre Agatha Christie et Conan Doyle. Que toi, tu préfères Sherlock Holmes, ok mais je ne pense pas que l'un était meilleur écrivain que l'autre. Aucun des deux n'a d'ailleurs été reconnu pour ses prouesses stylistiques. Et dire que Hercule Poirot est une copie de Sherlock Holmes??? On a pas dû lire le même livre. Et sans le génie en plus, voilà qui ferait enrager notre bon Hercule.
Forums: Le crime du golf
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le crime du golf".