Le pays des loups de Craig Johnson

Le pays des loups de Craig Johnson
(Land of wolves)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Tistou, le 9 mai 2024 (Inscrit le 10 mai 2004, 68 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 285 

Opus 16 de la série Walt Longmire

Tournée la page iconoclaste du Mexique et de la cruauté de ses bandits (Le cœur de l’hiver), nous voilà revenus bien au … froid dans le Comté d’Absaroka (fictif), au cœur des Rocheuses dans le Wyoming. Là où Walt Longmire exerce la fonction de shérif, rural, très rural pour ne pas dire montagnard (Les Rocheuses quoi).
Walt Longmire est sorti passablement amoché de son aventure mexicaine au cours de laquelle il est allé récupérer sa fille Cady. Amoché et passablement diminué. L’âge avançant on récupère beaucoup moins bien, c’est bien connu.

»Après mon retour du Mexique, Doc Bloomfield et Doc Nickerson m’avaient examiné sous toutes les coutures et conclut que les médecins à Juarez m’avaient bien raccommodé l’estomac, la rate, le foie et une partie d’un poumon. Malgré tout, je souffrais le martyre.
Ils m’avaient averti qu’il me faudrait rester alité plus longtemps, mais j’avais fini de relire tous les tomes de « La Danse de la vie humaine » et je commençais à devenir fou. D’après eux, avec les dégâts causés aux tissus profonds et aux organes, la guérison dépendait des organes eux-mêmes, et si je ne faisais pas attention, je flirtais avec la catastrophe – ou du moins, je l’invitais clairement à un premier rendez-vous. »


Il a aussi des absences, ponctuelles, l’esprit comme aux abonnés absents et est sujet à ce qu’on pourrait qualifier d’hallucinations (pas nouveau chez Walt Longmire avec le chaman Virgil White Buffalo).
Justement Virgil White Buffalo aurait pu choisir de de se manifester sous forme d’un grand loup solitaire, espèce normalement absente dans les Bighorns Mountains mais réintroduite, plus au sud, dans le Yellowstone. Toujours est-il qu’un grand loup va se manifester régulièrement dans cet épisode auprès de Walt Longmire au cours de ses enquêtes menées dans la montagne, les alpages où paissent les moutons et où un berger, chilien, a été retrouvé pendu, les pieds bouffés par … un loup ?
Il est question également de maltraitance d’enfant, du côté de la sulfureuse famille d’origine basque (oui, il y a eu historiquement une grosse immigration basque dans le Wyoming) Extepare.
Des enquêtes confuses – surtout compte-tenu des états physique et psychologique de notre shérif préféré – et qui se dénoueront tristement … Un voile d’ombre est jeté sur l’avenir de Walt Longmire dans son activité de shérif. Vic, en qualité d’adjointe et de petite amie revendiquée, est heureusement très présente et apparemment aussi déroutée que nous du Walt Longmire post-évènements mexicains.
Bon, on a retrouvé nos « petits » et notre Comté d’Absaroka, on ne va pas se plaindre !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Le pays des loups [Texte imprimé], roman Craig Johnson traduit de l'américain par Sophie Aslanides
    de Johnson, Craig Aslanides, Sophie (Traducteur)
    Gallmeister / Fiction (Paris. 2020)
    ISBN : 9782351782187 ; 24,50 € ; 02/11/2023 ; 416 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Forums: Le pays des loups

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le pays des loups".