Les enquêtes de Charlotte et Thomas Pitt, tome 01 : L'Etrangleur de Cater street de Anne Perry
( The Cater Street hangman)
Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers
Moyenne des notes : (basée sur 8 avis)
Cote pondérée : (1 717ème position).
Visites : 10 311 (depuis Novembre 2007)
Meurtres en série dans le Londres des années 1880
Suffragette avant l'heure, l'indomptable Charlotte Ellison contrarie les manières et codes victoriens et refuse de se laisser prendre aux badinages des jeunes filles de bonne famille et au rituel du tea o'clock.
Revendiquant son droit à la curiosité, elle parcourt avec intérêt les colonnes interdites des journaux dans lesquels s'étalent les faits divers les plus sordides.
Aussi bien le Londres des années 1880 n'a-t-il rien à envier à notre fin de siècle : le danger est partout au coin de la rue et les femmes en sont souvent la proie.
Ce titre est le premier livre d'une série de 16 titres, l'auteur y campe les personnages, nous présente la famille Ellison au grand complet, la rencontre de Charlotte avec le séduisant et surtout si peu conventionnel inspecteur Thomas Pitt de Scotland Yard et l'aide qu'elle lui apporte pour dénouer cette première enquête et nous prépare à lire les autres titres dans lesquels on retrouvera avec beaucoup de plaisir ce couple insolite
Les éditions
-
L'étrangleur de Cater Street [Texte imprimé] par Anne Perry trad. de l'anglais par Annie Hamel et Roxane Azimi
de Perry, Anne Azimi, Roxane (Traducteur) Hamel, Annie (Traducteur)
10-18 / 10-18. Série Grands détectives
ISBN : 9782264035127 ; 7,50 € ; 04/04/2002 ; 381 p. ; Poche
Les livres liés
Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (7)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Un régal!
Critique de Sahkti (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans) - 28 février 2007
Tout est décrit en détails, mais sans longueurs, avec beaucoup de justesse; c'est très intéressant aussi pour avoir une idée de la bonne moralité victorienne et des contraintes imposées aux domestiques et aussi aux femmes, considérées comme inférieures.
L'intrigue policière est là mais ne constitue pas vraiment l'essentiel. Une belle entrée en matière dans cette série.
J'ai été bluffée par l'identité du meutrier, j'avais pensé à plusieurs personnes, une en particulier et j'ai fait fausse route!
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce volume et je vais poursuivre la série dans l'ordre, ce que je n'avais pas fait avant, en découvrant Anne Perry via un autre titre.
Un bon début
Critique de Aaro-Benjamin G. (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 55 ans) - 17 novembre 2006
Après la fin, le début !
Critique de Doudou35 (RENNES, Inscrite le 5 mars 2005, 41 ans) - 22 décembre 2005
Plus que l'intrigue, Anne Perry m'entraine à chaque fois dans un Londres que je visualise chaque fois un peu mieux, décrivant deux mondes parallèles qui ne se croisent que lorsque les bonnes servent le dîner ou que les cochers conduisent leurs maîtres de réception en réception.
Génial
Critique de Ald_bzh (Brest, Inscrite le 11 janvier 2005, 46 ans) - 29 novembre 2005
J'avoue au j'ai découvert le pot au rose vers le milieu du livre mais pas les motivations du crime, mais cela ne m'a pas du tout dérangé pour la lecture de la suite du livre. Au contraire je voulais savoir si mes déductions étaient justes.
Les personnages sont très bien décrits, leur personnalité et réflexion sont tres bien dépeintes. Ils sont tous très différents, ce qui nous offrent un beau panel de caractères.
J'ai vraiment adoré ce livre et cet auteur que j'ai déjà découvert par la série "Monk".
Un étrangleur sévit...
Critique de Manon (Paris, Inscrite le 31 juillet 2005, 35 ans) - 22 août 2005
Charlotte Ellison (puis Pitt dans la deuxième enquête), l'héroïne est sympathique car dotée d'un fort tempérament, peu commun à cette époque mais par contre j'ai trouvé que le personnage de Thomas Pitt manquait de consistance et son enquête piétine totalement tout le long du roman (comme dans le premier Monk, "Un étranger dans le miroir").
Sinon, le style est fluide même si quelques longueurs demeurent. Anne Perry, contrairement à beaucoup de romanciers de polar a beaucoup de pitié pour ses meurtriers et sait les rendre humains (peut-être parce qu'elle même a connu un drame de la sorte ?) et sait impliquer ses détectives dans les crimes.
Cependant, j'ai tout de suite trouvé l'assassin au bout de quelques pages grâce à une remarque inutile de la part de l'auteur. Mais le "mobile" du meurtrier est assez étonnnant.
Bref, Anne Perry signe un bon moment de lecture même si cela n'est pas son meilleur livre.
Pas aussi bien que la série « Monk »
Critique de Mademoiselle (, Inscrite le 29 mars 2004, 37 ans) - 2 août 2005
Quant à Charlotte, elle me rappelle une autre Charlotte, celle de « L’homme de St Pétersbourg » de Ken Follett, livre que je n’ai pas trop apprécié.
Rendons quand même justice à Anne Perry : l’intrigue est très bien ficelée. Et il y a plus de fluidité et moins de longueurs que dans la série « Monk ».
Une fin étonnante !
Critique de Dirlandaise (Québec, Inscrite le 28 août 2004, 69 ans) - 31 juillet 2005
"L'étrangleur de Cater Street" est le premier livre que Anne Perry réussit à faire publier. C'est le premier d'une série d'une vingtaine de livres mettant en vedette l'inspecteur Pitt et l'indépendante Charlotte Ellison, sa femme. L'histoire se passe dans une très bonne famille de Londres. Le père est un homme d'affaires respectable, la mère Caroline et les trois filles, Sarah, Charlotte et Emily ont des caractères très différents. Nous sommes en 1880 et les différentes classes sociales sont bien marquées. Il y a les pauvres et les autres... Tout au long du roman, Anne Perry ne manquera pas de nous le rappeler. Les thèmes sont caractéristiques de ce genre de polar, les jeunes filles se font étrangler dans Cater Street lorsqu'elles ont l'imprudence de s'y promener tard le soir. Quatre jeunes filles, issues de milieux différents, finiront ainsi, étranglées par un fil d'acier. Ce que j'ai apprécié de ce roman, c'est la description des moeurs de Londres à cette époque. Tout au long de ma lecture, j'ai soupconné plusieurs personnages d'être le fameux tueur mais la fin est surprenante et réserve bien des surprises. Je le recommande malgré des longueurs au début et l'impression que rien n'avance mais c'est voulu et il faut avoir la patience de continuer jusqu'au bout, car la découverte du coupable est étonnante !
Forums: Les enquêtes de Charlotte et Thomas Pitt, tome 01 : L'Etrangleur de Cater street
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les enquêtes de Charlotte et Thomas Pitt, tome 01 : L'Etrangleur de Cater street".