Metropolis de Philip Kerr

Metropolis de Philip Kerr
(Metropolis)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Pacmann, le 30 juin 2021 (Tamise, Inscrit le 2 février 2012, 56 ans)
La note : 6 étoiles
Moyenne des notes : 7 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 5 étoiles (37 832ème position).
Visites : 551 

Bernie Gunther, épisode un

Un peu comme dans la saga "La guerre des étoiles", Philip Kerr évoque dans ce roman les débuts du jeune Bernie, alors qu'il commence sa carrière dans la police, fin des années 20. Pour ce qui est de l'ironie et de la répartie du personnage, on ne retrouve pas encore, ou plus, suivant qu'on suit la ligne du temps ou l'ordre dans lequel le livre a été écrit au regard des autres aventures. Certes on évoque des personnages réels, comme Fritz Lang, cinéaste et réalisateur du film éponyme au titre de ce roman, mais beaucoup moins connus que les nazis que le héros fréquentera plus tard.

Le roman vaut surtout ici par l'idée assez réaliste qu'il donne de ce que fut Berlin quelques temps avant l'arrivée au pouvoir du National Socialisme et de l'ambiance contrastée de cette ville à la fois progressiste et décadente.

Les affidés de l'auteur se retrouveront bien que demeure un risque d'être déçu par cette histoire un peu fade en comparaison avec la trilogie berlinoise et d'autres épisodes de la vie tumultueuse d'un de mes héros préférés, Bernie Gunther.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Palpitant

8 étoiles

Critique de Ravenbac (Reims, Inscrit le 12 novembre 2010, 56 ans) - 15 août 2021

En 1928, Bernhard Gunther travaille à la préfecture de police de Berlin. En quelques années son travail efficace lui a permis d'intégrer la Kriminalpolizei.
Bientôt, Bernhard Weiss, chef de la Kriminalpolizei, le charge d'enquêter sur le meurtre de quatre supposées prostituées.
Mais voilà que se produit une nouvelle série d'homicides : des mutilés de guerre disparaissent à leur tour. Ces anciens combattants qui mendient dans les rues de la capitale ressemblent fort à des témoins gênants : ceux d'un passé peu glorieux dont certains voudraient se débarrasser.

Forums: Metropolis

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Metropolis".