Autre-Monde, Tome 4 : Entropia de Maxime Chattam

Autre-Monde, Tome 4 : Entropia de Maxime Chattam

Critiqué par Bookivore, le 12 novembre 2011 (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans)

Nouveau cycle

"Entropia" est la quatrième tome de la saga "Autre-Monde" de Maxime Chattam, et aussi le premier volume d'un nouveau cycle. L'auteur a apparemment l'intention de faire sept tomes en tout, trois par cycle et un dernier qui résumerait et achèverait l'ensemble. Après trois tomes constituant le premier cycle, place au cycle N°2 !

Le premier tome ("L'Alliance Des Trois") était très bon, franchement réussi et sympa, et il se relit avec plaisir (je l'ai constaté dernièrement, ayant relu les trois premiers livres avant de lire le dernier en date pour être dans l'ambiance), mais c'est aussi le moins grandiose, il n'est pas extraordinaire. "Malronce", le tome 2, plus court, est aussi nettement supérieur, là, on entre vraiment et totalement dans cet univers si particulier qu'a créé Chattam. Le tome 3, "Le Coeur De La Terre", est aussi magistral, une conclusion parfaite, une apothéose, pour le premier cycle.

Roman le plus court, à l'heure actuelle, de la saga avec un peu moins de 390 pages ("Malronce" en faisait 410, les deux autres, dans les 470), "Entropia", sous sa couverture noire et sombre, est un remarquable quatrième opus. On y retrouve les personnages abandonnés à la fin du troisième opus, à savoir Matt, Ambre, Tobias et Plume, ainsi que d'autres que l'on connaît déjà, et d'autres (ainsi que d'autres lieux) que l'on découvrira ici. Un de nouveaux ennemis : Malronce et le Raupéroden sont anéantis, les Cyniks (les adultes, depuis appelés Maturs) et les Pans (les enfants et ados) ont signé un pacte de paix, mais Autre-Monde est quand même menacé par une force étrange, terrifiante, qui semble venir de ce qui a tout commencé, cette Tempête ayant fait de la Terre ce qu'elle est devenue...

Beaucoup trop court (pour une fois, il n'y a pas de parties, mais c'est un détail sans importance), "Entropia" n'en demeure pas moins une totale réussite, un roman très sombre, dans lequel on sent évoluer totalement les personnages. Ils doutent, deviennent plus matures encore (forcément, tout ce qu'ils ont vécu, ça aide...), plus unis, soudés, malgré des tensions, quelquefois. Personnages désormais inoubliables (L'Alliance des Trois, Plume, et, du côté des méchants, le Buveur d'Innocence, que les lecteurs de la saga connaissent désormais bien), sens du suspense, humour présent (mais tout sauf envahissant), évolution des personnages, ce qui les rend encore plus sympathiques, attachants et crédibles, et sens de l'imaginaire surdéveloppé (un bestiaire incroyable, notamment), voilà de quoi faire de ce quatrième tome et premier volume d'un nouveau cycle d'"Autre-Monde" un des tous meilleurs de la saga, et probablement même, à ce jour, le meilleur des quatre romans !

A noter qu'en final, dans une courte postface, l'auteur nous propose de lui écrire pour lui proposer des personnages de Pans (et leurs altérations) personnalisés, dans le cas où on aurait envie d'avoir son propre personnage dans la saga. Intention sympathique qui montre que Chattam aime ses lecteurs ! Quoi qu'il en soit, vivement le cinquième tome !

Dire que je croyais que c'était fini...

Critique de Incertitudes (, Inscrit le 4 décembre 2008, 39 ans) - 20 septembre 2019

Les Pans et les Cyniks ont signé une trêve. Matt, Tobias et Ambre allaient pouvoir savourer une paix bien méritée dans leur fief d'Eden. Malgré les dégâts de la Grande Tempête et la disparition de leurs parents, un semblant de calme est en train de s'installer.

Oui... mais non. Matt s'était habitué à l'action. Il s'ennuie ferme. Curieux. Il déteste faire preuve de violence et pourtant... Son idylle avec Ambre piétine. Le monde n'a pas encore dévoilé tous ses secrets. Le trio décide de se rendre au Nord où une mystérieuse brume est en train de s'étendre.

En son sein, des monstres terriblement puissants appelés Tourmenteurs. Même l'altération des Pans (leurs fameux pouvoirs comme chez les X-Men) n'y peut rien.Ils ont l'air invincibles. Matt pense qu'ils sont à sa recherche et qu'ils ont un lien avec le Raupéroden. Peut-être...

De leur côté, les ambassadrices Pans Zélie et Maylis tentent de deviner ce que manigance le Buveur d'Innocence. Je déteste ce personnage. J'espère à chaque fois qu'il va être châtié pour sa perversité, son machiavélisme et à chaque fois il s'en sort par la manipulation. Une prochaine fois, qui sait.

Ce monde est toujours empli de dangers. Même quand ils ne se battent pas, ils sont toujours sur la brèche à cause des aléas climatiques, des monstres rôdant dans l'ombre ou sur leurs sentiments les uns pour les autres. Ambre-Matt, Matt-Amy, Tobias-Tania.

L'apparition d'une nouvelle menace, plus abstraite, va rendre les prochains tomes vraiment excitants.

merveilleux !!

Critique de Floreflo1 (, Inscrit le 30 mars 2011, 28 ans) - 16 octobre 2013

Quelle histoire ! dans ce 4ème tome, Maxime nous transporte encore dans des aventures palpitantes et pleines d'actions.
La découverte de cet autre-monde continue et ce n'est pas encore terminé ! Merci Maxime de nous emmener dans des histoires très prenantes et pleines de magie et d'aventure !

Critique de Free_s4 (Dans le Sud-Ouest, Inscrit le 18 février 2008, 49 ans) - 25 avril 2012

Nouveau cycle pour cette saga.
Cette fois ci, voyage direction le nord, le Canada.
Lueur d'espoir pour quitter ce monde de Cyniks.
Mais le nord c'est pas mieux, brouillard, cauchemars et créatures malfaisantes.....
L'espoir sera peut-être pour le tome 5 et le départ pour l'Europe......... malgré les traitres.............

une nouvelle aventure

Critique de Gardigor (callian, Inscrit le 27 avril 2011, 46 ans) - 16 février 2012

M. Chattam nous entraîne très rapidement dans cette nouvelle aventure et notre fameuse alliance des trois.
Le livre est bien trop court malheureusement. On a à peine le temps de rentrer dans ce nouvel opus.
Néanmoins c'est avec un grand plaisir que nous retrouvons nos aventuriers préférés et toujours dans un style simple mais très agréable.

Un second cycle qui s'annonce palpitant

Critique de Amnezik (Noumea, Inscrit le 26 décembre 2006, 56 ans) - 24 décembre 2011

L’intrigue se joue sur deux fronts en simultané, si la partie dédiée à la découverte Entropia est la plus fournie la seconde, qui se joue en interne, n’en est pas moins importante pour la suite.
On retrouve avec plaisir les personnages que l’on connaissait déjà (je craignais justement que le second cycle ne se désolidarise de l’Alliance des Trois) mais aussi quelques nouvelles têtes et surtout le sinistre territoire d’Entropia dans une intrigue qui s’annonce encore plus sombre que celle du premier cycle.
Autant vous le dire sans détour ce second cycle s’annonce des plus palpitant, j’ai dévoré le bouquin en deux jours et pas uniquement parce qu’il est un peu moins dense que les précédents (390 pages), on plonge direct au coeur de l’histoire et l’on n'a plus envie de la quitter avant d’avoir refermé le roman. Et encore à peine le bouquin rangé que l’on brûle déjà d’impatience de découvrir la suite...

Forums: Autre-Monde, Tome 4 : Entropia

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Autre-Monde, Tome 4 : Entropia".