Walking Dead, Tome 13 : Point de non-retour de Robert Kirkman (Scénario), Charlie Adlard (Dessin)
(The walking dead)
Catégorie(s) : Bande dessinée => Sci-fi & fantastique
Moyenne des notes : (basée sur 4 avis)
Cote pondérée : (27 105ème position).
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Le suspense est maintenu
Rick n'a pas apprécié d'avoir dû abandonner toutes les armes de son groupe pour être accepté par la colonie. Avec l'aide de quelques-uns des siens, il récupère un minimum d'armes dans la réserve pour se sentir en sécurité. Il découvre également que tout ne va pas pour le mieux dans la petite colonie. Pete Dodson bat régulièrement sa femme et son fils et quand Rick lui en fait la remarque, cela dégénère très vite en bagarre. Rick se retrouve désarmé et à la merci du chef Douglas qui le maintient quand même dans ses fonctions de chef de la police. Mais ce n'est que le début des incidents dramatiques...
Ce treizième tome de la saga « Walking Dead » est nettement plus fourni en rebondissements que le précédent. Toutes sortes de tensions et de conflits apparaissent. L'épisode se clôt sur la disparition de trois nouveaux protagonistes. De plus, les rapports de force évoluent : ramollis par une longue période de prospérité, les anciens sont moins affutés et moins agressifs que les arrivants qui commencent tout doucement à prendre la main. Très intéressant surtout pour les rapports humains et psychologiques. Le suspense est maintenu, cela va de soi.
Les éditions
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Point de non-retour [Texte imprimé] scénario, Robert Kirkman dessin, Charlie Adlard...
de Kirkman, Robert Adlard, Charlie
Delcourt
ISBN : 9782756025056 ; 14,50 € ; 16/03/2011 ; 142 p. ; Broché
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Les critiques éclairs (3)
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A l'abri de la clôture
Critique de Kabuto (Craponne, Inscrit le 10 août 2010, 64 ans) - 28 février 2014
CQFD2
Critique de Antihuman (Paris, Inscrit le 5 octobre 2011, 41 ans) - 13 juin 2013
Pour Too Far Gone, la version 13 bien-nommée de notre feuilleton favori, ça mute en une sorte de chose de toute façon très complexe, parceque là les humains n'ont plus seulement à combattre les zombies, mais également les humains barbares et méchants à pointer (qui s'attendent justement eux à un tapis rouge déroulé), et surtout à priori l'ennemi intérieur. D'ailleurs, entre nous, le meilleur passage de ce roman graphique...
Mais donc non désolé, l'ensemble ne peut être génial quand on devine aussi vite une psychologie peu fouillée de personnages à la Dirty Harry (c'est le cas de Rick, dans le rôle un peu réac sinon fasciste de sheriff frustré) et pour finir, le coté absurde sinon très sectaire de Walking Dead. Enfin quoi, ces gens ont connu presque une guerre thermo-nucléaire ainsi que d'horribles événements, puis continuent à vivre somme toute comme une simple secte close et mormon d'aujourd'hui !
Or trop de répétitions tuent bien l'intrigue, et là ou l'idéologie est absente en apparence, chacun sait que le ton frappe réellement plus fort, et de dessous. Pourquoi alors situer les histoires de Walking Dead en tant qu'épisodes advenant en une époque extraordinaire ?
L’effet papillon puissance 10
Critique de Blue Boy (Saint-Denis, Inscrit le 28 janvier 2008, - ans) - 30 novembre 2012
Une fois encore, on assiste à des échanges profonds et sans concessions, exacerbés par la tension ambiante, donnant parallèlement lieu à des réflexions inquiétantes sur le pouvoir : la démocratie n’est-elle pas un luxe dans un contexte extrême où la survie d’une société ne tient qu’à un fil ? Doit-on alors laisser le chef éliminer purement et simplement ses éléments mettant en péril son harmonie, comme on couperait la branche pourrie d’un arbre ?
Pour le reste ça ne change pas : dessin expressif, mise en page efficace et scénario fluide comme toujours. Je n’ose parler de chef d’œuvre, mais je reste depuis le premier tome littéralement subjugué par cette BD et sa densité.
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