La danse de la mouette de Andrea Camilleri

La danse de la mouette de Andrea Camilleri
(La danza del gabbiano)

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Pierrot, le 29 décembre 2017 (Villeurbanne, Inscrit le 14 décembre 2011, 72 ans)
La note : 8 étoiles
Moyenne des notes : 8 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 5 étoiles (25 337ème position).
Visites : 3 751 

Mieux vaut un mafieux que rien du tout.

Cette danse de la mouette… est un pot-pourri de régal, un quarume populaire, puisque l’auteur fait mijoter dans sa chaudron notamment du suspense, de l’inquiétude, de l’émotion, le tout aromatisé d’un bouquet de tain d’humour qui tant à prouver par bonheur que notre Camilleri, ne s’endort pas sur ses lauriers !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Mon premier Montalbano

8 étoiles

Critique de Saule (Bruxelles, Inscrit le 13 avril 2001, 58 ans) - 10 avril 2024

C'est une critique de Tistou sur un autre volume de cette série qui m'a donné envie d'essayer. J'ai choisi "La danse de la mouette", un peu par hasard.

L'histoire est un peu tarabiscotée et il faut s'accrocher : en gros le collègue et ami du commissaire disparait et le commissaire craint le pire, car cet ami avait l'habitude d’enquêter de manière non officielle sur un trafic de drogue. L'inspecteur est inquiet et il en oublie de s'occuper de sa fiancée qui était venue de Gênes pour passer quelques jours à visiter la Sicile. Vu que l'inspecteur n'a pas la tête à ça, la fiancée s'en retourne mais l'inspecteur n'y perd pas au change : une belle infirmière tourne autour de lui de manière un peu suspecte.

Mais ce n'est pas tellement l'histoire qui compte, c'est surtout les dialogues savoureux (le traducteur parvient à rendre le parler sicilien en français, dans la mesure du possible), les personnages, les évocations de la Sicile et de la nourriture,..

Bref je suis conquis et je ne manquerai pas d'en lire des nouveaux.

PS: Il y aurait une série basée sur les enquêtes de l'inspecteur Montalbano mais difficile de se la procurer, elle n'est ni sur Netflix ni sur Prime video (en tout cas pas dans le catalogue Australien)

Forums: La danse de la mouette

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La danse de la mouette".