Autre-Monde, Tome 7 : Genèse de Maxime Chattam

Autre-Monde, Tome 7 : Genèse de Maxime Chattam

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Free_s4, le 10 février 2017 (Dans le Sud-Ouest, Inscrit le 18 février 2008, 49 ans)

Voyage en Italie

Les aventures des Pans continuent, cette fois-ci direction l'Italie toujours poursuivie par les forces maléfiques.
J'ai pas trop accroché sur ce volume de Chattam, c'est le 7éme de la série (le volume de trop?) et je trouve que ça tourne en rond, que c'est toujours un peu la même chose.
Je préfère et largement La trilogie du Mal.

Tout à reconstruire

Critique de Incertitudes (, Inscrit le 4 décembre 2008, 39 ans) - 12 novembre 2023

Il est temps, cette fois-ci, de dire au revoir à l'alliance des Trois. La confrontation avec Ggl approche. Elle fait même plus qu'approcher. Elle est là. Avec des scènes de bataille très cinématographiques. Très blockbuster hollywoodien. Quelque part entre Harry Potter, le Seigneur des Anneaux. Il y a cette volonté de Chattam de mettre en place un univers enchanteur, une quête désespérée, et des bastons épiques sur plus de sept cents pages.

Et pourtant, il y aurait encore tellement à dire, à montrer, à explorer. Certaines parties du globe n'ont pas encore été explorées par les Pans. Il y a l'affrontement entre Gaspar et Luganoff qui a été complétement coupé. L'arme secrète du magister ? Pareil. On ne saura pas ce que c'est. Et puis, il y a le fils de Matt et Ambre. Le petit Milton promis à un grand avenir.

Pour la série Ludivine Vancker, après L'Appel du néant, Chattam avait déclaré que c'en était fini pour elle. Et puis finalement est sorti en 2022 La constance du prédateur. Alors, je me dis que comme pour un autre de ses personnages fétiches, Josh Brolin de sa Trilogie du mal, rien n'est vraiment fini et qu'on pourra peut-être revoir un jour L'Alliance des trois et ce qu'elle a pu devenir une fois adulte.

En attendant, c'est une belle histoire, dure, mais belle avec une leçon en tirer : gaffe aux réseaux sociaux, aux IA et faisons confiance aux enfants dont l'innocence et l'insouciance sont l'avenir du monde.

Forums: Autre-Monde, Tome 7 : Genèse

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Autre-Monde, Tome 7 : Genèse".