Entre deux eaux de Donna Leon
( Acqua alta)
Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers
Moyenne des notes :
(basée sur 2 avis)
Cote pondérée :
(26 273ème position).
Visites : 7 870
Trafic d'art à Venise
Brett Lynch, archéologue et spécialiste des céramiques chinoises, revient à Venise près de Flavia Petrelli, célèbre cantatrice devenue son amante.
Deux hommes se présentent à leur appartement et passent à tabac l'archéologue, lui interdisant de se rendre à un RDV avec le conservateur Semenzato, celui-là même avec lequel elle avait monté une brillante exposition quelques années plus tôt.
Brunetti est chargé de l'enquête et doit investiguer dans la milieu de l'art et des faussaires, des gens capables d'effectuer un travail remarquable pour lequel certains sont prêts à tuer.
Intrigue bien ficelée, enquête rondement menée et une place de choix accordée à Venise et sa tristement célèbre acqua alta, cette montée des eaux qui envahit tout et pourrit la vie des habitants. L'eau, un facteur dominant dans ce récit écrit par une plume alerte, maniant longues descriptions et rebondissements. Brunetti joue la carte de la psychologie, le récit se déroulant essentiellement à l'hôpital ou dans l'appartement des deux amies, peu de scènes à la questure ou chez le commissaire. Ce n'est pas plus mal, ça permet à l'auteur de poser plus intensément encore cette atmosphère si particulière à la Cité des Doges et ses ruelles, la plupart du temps désertes cette fois en raison de l'eau, encore et toujours l'eau.
Les éditions
-
Entre deux eaux [Texte imprimé], roman Donna Leon trad. de l'anglais par William Olivier Desmond
de Leon, Donna Desmond, William Olivier (Traducteur)
Seuil / Points (Paris).
ISBN : 9782020340410 ; 7,80 € ; 01/04/2005 ; 319 p. Poche
Les livres liés
Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (1)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Trafic d'art, agression et lesbianisme à Venise
Critique de Veneziano (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 47 ans) - 3 août 2025
L'archéologue fait l'objet de soins, et l'enquête commence, sous la férule, une fois n'est pas coutume, du commissaire Guuido Brunetti. Les pistes prennent la direction de la mafia et de la Chine ; la narration bouge, avec des descriptions des déplacements, donc un peu de Venise, les rebondissements rendent l'action trépidante, avec plusieurs épisodes du phénomène d'Aqua Alta, soit de montées des eaux qui inondent la ville.
Voilà qui est bien mené et transporte loin, y compris les lectrices et lecteurs comme moi goûtant assez peu les polars. Nous pouvons donc nous laisser guider par cette intrigue.
Forums: Entre deux eaux
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Entre deux eaux".


haut de page