Autre-Monde, tome 1 : L'alliance des Trois de Maxime Chattam
Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique , Littérature => Francophone
Moyenne des notes : (basée sur 32 avis)
Cote pondérée : (1 625ème position).
Visites : 28 269
excellente surprise pleine de promesses !
Nous y sommes, le nouveau Chattam, LA nouvelle série du maître est en libre circulation !
Couverture attirante, pas kitsch, pour une fois, annonce un nouveau monde, sorti de l’imaginaire débridé de son auteur. Ce coup-ci Chattam renoue avec ses premières amour et nous pond un univers tout à fait personnel, néanmoins inspiré par ses propres lectures de jeunesse, Tolkien, Mark Twain, ou Jules Verne pour ne citer qu’eux. Ce qui devait au départ former une trilogie sera finalement développé sur 7 volumes, que du bonheur en perspective.
Autre-Monde s’adresse clairement à un public de jeunes adultes, du coup on ne retrouve pas toute la noirceur des autres romans de Chattam, en tous cas pas sous la même forme. Le style est toujours aussi efficace et accroche le lecteur, mais s’adapte au genre et au public visé. Je suis assez difficile en ce qui concerne la littérature jeunesse, n’ayant plus 12 ans depuis longtemps ma part d’enfance encore présente ne suffit pas à me combler, et j’attends d’un roman jeunesse le p’tit quelque chose qui comblera aussi ma part adulte. Et là, je trouve que Chattam remplit son rôle.
Ce premier volume nous plonge dans cet Autre-Monde, pose les premières bases. Une tempête déferle sur New York pour ne laisser au matin que les enfants, les adolescents, et d’étranges mutants. Le jeune Matt, désormais seul, part à la recherche de ses amis, et rejoint son meilleur copain, Tobias. Commence alors pour les deux garçons une suite d’aventures dans cet autre monde, où rien n’est plus comme avant, où les plantes, les animaux et mêmes certains survivants réagissent de manières étrange ou hostile. L’intérêt pour les jeunes héros ne faiblit pas tout au long du volume, on les suit dans cette exploration du monde d’après la Tempête, on découvre avec les eux les changements irréversibles de la nature et de l’Homme.
Je n’ai pas l’habitude des romans jeunesse, mais pas mal d’éléments me semblent assez classiques, le trio d’ados, la quête de la vérité, la lutte pour la survie, etc. Pourtant, la sauce prend plutôt bien, les personnages sont vite attachants, l’intrigue réserve des surprises et le mystère est omniprésent. Les enfants rescapés deviennent par la force des choses plus matures, leur innocence en prend un coup lorsqu’ils doivent recourir à la violence pour se défendre, lorsqu’ils doivent tuer pour survivre dans un monde purgé de ses parasites humains. Car l’idée déjà exploitée de la Terre vivante et défensive est ici prédominante. Les survivants devront tout refaire, tout reconstruire dans une nature qui a repris ses droits, et où ils ne sont plus au sommet de la chaine alimentaire. Bien des questions demeurent à la fin du volume, et j’attends beaucoup de la suite de la série. Je réserve donc une 5ème étoile pour la suite.
Les éditions
-
L'alliance des Trois [Texte imprimé], roman Maxime Chattam
de Chattam, Maxime
Albin Michel
ISBN : 9782226188632 ; 20,90 € ; 03/11/2008 ; 496 p. ; Broché
Les livres liés
Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (31)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Quelque part entre La Guerre des Mondes et Harry Potter
Critique de Incertitudes (, Inscrit le 4 décembre 2008, 40 ans) - 31 mars 2019
Il dépeint un monde ravagé par la pollution. La Terre est ce que l'homme en a fait et elle a décidé de se rebeller faute qu'on écoute ses avertissements (cyclones, tempêtes, séismes).
La situation n'est pas franchement à la fête. Tous les adultes ont disparu suite à une gigantesque tempête de neige. Tous, non. Ils ont été remplacés par les Cyniks et les Gloutons qui n'ont plus rien de ce qu'ils étaient autrefois car désormais dépourvus d'humanité.
Les Pans, des adolescents, sont les seuls à avoir été épargnés. Pourquoi ? Parce qu'ils représentent l'avenir. Une sorte de dernière chance. Ils doivent démontrer que tout n'est pas complétement pourri au royaume des humains.
Pour l'instant, on en est là. Devoir sortir de l'enfance, il n'y a pas le choix, faire une croix sur les parents, sur le confort moderne, pour entrer dans la vie d'adulte où la mort se tient perpétuellement en embuscade. L'apprentissage est dur pour eux. Heureusement, pour les y aider, ces Pans vont développer des pouvoirs spéciaux un peu comme les X-Men. Ils sont basés sur la force brute, l'électricité, l'eau, le contrôle des animaux.
Il me tarde de voir la suite et en particulier la menace se cachant derrière les Échassiers. Je veux parler du mystérieux Raupéroden qui semble en vouloir particulièrement à Matt au point de le poursuivre jusque dans ses rêves. Les bases sont établies. Nos trois amis ont appris à survivre. Maintenant, ils vont pouvoir mettre le nez à la fenêtre.
L'autre monde? C'est quoi déjà?
Critique de Isa795 (, Inscrite le 12 décembre 2013, 42 ans) - 20 mars 2015
Certes, le monde proposé ne manque pas d'imagination, l'histoire de rebondissements. Une succession d'évènements, même. Mais ça ne suffit pas à faire un bon livre. C'est même la complexité des personnages et de leur vécu, leurs doutes, leurs remises en question... qui fait la différence entre un bon livre et un mauvais livre.
Maxime Chattam a voulu faire du Harry Potter. Mais il n'a visiblement pas compris en quoi Harry Potter était un chef d'oeuvre. Dommage, pour la subtilité, on repassera.
Manque d'originalité et simpliste
Critique de Lolita (Bormes les mimosas, Inscrite le 11 décembre 2001, 39 ans) - 25 février 2015
Je n'ai pas ressenti d'engouement particulier pour ce livre dont l'absence totale de style ne laisse même pas place à une imagination débordante.
Si l'écriture est quelque peu naïve, les répétitions pléthores et que les descriptions ne cassent pas trois pattes à un canard, la lecture en est pour autant fluide et aisée et il faut bien reconnaître que l'on a envie d'en apprendre le dénouement.
Dommage l'intrigue du milieu du livre est finalement assez prenante mais les transitions un peu trop faciles.
Je ressors de la lecture de cet ouvrage avec le sentiment que l'auteur a surfé sur la mode des Harry Potter et consorts et qu'on prend le lecteur pour un idiot.
Se laisse lire quand on a dépassé l'âge adolescent....
Intéressant
Critique de Indebilis (, Inscrite le 14 janvier 2014, 30 ans) - 14 janvier 2014
A Noël, je me retrouve néanmoins avec les trois premiers tomes sous la main, et c'est sans hésitation que j'ouvre le premier.
Le prologue me plaît, et je commence donc mon "périple". Les personnages sont jeunes, plus que moi d'ailleurs, certes pas de beaucoup, mais cela m'impose une certaine distance par rapport à ceux-ci car je ne peux pas m'y identifier.
Cependant, je les comprends, et j'arrive à regarder leur aventure et à me laisser prendre par ce nouveau monde que crée Maxime Chattam.
C'est le premier livre de lui que je lis, et, si je compte continuer la saga, je compte aussi lire d'autres de ses livres car je suis intéressée par son univers.
Cet autre monde laisse néanmoins un arrière goût de déjà-vu, mais aujourd'hui, il est dur d'écrire sans avoir été influencé par les auteurs passés avant nous et de trouver sans cesse de nouvelles idées.
Je me suis laissée "happer" par cet univers et une certaine facilité de lecture.
En tout cas, j'ai trouvé cela intéressant et très agréable à lire.
Plus de mon âge...
Critique de Killing79 (Chamalieres, Inscrit le 28 octobre 2010, 45 ans) - 29 décembre 2013
En résumé, je pense que l'existence de "Harry Potter", du "Seigneur des anneaux" ou de "La tour sombre" éclipse totalement cette petite aventure, peut-être trop inspirée de ces prédécesseurs et qui n'en devient qu'une pâle copie.
Je resterai un fidèle lecteur de Mr Chattam mais seulement pour les thrillers!
Une découverte
Critique de Floreflo1 (, Inscrit le 30 mars 2011, 29 ans) - 3 février 2013
Histoire décalée du monde réel et ça fait du bien de partir dans un autre monde où notre vie quotidienne n'y est pas racontée.
Merci à maxime chattam pour cet envol vers un autre monde !
les ados au pouvoir !!
Critique de Yoshiki (, Inscrit le 8 novembre 2011, 34 ans) - 25 décembre 2012
Je découvre Chattam de ce monde
Critique de Portax (, Inscrit le 14 décembre 2012, 33 ans) - 16 décembre 2012
Le livre n'est pas très gros, qu'en plus il sera séparé en 7 tomes (le 5ème vient de sortir), bah j’attends qu'il sorte les prochains tomes en livre de poche comme le premier que je venais d'acheter.
Aussi je lirais bien d'autre Chattam avec sa fameuse trilogie du mal et je trouve que c'est bien de temps en temps pour un auteur de changer un peu son genre littéraire, c'est vrai que c'est risqué mais faut bien leur donner leur chance et prouver qu'ils peuvent assurer dans "d'autres mondes" !
N'est pas le King qui veut ...
Critique de Avril99 (, Inscrite le 14 novembre 2012, 49 ans) - 14 novembre 2012
Je suis trop vieux
Critique de Roland du 92 (, Inscrit le 1 juin 2012, 62 ans) - 9 juin 2012
Il devrait y avoir un avertissement en couverture "Déconseillé aux plus de 16 ans".
Je n'ai pas terminé l'Alliance des Trois qui m'apparait comme ni plus ni moins un long conte pour enfants.
Rappelons-nous notre enfance et les grosses bébêtes ainsi que le bizarre des contes des frères Grimm, Perrault, Andersen etc
J'y ai noté un bon nombre de fautes de français. Pas bon quand l'oeuvre cible des lecteurs écoliers.
1
Critique de Free_s4 (Dans le Sud-Ouest, Inscrit le 18 février 2008, 50 ans) - 25 avril 2012
J'aime ses changement d'univers de psychopathe au fantasy.
J'aime ses voyages dans le temps, passé ou futur.
Voyage avec les enfants rescapés au milieu des fauves adultes.
Fantasy française à la sauce Chattam.
Original et sympa à lire.
Simple et globalement plaisant
Critique de Elya (Savoie, Inscrite le 22 février 2009, 34 ans) - 14 août 2011
Comme il l’a déjà été dit, cette lecture évoque nécessairement Harry Potter avec son trio héroïque, à peine ado et déjà paré à tout surmonter, tant les défis physiques que psychiques. Ceci dit, l’univers que crée de –presque- toute pièce M. Chattam est assez intriguant, ses personnages, bien que manichéens et carrément stéréotypés, laissent entrevoir une lecture rapide et sympathique.
Et bien moi , j'adhère ! Et je passe vraiment un bon moment ! Mais faut être prêt dans sa tête !!!
Critique de Mandarine (, Inscrite le 2 juillet 2010, 53 ans) - 11 novembre 2010
J'ai trouvé que ce "nouveau monde" est assez bien rendu et m'a fait voyager sans problème ! Je peux comprendre que tout le monde n'adhère pas mais moi, la magie, les personnages extraordinaires, les ombres du mal sont des éléments qui me permettent de m'évader. D'ailleurs j'ai emprunté le deuxième tome "papier" à la bibliothèque pour connaître la suite !
Facile à lire, voyage dans "un autre monde", personnages attachants .... Et bien oui, je marche !
Un peit clin d'oeil pour Véronique Groux de Miéri et Hervé Lavigne qui sont à mon avis des conteurs fantastiques.
Laissez vous tenter !
GENIAL
Critique de Belgah (, Inscrit le 29 septembre 2010, 29 ans) - 29 septembre 2010
Du plaisir
Critique de Olinot (Proche de Paris, Inscrit le 5 janvier 2010, 56 ans) - 15 septembre 2010
Et puis, tout doucement, je suis entré dans le livre et je n'ai plus réussi à le lâcher. Les personnages sont attachants, l'histoire permettant des évolutions multiples.
Arrivant au terme de ce premier volume, on souhaite vraiment connaître la suite.
Quel changement décevant
Critique de Oliivia (, Inscrite le 5 mai 2010, 38 ans) - 5 mai 2010
Mais là j'avais plutôt l'impression de lire un livre pour ados. Avec un trio de héros qui a un goût de "déjà vu".
Bon j'ai quand même lu la trilogie en espérant vainement que mon intérêt serait titillé... mais non.
Bon dans tout ça j'ai tout de même aimé cette reprise de la théorie Gaïa, avec la Terre dotée d'une conscience. Mais j'ai hâte que M Chattam retourne dans le genre littéraire qui l'a fait connaître.
une réussite ...
Critique de Aga60 (, Inscrit le 29 avril 2010, 50 ans) - 29 avril 2010
J'ai adoré la théorie exposant la terre comme un organisme vivant ou les mutations "naturelles"
J'ai moins aimé la reprise conventionnelle des caractéristiques du roman pour adolescent:
3 personnages, harry potter, tunnels aussi
la découverte d'un monde nouveau, tunnels aussi
De nombreux parallèles sont possibles avec cette série "tunnels"
Pas terrible
Critique de Lalie2548 (, Inscrite le 7 avril 2010, 39 ans) - 25 avril 2010
on attend la suite
Critique de Mr.crowley (, Inscrit le 14 janvier 2010, 42 ans) - 16 janvier 2010
maxime chattam nous fait explorer un monde fantastique auquel il ne nous avait pas habitués et c'est réussi
Bluffé !
Critique de Oguz77 (, Inscrit le 24 novembre 2009, 47 ans) - 26 novembre 2009
Sans aucun doute, un peu moins de noirceur ne nuit pas au talent de Maxime Chattam. Même si le récit est très clairement calibré, à destination adolescente, la qualité de l'écriture ne s'en voit pas lésée. je dirai même que c'est peut être ce qui permet cette explosion de décors et de situations fantasmagoriques si appréciables. On s'attache très clairement aux personnages et à leur devenir, et la simplicité de l'écriture ne nuit pas aux rebondissements multiples de cette aventure post-apocalyptique.
Qu'il va être difficile d'attendre les périodes d'entre deux tomes!
Dans un autre genre mais l'intrigue reste captivante...
Critique de Aurèl29 (, Inscrit le 16 novembre 2009, 40 ans) - 16 novembre 2009
Quelle déception!
Critique de Marvic (Normandie, Inscrite le 23 novembre 2008, 66 ans) - 21 mai 2009
Tout est là pour faire un excellent roman... pour ados.
déçue...
Critique de Calire (, Inscrite le 16 mars 2006, 33 ans) - 21 février 2009
Ce dernier livre basé à fond écologie est tout simplement déçevant non seulement au niveau de l'écriture qui est des plus simple (largement du niveau 6eme) mais aussi au niveau de l'histoire qui est tout simplement ridicule (on dirait un vieux film d'horreur du style 'zombie' )
...le style d'écriture s'améliore un petit peu au milieu du bouquin, et heureuse surprise: il y a une intrigue vers la fin! dommage qu'elle arrive si tard...Mais je me suis beaucoup amusée à essayer de deviner qui était le traitre, cette dernière histoire annexe est vraiment sympathique.
La fin nous promet evidemment une suite...
En bref conseillé aux adolescents...
Un sentiment mitigé
Critique de Amnezik (Noumea, Inscrit le 26 décembre 2006, 57 ans) - 18 février 2009
Clairement je n'appartiens pas au public visé et pourtant il ne me semble pas avoir perdu mon âme d'enfant ! Toujours est il que je trouve que l'ensemble manque de profondeur et de noirceur.
Il n'empêche que j'attends la suite avec impatience en espérant que, comme ce fut le cas pour la saga Harry Potter, les prochains volets soient travaillés plus en profondeur. Disons que ce premier tome pose les bases de ce nouveau monde, l'aventure ne commencera vraiment que dans le roman suivant... Alors soyons optimistes (et patients).
Très fade
Critique de Sabyne (, Inscrite le 4 octobre 2005, 51 ans) - 10 février 2009
J’ai lu ce livre jusqu’au bout, espérant toujours une révélation qui ranimerait mon intérêt mais, manifestement, il n’y en avait pas assez pour tous les tomes.
Ces logiques commerciales de délayage ne peuvent que nuire à la qualité d’un roman et celui-ci en est clairement l'illustration. Il faudrait que certains éditeurs arrêtent de prendre les lecteurs de science-fiction et de fantastique pour des gogos. Nous sommes aussi exigeants que les autres.
suspense à chaque page !
Critique de Azilha (, Inscrite le 21 décembre 2008, 45 ans) - 21 décembre 2008
Deux ados, adeptes de jeux vidéos, sont amenés à quitter New York dévasté par une tempête. Réfugiés sur une île peuplée d'enfants, les Pans, tentent de trouver leur place au milieu de cette inquiétante communauté de survivants qui doit lutter contre les envahisseurs...
Ah je tremble encore en écrivant ces lignes, autant que lorsque je lisais ce livre !!! BBrrR, BBrrrr !!!
il est vraiment capable de tout faire
Critique de Soup34 (, Inscrit le 30 septembre 2007, 44 ans) - 17 novembre 2008
Agréablement surprise
Critique de LesieG (CANTARON, Inscrite le 20 avril 2005, 58 ans) - 17 novembre 2008
Autre grande fierté, c'est le premier "gros" livre que j'arrive à faire lire à mon fils de 11 ans. Il a été subjugué et me demande déjà la suite.
autre-monde
Critique de Albendye (, Inscrite le 13 novembre 2008, 56 ans) - 13 novembre 2008
ce livre est un savant mélange de Harry Potter et du seigneur des anneaux
Maxime Chattam nous fait découvrir un monde inquiétant
j'attends avec hâte la suite
vite vite
Remarquable
Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 42 ans) - 12 novembre 2008
Je suis tombé sur ce livre par hasard dans un magasin spécialisé de quatre lettres (FNA., devinez la dernière, je ne vais pas faire de pub illégale !). Je vois un bouquin avec 'Maxime Chattam' dessus, je me dis 'super, enfin un nouvel opus de Chattam !' et je l'achète, sans même lire le résumé (court, de toute façon). J'adore, vivement la suite et fin de la trilogie !
Changement d'univers mais toujours aussi efficace!
Critique de Mariebel (Paris, Inscrite le 1 novembre 2008, 37 ans) - 9 novembre 2008
Ce livre est vise une cible de lecteurs beaucoup plus large. Bien qu'habituée aux thrillers de l'auteur, plus noir les uns que les autres, j'ai trouvé ce roman appréciable, bien monté, et même surprenant parfois. Maxime Chattam, qui s'était déjà essayé au genre fantastique dans son premier roman publié, Le 5ème Règne, renoue ici avec ses lectures de jeunesse.
On retrouve tout de même sa plume et son style (références à ses romans précédents avec les évocations de sa théorie Gaïa, ou même à Maléfices, avec quelques détails sur les araignées!).
Une belle réussite pour l'auteur, qui compte emmener ses fidèles lecteurs dans un autre univers.
Vivement la suite!
Forums: Autre-Monde, tome 1 : L'alliance des Trois
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Autre-Monde, tome 1 : L'alliance des Trois".