Le Chat et les pigeons de Agatha Christie
(Cat among the pigeons)
Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers
Moyenne des notes : (basée sur 7 avis)
Cote pondérée : (25 111ème position).
Visites : 9 184
Le loup est dans la bergerie
Au début on est en pleine révolution à Ramat, le jeune souverain, pourtant démocrate et progressiste, il a fait ses étude à Londres, est sur le point de se faire renverser, il tente avec l'aide de son pilote et ami Bob Rawlinson de quitter le pays, avant cette ultime tentative, le prince Ali confie à Bob des pierres précieuses et lui demande de les faire passer en Angleterre, Bob les cache dans la raquette de sa nièce Jennifer à l'insu de celle-ci et de sa mère qui, en vacance à Ramat, seront évacuées par l'ambassade. Le prince et Bob s'écrasent et les services secrets britanniques sont chargés de retrouver les pierres et dans ce but font surveiller la cousine du prince qui fait ses études à Meadowbank, collège huppé où Jennifer fait également ses études. Quand la professeur de sport est assassinée, c'est le début d'une histoire où Hercule Poirot sera appelé (très tard) à la rescousse.
Agatha Christie livre un mélange réussi entre roman policier et roman d'espionnage. D'ailleurs une fois posée la situation de départ, l'auteur ne sort plus du pensionnat de jeunes filles, on assiste aux conséquences internes du meurtre, sur les professeurs et sur les élèves.
Comme je l'ai dit Hercule Poirot se mêle tardivement à l'histoire et est très peu présent (il l'est quand même plus que dans "les pendules" où il se contente de donner la solution de l'énigme aux "héros" de l'histoire), mais comme à chaque fois le coupable est introuvable pour le lecteur et on est vraiment tenu en haleine.
Les éditions
-
Le Chat et les pigeons [Texte imprimé] Agatha Christie trad. de l'anglais par Jean Brunoy
de Christie, Agatha Brunoy, Jean (Traducteur)
le Livre de poche / Le Livre de poche.
ISBN : 9782253045526 ; 5,60 € ; 27/01/1988 ; 192 p. ; Poche
Les livres liés
Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (6)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Un trésor des plus convoités
Critique de Koolasuchus (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 35 ans) - 12 août 2021
Ainsi, malgré une idée de départ plutôt sympathique, j'ai trouvé que l'histoire avait du mal à développer pleinement son potentiel avec une fin qui ne m'a pas spécialement renversée. C'est un roman que j'ai toutefois lu sans déplaisir mais qui ne me laissera pas non plus un souvenir des plus mémorable, un Agatha Christie correct donc, mais sans plus.
Mineur
Critique de Kalie (Sarthe, Inscrit le 4 juillet 2010, 54 ans) - 19 décembre 2018
Entre espionnage et enquête policière
Critique de Sonic87 (, Inscrite le 28 mai 2014, 40 ans) - 25 novembre 2014
Le huis clos que l'on retrouve habituellement dans ses romans est ici un pensionnat snob de jeunes filles. Et le lieu des crimes est un gymnase. Qui s'y rend en pleine nuit par curiosité met sa vie en danger...
La solution de l'énigme est fournie rapidement par Poirot. Elle plaît ou non.
Qui est qui ?
Critique de Incertitudes (, Inscrit le 4 décembre 2008, 40 ans) - 25 octobre 2014
Évidemment, les deux intrigues vont se rejoindre. Des pierres précieuses appartenant au défunt prince du sultanat de Ramat cachées par son pilote privé et ami Bob Rawlinson dans une raquette de tennis appartenant à une pensionnaire de l'école et que les services secrets anglais vont tenter de localiser.
Mais comme d'habitude, la police locale est bien peu efficace. Il faudra l'entrée en jeu de Poirot, tardive, qui en deux ou trois apparitions va parvenir à dénouer les fils de l'énigme. La solution de facilité ? Allez savoir même si c'est vrai que sans lui, le roman pourrait atteindre les cinq cents pages sans que l'on sache le dénouement.
Petite déception
Critique de Warrel62 (, Inscrit le 30 mars 2013, 54 ans) - 7 octobre 2013
D'où ma déception à l'arrivée, un roman plus routinier qu'autre chose. Pour les fans
Super
Critique de Emira17 (/, Inscrite le 9 juillet 2010, 27 ans) - 30 juin 2011
Pourtant au début, je me demandais quand est-ce que le roman policier commençait réellement. Les pages relatant le début de la révolution à Ramat sont longues mais nécessaires par la suite pour comprendre le dénouement.
Puis lorsque nous arrivons dans un pensionnat de jeunes filles très snob et que des professeurs se font assassiner mystérieusement, Hercule Poirot tarde à venir...
Ce n'est que lorsqu'une jeune pensionnaire vient le chercher que Poirot commence à faire travailler ses "petites cellules grises". Quelques pages après, la solution (très surprenante) est révélée.
Un bon livre donc mais dommage que Poirot n'intervienne pas plus vite.
Forums: Le Chat et les pigeons
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Chat et les pigeons".