Le premier aigle de Tony Hillerman

Le premier aigle de Tony Hillerman
(The First Eagle)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Tistou, le 3 mars 2021 (Inscrit le 10 mai 2004, 66 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 1 306 

13ème opus Tony Hillerman en pays navajo

Tony Hillerman est un auteur de polar ethnique, centré sur les Navajos et les Hopis (Sud-Ouest des USA, entre Nouveau-Mexique et Arizona), qui, entre 1970 et 2006 a publié 18 ouvrages qui constitue un tout, une suite, avec pour protagonistes principaux Joe Leaphorn, puis Jim Chee, tous deux de la Police Tribale Navajo.
Les trois premiers ouvrages constituent la trilogie Joe Leaphorn, les trois suivants la trilogie Jim Chee. Les romans de Tony Hillerman se distinguent par une volonté quasi ethnographique d’informer le lecteur des us et coutumes navajos, des paysages dans lesquels Hopis et Navajos évoluent. Une intrigue policière soutient le corps du roman et Joe Leaphorn comme Jim Chee sont là pour la résoudre.
Pour qui a pu voyager dans ces déserts de la région des « Four corners », la lecture de Tony Hillerman résonne terriblement. Pour ceux qui prépareraient un voyage par là-bas, sa lecture est des plus profitables.
Le premier aigle illustre particulièrement comment la connaissance des comportements navajos et hopis permet à Jim Chee de résoudre une affaire particulièrement délicate, en opposition aux méthodes rationnelles de la police classique et du FBI en particulier. Tony Hillerman possède cette grande faculté d’entrelacer sa connaissance des rites et us tribaux dans les affaires qu’il propose aux lecteurs. On ressort de sa lecture meilleur et avec l’impression qu’on comprend quelque chose au « Dineh » (littéralement le Peuple, le Clan, c’est le nom que se donnent les Navajos).
Après les trilogies Joe Leaphorn (le vieux Lieutenant parti à la retraite avec toute son aura de sage) puis Jim Chee, le sergent qui va prendre sa suite, les enquêtes font appel couramment aux deux protagonistes, le plus vieux venant donner un coup de main à l’autre.
D’ailleurs dans cet épisode, le sergent Jim Chee est devenu Lieutenant (ou faisant fonction) à Tuba City. (Il ne va pas faire long feu à ce poste, sa désobéissance au FBI lui valant, et de résoudre l’affaire et de voir sa promotion annulée).
L’aigle dont il est question c’est celui qu’un jeune Hopi, Robert Jano, est venu braconner pour se procurer la plume dont il a besoin. Hélas c’est pendant cet épisode de braconnage que l’agent Kinsman est grièvement blessé, au fin fond du désert et quand Jim Chee le découvre, Robert Jano est penché sur lui. Il est arrêté et promis à une peine capitale certaine mais … le doute subsiste. Chez Joe Leaphorn, qui intervient justement dans ce secteur désertique à titre privé pour retrouver une scientifique disparue, puis chez Jim Chee. Pour le FBI l’affaire est claire et bouclée, Robert Jano est l’assassin. Reste à retrouver Cathy Pollard, la scientifique venue étudier les vecteurs de transmission de maladies, et dans ce cas précis de la peste dont quelques cas se sont déclarés.
Pour aller au bout de ses convictions et comprendre la vérité dans l’affaire Kinsman, Jim Chee devra œuvrer en marge de l’autorité du FBI et bien sûr cela ne va pas plaire, ceci expliquant sa disgrâce à venir. Si l’on ajoute que l’avocate commise d’office pour défendre Robert Jano n’est autre que Janet Pete, la (l’ex) fiancée de Jim Chee qui a quitté le « Dineh » pour côtoyer le pouvoir à Washington, on comprendra que ça fait du premier aigle un ouvrage particulièrement dense et d’une très grande richesse.
L’amour de Tony Hillerman pour cette contrée désertique des « Four Corners », ici l’Arizona, et les us et coutumes des peuples navajos et hopis relégués dans ces « réserves » est manifeste et ses connaissances ethnologiques passent merveilleusement via cette enquête.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Forums: Le premier aigle

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le premier aigle".