Girls of Summer de Katie Bishop

Girls of Summer de Katie Bishop
(The Girls of Summer)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone

Critiqué par Missef, le 9 juin 2024 (Inscrite le 5 mars 2007, 58 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 311 

Très bon livre sur une thématique actuelle

Présentation de l'éditeur :
Je me sentais comme une déesse grecque. Mais bien sûr, c’était avant. Avant que les chuchotements ne commencent à assombrir l’air de l’été comme un orage imminent. Avant que la police ne débarque sur l’île, uniformes oppressants et sombres sous le soleil de midi. Avant que le corps ne s’échoue, brisé, sur la plage.
Rachel est amoureuse d’Alistair depuis ses dix-sept ans. Même si elle ne l’a pas revu depuis des années et qu’elle est maintenant mariée à quelqu’un d’autre. Même si elle était adolescente lorsqu’ils se sont rencontrés. Même s’il a vingt ans de plus qu’elle. Elle n’a jamais pu oublier l’été qu’ils ont passé ensemble sur une île grecque isolée et baignée de soleil. Mais lorsque Rachel renoue inopinément avec une fille qu’elle a connue à l’époque, ses souvenirs idylliques se couvrent de nuages. Le malaise va grandissant à mesure qu’elle replonge dans les souvenirs de cet été-là. Et si rien de ce qu’elle avait vécu ne s’était passé comme elle le pensait ?
Roman coup de poing post #MeToo, Girls of Summer s’attaque frontalement au rapport de domination et au consentement. Il explore le rapport entre mémoire et traumatisme et la façon de se réapproprier son véritable passé.

Mon avis :
Je me suis jetée sur ce livre à sa sortie, et c'est un coup de cœur.
Comme souvent dans les suspense psy, l'histoire nous est racontée en faisant alterner "aujourd'hui" et hier, en l'occurrence "cet été-là", c'est-à-dire quelques mois qu'une Rachel de 17 ans a passés sur une île grecque. Les événements de ce fameux été nous sont révélés peu à peu en même temps que nous découvrons leur incidence sur le présent de l'héroïne.
Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler.
Ce roman me restera en mémoire par le mélange de crudité, d'horreur même de la réalité des événements et la façon presque détachée dont la protagoniste se les remémore. On est frappé par certaines scènes décrites du point de vue de la jeune femme naïve qu'elle était, derrière lequel le lecteur devine aisément la vérité sordide.
Un livre dont la thématique est tout à fait dans l'air du temps (emprise et manipulation d'un homme plus âgé sur des jeunes femmes) et traite le sujet d'une façon que j'ai trouvée originale et très crédible.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Girls of Summer

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Girls of Summer".