Walking Dead, Tome 18 : Lucille... de Robert Kirkman (Scénario), Charlie Adlard (Dessin)
(The Walking Dead Volume 18 TP: What Comes After)
Catégorie(s) : Bande dessinée => Sci-fi & fantastique
Moyenne des notes : (basée sur 3 avis)
Cote pondérée : (49 782ème position).
Visites : 4 791
La vengeance n’attend pas le nombre des années…
Alors que la vie reprenait tant bien que mal son cours pour les habitants d’Alexandria, l’arrivée de Jésus et de la communauté de la Colline a eu des conséquences graves pour Rick et ses compagnons. En choisissant de combattre les Sauveurs, une communauté totalement soumise à son chef sociopathe Negan, notre groupe de survivants essuie de lourdes pertes. Abraham et Glenn sont morts dans d’atroces souffrances, et les habitants d’Alexandria doivent donner régulièrement plus de la moitié de leur stock de réserves pour être sûrs de rester en vie.
Ce tome permet de souffler un peu après le bien nommé « Terrifiant »…. C’est ce que j’aime dans cette série, le fait que les auteurs savent ménager leurs effets et équilibrer l’histoire pour ne pas lasser leurs lecteurs et les saturer par des rebondissements constants. Il comporte tout de même certaines scènes assez difficiles (si l’on exclut les massacres de zombies, banalisés car faisant partie du quotidien comme le serait le jardinage), notamment avec l’initiative solitaire du jeune fils de Rick, Carl, de prendre d’assaut le refuge de Negan dans un but de vengeance. C’est ainsi que Carl va en quelque sorte quitter définitivement l’enfance, devenant un protagoniste à part entière et relançant du même coup l’intérêt pour la série. Il s’agit donc bien d’un épisode-clé, à dominante psychologique, plus axé sur les états d’âme des personnages. Quant à Negan, le « nouveau » méchant très similaire au gouverneur, il adoptera contre toute attente une attitude « raisonnable », même si l’on sait désormais que son esprit retors est capable du pire, surtout lorsqu’il recourt à son redoutable gourdin hérissé de barbelés, poétiquement baptisé « Lucille »…
Comme toujours, le trait reste bien adapté à l’histoire, pas hyper chiadé mais nerveux et allant à l’essentiel, en un mot efficace. Il en va de même pour le mouvement et le cadrage, qu’il s’agisse des scènes d’action ou psychologiques. Et une fois encore, impossible de refermer le livre sans avoir envie de connaître la suite…
Les éditions
-
Lucille [Texte imprimé] scénario, Robert Kirkman dessin, Charlie Adlard...
de Kirkman, Robert Adlard, Charlie (Illustrateur)
Delcourt
ISBN : 9782756039572 ; 14,40 € ; 04/09/2013 ; 144 p. ; Broché
Les livres liés
Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (2)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Les morts parlent
Critique de Superhuman (, Inscrit le 8 janvier 2014, 31 ans) - 7 juillet 2014
Voilà je me tais car on dirait qu'ils approchent...
Ouverture au monde
Critique de Kabuto (Craponne, Inscrit le 10 août 2010, 64 ans) - 9 avril 2014
Forums: Walking Dead, Tome 18 : Lucille...
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Walking Dead, Tome 18 : Lucille...".