Les enquêtes de Charlotte et Thomas Pitt, tome 07 : Mort à Devil's Acre de Anne Perry

Les enquêtes de Charlotte et Thomas Pitt, tome 07 : Mort à Devil's Acre de Anne Perry
( Death in the Devil's Acre)

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Dirlandaise, le 5 octobre 2005 (Québec, Inscrite le 28 août 2004, 67 ans)
La note : 9 étoiles
Moyenne des notes : 9 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (12 524ème position).
Visites : 4 930  (depuis Novembre 2007)

Descente aux enfers à Devil's Acre

Septième tome des aventures de Charlotte et Thomas Pitt dans l’Angleterre victorienne des années 1880. Le quartier de Devil’s Acre est loin du paradis. C’est un quartier pauvre de Londres, habité par des populations hétéroclites qui vivent les unes au-dessus des autres. Dans les plus hautes maisons, aux façades coquettes donnant sur de larges rues bien éclairées, habitent marchands cossus et rentiers. Derrière, dans des immeubles plus bas donnant dans des voies étroites, on trouve des logements à louer pour employés de bureau et petits commerçants. En s’enfonçant plus avant apparaissent de misérables bâtisses abritant des logis délabrés et des sous-sols où les plus démunis s’entassent parfois à deux ou trois familles dans une seule pièce. Là, une odeur infecte d’ordures et de latrines agressent les narines. Les rats grouillent partout, si bien qu’il n’est pas rare qu’un bébé laissé sans surveillance se fasse dévorer vivant. Beaucoup d’enfants meurent de maladie ou de faim avant l’âge de six ou sept ans. Les survivants ne tardent pas à rejoindre les rangs des voleurs à la tire et des apprentis vide-goussets. Quatre hommes sont retrouvés morts, assassinés et horriblement mutilés à différents endroits de Devil’s Acre, à quelques jours d'intervalle. Les cadavres étaient tous dans la rue, morts poignardés et leurs parties génitales avaient été tranchées ou sauvagement arrachées. Quel lien peut-il exister entre ces quatre hommes si différents : un ancien domestique converti en tenancier de maison close, un médecin respectable, un professeur de mathématiques tout ce qu’il y a de conventionnel et finalement un jeune homme de haut rang, issu des beaux quartiers ? L’inspecteur Thomas Pitt est chargé de l’enquête mais sa femme, Charlotte, accompagnée d’Emily, sa sœur complice, s’en mêleront et découvriront des secrets sordides et des comportements pour le moins surprenants de personnes appartenant au monde aristocratique de la bonne société londonienne.
Ce livre d’Anne Perry est particulièrement réussi. Beaucoup de sordide, de personnages douteux, de scènes horribles et d’émotions fortes entraîneront le lecteur dans les bas quartiers de Londres où la vie du passant égaré ne tient qu’à un fil comme l’inspecteur Pitt en fera l’expérience au cours de son enquête. On retrouve avec bonheur tous les personnages habituels et quelques personnages des tomes précédents dont le général Balantyne, sa fille Charlotte et Max, le majordome séduisant. Anne Perry a évité les soirées mondaines interminables et les papotages inutiles pour nous livrer un tome à la hauteur de son talent. À lire !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Mort à Devil's Acre [Texte imprimé] par Anne Perry trad. de l'anglais par Anne-Marie Carrière
    de Perry, Anne Carrière, Anne-Marie (Traducteur)
    10-18 / 10-18
    ISBN : 9782264029232 ; 7,50 € ; 15/06/1999 ; 285 p. ; Poche
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Les enquêtes de Charlotte et Thomas Pitt

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Londres la sordide

9 étoiles

Critique de Sahkti (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 48 ans) - 1 octobre 2007

Devil's Acre est un quartier misérable de Londres, les bas-fonds emplis d'usuriers et de prostituées parmi lesquelles les gens de la haute société viennent s'encanailler. Toutes ces filles de joie ne sont pas des pauvrettes obligées de vendre leurs charmes pour nourrir leurs enfants; on y trouve des dames très comme il fait, issuées de la bourgeoisie londonienne, voire de l'aristocratie, qui viennent s'y livrer à quelques excitantes aventures.
Des meurtres sordides ont lieu dans le quartier. Pitt enquête, tout comme Charlotte de son côté, aidée de sa soeur Emily. Ils ne tardent pas à découvrir de sombres facettes du fonctionnement de cette société qui se veut si raffinée et se livre en réalité à quelques instincts primaires et autres horribles bassesses, comme la pédophilie.

Une enquête halentante, superbement ficelée, avec une atmosphère très particulière, pesante et mystérieuse.
Encore une fois, Anne Perry profite de son récit pour dresser un portrait peu reluisant d'une société qui avait encore tout à dire en Angleterre il y a quelques décennies; ce n'est pas très éloigné quand on on y pense. Si la pédophilie était officiellement réprouvé, il était tout de même courant que des gens de la haute louent (ou volent!) les services d'enfants de dix ans pour assouvir leurs envies les plus sournoises et ce commerce avait pignon sur rue. Infect!

Forums: Les enquêtes de Charlotte et Thomas Pitt, tome 07 : Mort à Devil's Acre

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les enquêtes de Charlotte et Thomas Pitt, tome 07 : Mort à Devil's Acre".