Mission Mare Nostrum de Hakim Bécheur

Mission Mare Nostrum de Hakim Bécheur

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Débézed, le 27 juin 2024 (Besançon, Inscrit le 10 février 2008, 77 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 288 

Embrouille autour des migrants

Hakim Bécheur, auteur français d’origine tunisienne, propose avec ce texte coloré, plein de gouaille, de clins d’œil, d’allusions à des textes, chansons ou expressions célèbres, tout en restant très structuré et très vivant, un thriller à l’intrigue très complexe dans lequel se déroulent plusieurs histoires impliquant de nombreux protagonistes aux intérêts très entremêlés.

Jalel Tounsi, journaliste et romancier connu et reconnu, atteint le sommet de sa carrière, sa notoriété ne fait que croître. Il a l’intention d’écrire un livre sur ceux qui profitent de l’intensité croissante des flux migratoires à travers la Méditerranée. Pour cela, il a longuement enquêté et eu accès à des documents très compromettants pour certains services, instituions, personnalités politiques ou autres. Lors d’une séance de dédicace, il rencontre une jolie fille, Emma, beaucoup plus jeune que lui, qui lui révèle qu’elle est la fille de l’un des ses professeurs, Alain Bertino, qu’il a particulièrement apprécié. Sa relation avec la jeune fille prend une tournure de plus en plus en plus amicale jusqu’à devenir une vraie relation amoureuse.

Les deux tourtereaux décident de s’offrir un séjour en Tunisie dans une médina où Jalel a grandi. Le séjour idyllique tourne vite au cauchemar quand Jalel découvre devant sa porte un journal annonçant, en pleine page à la une, son brutal décès. Il comprend vite qu’on lui veut du mal, qu’il gêne quelqu’un. Emma compatit à son inquiétude mais s’éclipse bien vite, elle n’est qu’un agent de la DGSE infiltré auprès de l’écrivain pour retrouver les documents compromettants qu’il semble détenir. Emma ne sait pas que c’est son père qui l’a infiltrée dans les services secrets pour servir les intérêts de l’organisation glauque et particulièrement opaque qu’il a constituée pour gangréné le pays de l’intérieur. Commence alors une chasse à l’homme à laquelle participe les services secrets tunisiens, la DGSE avec ses agents infiltrés, une coalition familiale tunisienne drivée par la matriarche qui a élevé Jalel après la mort brutale de tous les membres de sa famille et l’Alain Bertino depuis l’EPAHD où sa fille l’a enfermé pour conduire sa mission à bon terme.

Dans ce thriller tunisien, Hakim Bécheur évoque les flux migratoires avec tous les débordements qu’ils comportent, notamment la corruption qu’ils génèrent à propos des fonds versés aux états concernés pour réduire ce flux, les intérêts privés politiques ou financiers, les conséquences sur la politique française. Un bon moment de lecture tout en restant très branché sur l’actualité politique actuelle. Hakim a bien compris ce qui allait advenir en France et ce qui pourrait bien arriver en Tunisie après l’échec e la Révolution. Partout la corruption et l’appétit du pouvoir gangrènent la société.
Jalel signait certains de ses textes d’un pseudonyme : Le Faucon maltais. Ce faucon saura-t-il voler au-dessus de ce nid d’embrouilles sans se rompre les os ?

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Mission Mare Nostrum

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Mission Mare Nostrum".