Gala et moi de Mylène Desclaux

Gala et moi de Mylène Desclaux

Critiqué par Débézed, le 24 juillet 2024 (Besançon, Inscrit le 10 février 2008, 77 ans)
Visites : 298

Une fille, un job mais pas de mari

Selon son éditeur, Mylène a été publicitaire, chef d’une entreprise qu’elle a cédée pour se consacrer à l’écriture à temps plein tout comme l’héroïne de ce roman a vendu son agence presse pour se concentrer sur l’éducation de sa fille qu’elle adore mais qu lui cause une montagne de tracas. Gala, sa fille, est une adolescente dégourdie qui sait monter toute sorte de combines et d’embrouilles pour parvenir à ses fins. Elle n’a aucune limite, qu’elle soit légale, morale, affective, matérielle, … rien ne l’arrête elle est capable de séduire, de mentir, d’inventer les pires histoires, de transgresser tous les lois et règlements existants… Une seule chose l’intéresse : satisfaire ses envies et plaisirs. Sa mère n’en peut plus, elle est au bord de la rupture, elle n’arrive plus à gérer l’agence de communication qu’elle a créée et brillamment développée … Et il lui faut trouver une solution pour amener sa fille jusqu’au baccalauréat, aucune école ne l’accepte, son dossier est vraiment trop lourd. Même le père de Gala ne veut plus d’elle depuis qu’il a rompu avec son épouse et qu’il s’est enfin stabilisé avec une femme qui ne supporte pas cette fille évoluant totalement en dehors des norme s sociales.

Alors, Cette mère débordée, dépressive, seule, décide de vendre son agence à une grosse entreprise qui la mène en bateau, pour aider sa fille à préparer le baccalauréat en candidate libre, mais elle découvre que sa fille a prépare rune inscription d’ans une université américaine sans lui demander son avis et sans trop se soucier du paiement des droits d’inscription.

Elle se retrouve ainsi confronter au bilan de sa vie, sa fille qu’elle adore ne lui fait pas confiance, ne la respecte pas et décide de tout sans s’occuper de sa mère pas plus que des lois et autres contraintes affectives, morales ou réglementaires. Sa vie professionnelle lui a apporté beaucoup de satisfactions mais elle n’a pas su, pas pu, suivre l’évolution de l’économie, du marché et aussi de la vie des ses employées, elle n’embauchait que des filles, qui arrivaient à l’âge de la maternité, des premières tromperies conjugales, …, elle ne les comprenait plus. Le temps était venu pour elle de passer la main et de voir autre chose. Sa vie sentimentale et sexuelle n’était guère plus épanouissante, son mari volage était parti depuis longtemps et son dernier amant couchait avec l’une ses collaboratrices…

Cette histoire résume toute la difficulté pour une femme de mener de front un rôle de mère capable de conduire sa fille vers une vie harmonieuse après avoir réussi de solides études, une vie de femme épanouie auprès d’un mari fidèle et attentionné ou auprès d’un ou des amants enchanteurs et aussi une vie de femme réalisant une belle carrière professionnelle. La place de la femme dans la société a beaucoup évolué mais il est encore bien difficile pour elle de s’épanouir pleinement dans le même temps, dans le rôle de femme, de mère et dans le domaine professionnel ou social.

Mylène Desclaux l’a peut-être compris en proposant dans ce roman à son héroïne de chercher le bonheur simple et réjouissant plutôt que la réussite sociale et professionnelle, plutôt que de courir des aventures souvent décevantes mais gardant quoi qu’il advienne un lien avec ses enfants qui un jour comprendront ce qu’ils doivent à la mère qui les a tellement ennuyés quand ils n’étaient encore que des ados prétentieux et insupportables.

Forums: Gala et moi

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Gala et moi".