Autre-monde, tome 3 : Le coeur de la terre de Maxime Chattam
Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique
Moyenne des notes : (basée sur 9 avis)
Cote pondérée : (1 074ème position).
Visites : 9 081
Fin d'un (premier) cycle
Enfin sorti, "Le Coeur De La Terre" nous offre, six mois après un "Malronce" qui avait laissé du baume au coeur (car encore plus réussi que le déjà très bon premier tome "L'Alliance Des Trois"), la fin du premier cycle 'Autre-Monde', imaginé par Maxime Chattam (définitivement mon second auteur préféré derrière Stephen King). Ce troisième tome, clairement annoncé, en fin de livre, comme le dernier volume du premier cycle 'Autre-Monde' (ce qui signifie donc que Maxime Chattam va nous en refaire un autre, de cycle - en tout cas, je le souhaite de tout mon coeur), est plus épais que les deux précédents : il fait 468 pages (contrairement à ce que certains sites annoncent, il fait bien 468 pages au lieu de 400). Le plaisir est donc absolu. On retrouve avec bonheur Matt et Ambre, on se replonge dans cet univers si particulier qu'est notre Terre bouleversée par une Tempête étrange dont les séquelles sont aussi impressionnantes qu'originales.
"Le Coeur De La Terre" (superbe couverture bleutée qui ne jure pas avec celles des deux précédents tomes) est une conclusion époustouflante pour ce premier cycle. Action, suspense, émotion, humour (mais plus de place pour le suspense et l'action), et on ne parvient pas une seule seconde à lâcher le livre. J'ai personnellement lu ce livre en deux jours, dont les 300 premières pages en une seule journée, je n'arrivais pas à le lâcher, vraiment ! Si vous avez aimé les deux précédents tomes, aucun risque de ne pas aimer ce troisième, même si la dernière page laisse planer un très léger doute (mais léger) qui, dans un sens, casse un petit peu le plaisir. Si vous voulez en savoir plus, lisez le livre. Si vous l'avez lu, vous devez alors savoir de quoi je parle.
Je pense personnellement, et sans faire de révélations, que ce que Chattam laisse légèrement présager dans le final est juste histoire de faire un rebondissement de plus, mais que ce n'est pas à vraiment prendre en compte.
Toujours est-il que cette première conclusion est à la hauteur, un excellent roman, un 'page-turner', certes, mais, tout comme les autres Chattam, un très grand 'page-turner' !
Vivement la suite, vivement un autre cycle !
Les éditions
-
Le coeur de la terre [Texte imprimé], roman Maxime Chattam
de Chattam, Maxime
Albin Michel
ISBN : 9782226208408 ; 20,30 € ; 31/03/2010 ; 494 p. ; Format Kindle
Les livres liés
Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (8)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
La fin de l'innocence
Critique de Incertitudes (, Inscrit le 4 décembre 2008, 40 ans) - 18 août 2019
Chaque camp se fait la guerre sans que ça ne pose problème à quiconque. Les adultes sont endoctrinés. Ce sont des coquilles vides. Les enfants sont obligés de faire preuve d'astuce, de survivre, de se défendre grâce à de la récup'.
C'est le rôle de Matt, Tobias et Ambre de trouver une solution. Une première moitié de leur aventure est un long voyage jusqu'aux terres de Malronce avec au passage un petit coucou à de vieilles connaissances.
La seconde moitié n'est qu'une succession de batailles. Les Pans retranchés dans une forteresse contre les Cyniks et les Gloutons. Les deux se sont alliés pour la mauvaise cause.
Il y a de l'action, beaucoup, des révélations (pas mal), de la tristesse car des proches meurent. Et une relation Ambre/Matt évoluant doucement. Ce sont des adolescents. Alors que leurs hormones les titillent est normal.
C'est la fin du premier cycle. Mais j'ai le sentiment que leurs aventures ne font que commencer et que la guerre est loin d'être finie.
3
Critique de Free_s4 (Dans le Sud-Ouest, Inscrit le 18 février 2008, 50 ans) - 25 avril 2012
On vogue de monde en monde, navigue au dessus des forêts.
On est aspiré dans des mondes parallèles.
On croise des araignées géantes et des humains ignobles.
On se bat pour la survie des enfants.
Bref un excellent moment de lecture.
Laissez vous emporter dans cet autre monde !
Critique de Mandarine (, Inscrite le 2 juillet 2010, 53 ans) - 27 décembre 2010
Je ne suis pas fan des trilogies, des histoires à répétition en général fades, mais là j'ai été prise au piège pour mon plus grand plaisir ! Cette trilogie peut être lue par un très large public (à partir de 13 - 14 ans ??).
Enfin, bon! Un excellent moment : j'ai du mal à trouver mon prochain livre ....
Une fin réussie
Critique de Olinot (Proche de Paris, Inscrit le 5 janvier 2010, 56 ans) - 3 décembre 2010
On suit l'histoire de ces Pans et leurs évolutions, bonnes et mauvaises, utopie ou réalité cruelle, avec un regard joyeux.
Une trilogie à lire.
Chapeau!
Critique de Laetitiah45 (, Inscrite le 21 septembre 2010, 41 ans) - 4 novembre 2010
Plutôt bien
Critique de Arclan (, Inscrite le 9 mai 2010, 58 ans) - 11 mai 2010
légèrement déçu...
Critique de Oogie (, Inscrit le 8 octobre 2009, 48 ans) - 8 mai 2010
un troisième tome réussi
Critique de Mariebel (Paris, Inscrite le 1 novembre 2008, 37 ans) - 2 mai 2010
Pour rebondir sur la remarque de Bookivore, j'aime particulièrement la fin. Ce n'est pas la première fois que l'auteur aime à semer le doute jusque dans la dernière ligne de son ouvrage.
En quelques mots, une suite très réussie, qui déclenche l'espoir et l'attente d'un second cycle d'Autre-Monde!
Forums: Autre-monde, tome 3 : Le coeur de la terre
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Autre-monde, tome 3 : Le coeur de la terre".