Autre-monde, tome 2 : Malronce de Maxime Chattam

Autre-monde, tome 2 : Malronce de Maxime Chattam

Critiqué par Bookivore, le 13 novembre 2009 (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans)
Cote pondérée : 7 étoiles (847ème position).

Découvrez cet Autre-Monde

Après un tome 1 ("L'Alliance Des Trois") très réussi, Maxime Chattam nous fait retrouver Matt, Ambre et Tobias dans ce "Malronce" très réussi et même supérieur, second volet de la saga "Autre-Monde".

Ce n'est vraiment pas écrit pour le même lectoriat que la 'Trilogie du Mal', "La Promesse Des Ténèbres" ou "Le Sang Du Temps" (et les autres) ; ici, c'est vraiment destiné aux adolescents. Mais ça n'empêche pas le résultat d'être superbement bien écrit. J'ai cependant trouvé l'ensemble un peu trop court, 400 pages en tout et pour tout, on aurait vraiment préféré une centaine de pages de plus. Consolation : la mise en pages ahurissante de stupidité du premier tome (3/4 de page utilisé pour le texte, une belle marge en haut de la page qui fait vraiment négligé, et augmentait inutilement le nombre de pages du tome 1) a ici été réparée : le texte est sur l'ensemble des pages. La taille des caractères est aussi nettement plus grosse que pour les autres romans de Chattam, ce qui me laisse à penser que si le roman fait 400 pages, c'est vraiment de justesse, et qu'avec une taille de caractères plus sobre, il en ferait moins. Bref, l'épaisseur du roman est décevante.

Mais l'histoire, et c'est le plus important, est excellente ! Entre rencontre avec un peuple de Pans vivant dans une forêt immense et dangereuse, les Kloropanphylles (ou peuple-Gaïa, allusion de plus à "La Théorie Gaïa") et tout le segment chez les Cyniks de la reine Malronce, ce second tome regorge de grands passages, de suspense et de tension. Avec aussi de l'humour (le tout est, je le redis, plutôt destiné aux ados) et peu de violence. Ce n'est pas le même Chattam que "Prédateurs". Un Chattam comme reposé, ici, libéré des contraintes de documentation essentielles à la rédaction de ses thrillers. Comme il l'a dit en interview, pour "Autre-Monde", il a juste à s'asseoir devant sa machine/son ordinateur/sa feuille blanche (peu importe son procédé d'écriture) et de laisser son imagination prendre le dessus. En un mot, il se fait plaisir. Et nous aussi !

La saga "Autre-Monde" pourrait très bien devenir son Grand Oeuvre. Wait and see jusqu'au troisième tome (l'an prochain ?). Mais en attendant, c'est vraiment bien parti pour devenir culte et essentiel.

Pour les adolescents

Critique de Ravenbac (Reims, Inscrit le 12 novembre 2010, 58 ans) - 23 juin 2019

Trois adolescents, Matt, Tobias et Ambre, vivent dans un monde transformé par une catastrophe naturelle appelée la "Tempête". L'alliance qu'ils forment tente de se rendre au Sud, territoire peuplé des derniers adultes. Ceux-ci sont dirigés par une reine nommée Malronce qui s'oppose aux enfants et aux adolescents qui ont survécu, appelés les "Pans". Matt, Tobias et Ambre sont à la recherche de réponses à leur question : quelle est la raison qui pousse les "Cyniks" (le nom donné aux adultes) à enlever et tenir en captivité des Pans ?
Certes l'auteur a de l'imagination à revendre (imagination pas toujours bien maîtrisée), même si beaucoup d'idées sont déjà vues chez d'autres romanciers. Mais il manque une écriture singulière, une âme littéraire.

Livrés à eux-mêmes

Critique de Incertitudes (, Inscrit le 4 décembre 2008, 39 ans) - 21 juin 2019

Dans Harry Potter et les Reliques de la Mort, il y a un long passage assez étouffant où Harry, Ron et Hermione errent dans une forêt. La forêt de Dean pour chasser les horcruxes.

Pour Matt, Tobias et Ambre, c'est pareil. Ils errent dans une forêt gigantesque peuplée de créatures monstrueuses et ils croisent sur leur route aussi bien des personnages qui vont les aider ou au contraire les trahir ou leur faire du mal.

Les adultes représentent toujours la véritable menace. Leur perversité surtout. La guerre se profile entre les Pans et les Cyniks menés par la terrible sorcière Malronce que l'on voit à peine à peine.

La relation entre Ambre et Matt suit son cours. Il y a attirance entre les deux adolescents. C'est assez clair. Mais toujours pas d'explication quant au mystérieux "sois mon ciel" du premier tome murmuré par Matt dans son coma.

L'univers est assez sombre, comme toujours chez Chattam, les scènes d'action sont assez violentes mais comme on est dans une saga pour ados, il va moins loin que dans ses polars.

Je me demande presque si tout ça ne serait pas qu'un immense rêve. Ou qu'il y aurait une explication toute simple et bête à cette apocalypse. Le mystère reste entier.

Palpitant

Critique de Floreflo1 (, Inscrit le 30 mars 2011, 28 ans) - 12 octobre 2013

Un livre inévitable pour la suite de la série, j'ai quand même lâché le livre pour un mois, mais l'envie de retrouver autre monde m'a très vite repris ! Merci Maxime Chattam pour cette série unique en son genre !!

Critique de Free_s4 (Dans le Sud-Ouest, Inscrit le 18 février 2008, 49 ans) - 25 avril 2012

Le premier était sympa pour son originalité, pour sa mise en place dans le monde "Autre Monde".
Les amateurs du genre Seigneur des anneaux, Harry Potter et autre Disque Monde trouveront leur compte.
Le créatif Chattam dans toute sa splendeur.
A lire d'une traite.

Super !

Critique de Olinot (Proche de Paris, Inscrit le 5 janvier 2010, 55 ans) - 3 décembre 2010

Une suite que l'on dévore.
On ne s'ennuie pas une seconde.
L'histoire est bien ficelée, haletante.
Du plaisir.

Une suite très réussie !

Critique de Mandarine (, Inscrite le 2 juillet 2010, 52 ans) - 28 novembre 2010

Je rejoins tout le monde ! cette saga est très prenante et avec ce deuxième tome on rentre vite dans l'aventure ! Maxime Chattam a une imagination débordante ! Toujours cette opposition entre adultes et enfants très prenante ! Aventure garantie dans la forêt aveugle, vol dans des dirigeables impossibles, des évasions surprenantes, et le fameux escalier des souffrances ... Vivement le troisième tome !

Vivement la suite...

Critique de Amnezik (Noumea, Inscrit le 26 décembre 2006, 56 ans) - 20 avril 2010

Le premier tome m'avait quelque peu laissé sur ma faim mais cette suite est nettement plus aboutie. Plus de rythme, plus de noirceur... Que du bonheur. Vivement le troisième opus !!!

un bon bouquin

Critique de Soup34 (, Inscrit le 30 septembre 2007, 43 ans) - 17 janvier 2010

je me suis régalé à lire ce livre autant que pour le premier. Malgré quelques rebondissements un peu gros, on se fait prendre dans l'histoire avec plaisir.
J'espère juste que le troisième tome ne mettra pas trop longtemps à sortir.

un plaisir à lire

Critique de Mr.crowley (, Inscrit le 14 janvier 2010, 41 ans) - 16 janvier 2010

le 2ème opus est... encore mieux que le premier, un vrai voyage dans un monde terrifiant et fantastique à la fois

Malronce tout onirique

Critique de Oguz77 (, Inscrit le 24 novembre 2009, 46 ans) - 7 décembre 2009

La sensation est immédiate. A peine le livre entamé, la réminiscence de notre trio adolescent se fait jour, et c'est un immense plaisir que de retrouver la trame de cette histoire laissée en suspens l'année dernière.
Si le premier tome posait les conditions de l'histoire et présentait les personnages, nous sommes ici d'emblée dans l'action. L'alliance des trois fait route vers le Sud pour comprendre ce que manigancent les Cyniks. Et ce parcours ne sera pas sans embuches...
S'il me restait quelques doutes à la lecture du premier tome quant à la qualité de ce nouveau Chattam-ados, me voilà convaincu. Ce deuxième tome nous replonge dans l'imaginaire si créatif de Maxime Chattam. Car c'est là, selon moi, que réside la force de cette épopée fantastique. Ni dans l'écriture, quoique simple elle reste néanmoins fluide, ni dans la construction du récit (quoique c'est plutôt pas mal non plus...), mais dans cette profusion d'espaces, de créatures et de situations qui font de "Malronce" un rêve éveillé. Vivement la suite...

une suite qui ne déçoit pas

Critique de Mariebel (Paris, Inscrite le 1 novembre 2008, 36 ans) - 14 novembre 2009

On retrouve avec plaisir les personnages d'Autre Monde dans ce 2ème opus.
Même si l'auteur ne s'adresse pas forcément aux mêmes lecteurs que ceux de ses thrillers, avec ici une cible plus large, et plus jeune, on retrouve malgré tout des thèmes récurrents dans ses bouquins (Cf. Théorie Gaïa). M. Chattam se fait plaisir et à nous aussi. Ca se lit bien et vite. On se laisse rapidement prendre par l'histoire, si bien qu'à la fin, on en redemande.

Et maintenant, on n'a plus qu'à attendre la suite!

Forums: Autre-monde, tome 2 : Malronce

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Autre-monde, tome 2 : Malronce".