Les enquêtes de Charlotte et Thomas Pitt, tome 17 : Ashworth Hall de Anne Perry

Les enquêtes de Charlotte et Thomas Pitt, tome 17 : Ashworth Hall de Anne Perry
( Ashworth Hall)

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Doudou35, le 18 mars 2005 (RENNES, Inscrite le 5 mars 2005, 39 ans)
La note : 7 étoiles
Moyenne des notes : 7 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 4 étoiles (46 065ème position).
Visites : 4 723  (depuis Novembre 2007)

Enquête sur fond de crise politique

Fin XIXe en Grande-Bretagne. Dans un manoir anglais, 4 représentants irlandais des deux camps opposés (catholiques et protestants) sont conviés pour tenter de trouver une issue au conflit qui les opposent. Ainsley Greville, médiateur de la réunion, charge Thomas Pitt d'assurer la sécurité du manoir et de ses occupants pendant cette rencontre à haut risque : lui-même a déjà reçu des menaces de mort et subi une tentative d'assassinat.
L'atmosphère est tendue dès le départ, la crise couve. Et quand l'un des participants à cette conférence est assassiné, Pitt doit découvrir au plus vite, en compagnie de Tellman déguisé en valet pour l'occasion, le coupable avant que la situation ne dégénère.

Fort bien écrit, ce policier est le premier que je lis d'Anne Perry et j'avoue que je l'ai fort apprécié ! L'enquête se passe à huis clos, on sait que l'assassin fait partie des protagonistes, et il ne reste plus qu'à le trouver.
Subrepticement, elle glisse des indices qui nous mènent au coupable. Mais bien que certains points me paraissaient logiques très rapidement, je n'avais guère deviné le coupable avant qu'elle ne nous l'annonce !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Ashworth Hall [Texte imprimé] Anne Perry trad. de l'anglais par Anne-Marie Carrière
    de Perry, Anne Carrière, Anne-Marie (Traducteur)
    10-18 / 10-18. Série Grands détectives
    ISBN : 9782264040169 ; 3,83 € ; 01/01/2005 ; 315 p. ; Poche
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Les enquêtes de Charlotte et Thomas Pitt

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Ce poison nommé Irlande

6 étoiles

Critique de Sahkti (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 48 ans) - 4 mai 2009

A la demande du préfet de police Cornwallis, Thomas Pitt se voit chargé de la surveillance d'une conférence primordiale sur la question irlandaise qui se doit se tenir à Ashworth Hall, la résidence de sa belle-soeur Emily. L'objet des discussions est l'avenir de l'Irlande et son éventuelle indépendance. Un sujet qui fâche, de nombreux meurtres ayant été commis en son nom, exacerbés par les rivalités croissantes entre protestants et catholiques. Afin d'éviter une guerre civile qui mettrait le pays à feu et à sang, des négociateurs de haut rang sont chargés de trouver une solution à l'épineux problème. Pitt, accompagné de l'inspecteur Tellman, de Charlotte et de Gracie, est sur ses gardes. Il ne parvient pourtant pas à éviter la mort d'un haut fonctionnaire du Ministère de l'Intérieur, Sir Greville. La tension croît au sein des invités, surtout lorsque Pitt acquiert la certitude que l'assassin est l'un d'eux.

Le sujet de l'indépendance irlandaise est complexe et Anne Perry ne parvient pas totalement à éluder la confusion qui peut parfois prendre le dessus dans ce dossier, en particulier pour les lecteurs peu au fait des antagonismes entre catholiques et protestants. Dans le but sans doute d'éviter à son public de fastidieuses explications, elle élude certains aspects importants du dossier et c'est dommage, ça donne une vision incomplète de celui-ci, même si elle arrive à faire ressentir toute la haine qui imprègne les relations entre les deux communautés.
Thomas Pitt, bien présent au fil des pages, ne brille pas cette fois par ses compétences, étant largué face à la complexité de la situation. Cela n'empêche pourtant pas le récit d'être plaisant et bien mené, mais je le trouve personnellement de moins bonne facture que d'autres titres de la série.

Forums: Les enquêtes de Charlotte et Thomas Pitt, tome 17 : Ashworth Hall

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les enquêtes de Charlotte et Thomas Pitt, tome 17 : Ashworth Hall".