L'homme squelette de Tony Hillerman

L'homme squelette de Tony Hillerman
( Skeleton man)

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Tistou, le 7 janvier 2009 (Inscrit le 10 mai 2004, 66 ans)
La note : 5 étoiles
Visites : 3 595 

Crépusculaire

« L’homme squelette » serait l’avant-dernier ouvrage de Tony Hillerman, mort cette année, en 2008. Nous sommes toujours dans le cycle Navajo, avec ses classiques héros : Jim Chee – Joe Leaphorn.
Mais d’où vient cette impression de tarissement de la verve, de ralentissement physique, de décrépitude presque ? Peut-être de cette intro du roman qui dénote de tous ses précédents romans ; une réunion « d’anciens combattants », Joe Leaphorn en tête, retraités de la Police Navajo, qui évoquent une affaire qui faillit mal se terminer : « l’homme squelette ».

« Le capitaine Pinto revint à la table que l’Auberge Navajo avait pris l’habitude de réserver pour les conversations que Leaphorn et ses amis venaient échanger en buvant du café. Il apportait un plateau de doughnuts, un pour chacun des participants. Il se garda celui au chocolat.
Prenez celui que vous préférez, dit-il en s’asseyant et en se tournant vers Leaphorn. Joe, tu t’apprêtais à nous raconter comment cette histoire d’amour qui a été si lente à se développer, entre le sergent Chee et Bernie Manuelito, a résisté à cette aventure. J’ai raté quelque chose ?
Rien d’intéressant, répondit le capitaine Largo.
Eh bien, je crois que vous connaissez tous l’heureux dénouement de l’histoire, dit Leaphorn. Ils ont célébré un beau mariage traditionnel chez la mère de Bernie. Mais … »

Eh oui, dans cet avant-dernier épisode, Jim Chee épouse Bernie Manuelito. Et dans cet avant-dernier épisode Joe Leaphorn est bien fatigué, et déçu d’être traité en retraité hors du coup …
De quoi s’agit-il ? L’histoire trouve ses racines dans un accident d’avions en 1956 ; quand un Super Constellation percute un DC7 au dessus du Grand Canyon. Ca fait des morts. Des vies brisées. Et notamment celle d’un homme qui transportait une mallette attachée à son poignet pleine de diamants. Et cinquante ans plus tard, voilà qu’un indien Hopi tente de vendre un énorme diamant pour une somme dérisoire. Soupçonné du hold-up d’une bijouterie, il jure ses grands dieux que le diamant lui a été donné il y a longtemps au fond du Grand Canyon par un vieux Shaman.
Et qui va mener l’enquête ? Jim Chee, Bernie Manuelito, avec Leaphorn en toile de fond …
Quand même, c’est moins bien que d’autres épisodes. Crépusculaire vous dis-je.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Forums: L'homme squelette

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'homme squelette".